Thaïlande 1
J 001 – Vendredi 06 janvier 2017
Bangkok (Lat Krabang) - Plaeng Yao
64,53 Km – Vitesse moyenne : 15,57 Km/h
Dénivelé montant : 83 m - Dénivelé descendant : 59 m.
Pente montante Maxi = 5 % - Pente descendante Maxi = 4% (toujours des enjambeurs)
Altitude départ : 0 m – Altitude arrivée : 0 m.
Notre première nuit a été plutôt longue (21h30 à 7h) mais le sommeil a été intermittent. J’ai dormi de 21h30 à 1H15, plus de sommeil jusqu’à 3h30 et un sommeil avec réveils fréquent de 3h30 jusqu’à 7h15. La nuit a été réparatrice quand même et la grande fatigue d’hier a disparu. Par contre nous n’avons pas encore l’esprit bien clair. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici un ou deux jours.
Nous avons pris notre petit déjeuner (compris dans le prix de la chambre à 1200 Bahts la nuit pour 3 personnes). Il y a avait le choix entre 5 menus différents. En gros c’était toujours café ou thé – jus d’orange – 2 tranches de pain de mie – saucisses – œufs au choix (sur le plat – omelettes). Le cadre était agréable, les hôtesses souriantes et la nourriture bonne. Cette nous avons eu un peu le bruit des avions et aussi des gens qui arrivent tard ou repartent tôt. Cela ne nous a pas gêné et nous avons décidé de réserver nos trois dernières nuits dans cet hôtel. J’ai donc réservé les nuits avec petits déjeuners du 31 mars au 3 avril. L’hôtesse et le gardien m’ont confirmé qu’ils gardaient nos cartons dans la bagagerie. Nous saurons au retour s’ils ont tenu parole ou non.
Nous avons quitté l’hôtel vers 9h30. Le ciel était un peu couvert et la température de 28 °C. Les nuages ont été présents toute la journée et le ciel beaucoup plus menaçant avec de gros nuages noirs à partir de 14h30. A plus chaud (de 12h à 14h30) la température a oscillé entre 34 et 35°C (très acceptable). Après 14h30 elle est redescendue aux environs des 31°C. Nous n’avons pas eu de pluie.
La totalité du parcours était presque plat ou léger faux plat montant. Les nombreux enjambeurs ont été nos principales difficultés. La première partie du parcours était sur des routes à trafic assez important et la deuxième partie, sauf les deux derniers kilomètres, sur des routes moins importantes.
Nous nous sommes arrêtés dans une banque pour faire du change vers le kilomètre 20 environ. Comme très souvent en Thaïlande nous avons eu à faire à des employées très souriantes et patientes. Nous n’étions pas une route à touriste et l’établissement ne devait pas être habitué à échanger des devises étrangères. Les billets de 50 Euros et de 50 USD sont passés de main en main pendant un moment et quelqu’un a fini par comprendre de quelles monnaies il s’agissait et on nous a annoncé un cours – 1 USD = 35,24 Bahts – 1 Euro = 37,05691 Bahts. J’avais regard le change Euros / Bahts ce matin sur le site Mastercard. Il donnait 37,64 Bahts pour 1 Euro (cours de la veille). Les banques thaïlandaises doivent prendre environ 2% de frais de change. C’est plus que raisonnable et équivalent avec Mastercard. Michel et moi avons donc changé quelques billets d’Euros et de Dollars US contre environ 10 000 Bahts. L’opération nous a pris environ 45 minutes mais cela a été un moment agréable. Cette somme devrait être plus importante que nos besoins pour ce premier séjour mais comme nous reviendrons encore deux fois en Thaïlande il est préférable d’avoir quelques milliers de Bahts en caisse lorsque nous entrerons au Cambodge. Par ailleurs la monnaie thaïlandaise est assez prisée au Laos et au Cambodge. Il est donc très facile de la changer en monnaie locale. Ce n’est pas le cas de l’Euros que certaines banques ne prennent pas aux Laos. Dans ces pays les deux monnaies les plus importantes à avoir sont le Dollar US et le Baht.
Il y avait quelque étales de fruits devant la banque et nous nous sommes laissés tenter par des sachets de melons prêts à manger (2 sachets à 30 Bahts = 60 Bahts) et un kilogramme de clémentines à 35 bahts.
Nous avons fait la pause repas vers le kilomètre 37. Nous avons pris chacun une soupe viande de porc avec des nouilles de riz (40 Bahts la soupe) te chacun une bouteille de coca (15 Bahts la bouteille).
Nous avons fait affaire avec le premier hôtel qui était sur notre route – PK Village à Plaeng Yao. Il n’y avait pas de réceptionniste à 15h45 lorsque nous sommes arrivés. Un homme qui avait les clés de l’établissement nous a d’abord annoncé un prix de 450 Bahts (chambre de 2). Ensuite il voulait nous envoyer vers un autre hôtel à environ 1 km. Comme nous insistions il nous a fait visiter puis nous a annoncé un prix de 500 Bahts. Nous avons accepté car l’établissement était très correct et la chambre convenable. Il a ensuite essayé d’augmenter le prix à 500 Bahts par personne. Nous avons refusé et nous lui avons donné un billet de 500 pour trois. Il n’a pas insisté et a ajouté tout ce qu’il manquait pour la troisième personne (dose de café, tasse, serviette, couverture). Il y a le wifi, la douche chaude et une petite terrasse de 1,5x1,5 m. Les vélos sont à l’intérieur dans l’entrée de l’hôtel.
Le soir nous faisons un tour dans la petite ville. C’est animé avec des restaurants et un grand marché. Le marché touche à sa fin mais nous y trouvons encore à acheter nos plats de riz poulet et nos desserts. Nous sommes très bien accueillis sur le marché et notre présence à un étal attire les vendeurs des étals voisins. Chacun essaie de nous faire prononcer quelque chose en Thaï. Je pense que c’était plus dans un but de rigolade que pédagogique. Comme rien ne nous empêche de participer à la rigolade générale tout va bien. Ce n’est pas beaucoup plus économique que le restaurant mais nous pouvons ainsi nous faire un menu plat + dessert + café sans avoir à faire trois restaurants différents.
J 002 – Samedi 07 janvier 2017
Plaeng Yao – Ban Chlong Yai (Priest camp site)
74,36 Km – Vitesse moyenne : 13,89 Km/h
Dénivelé montant : 195 m - Dénivelé descendant : 134 m.
Pente Maxi montante = 3%
Pente Maxi descendante = 2 %
Altitude départ : 0 m – Altitude arrivée : 64 m – Altitude Maxi 77 m.
Ce matin c’est le réveil qui nous a sorti du sommeil à7 heures. Nous avons quitté l’hôtel vers 8 heures et cherché un endroit où prendre le petit déjeuner car dès la sortie de la ville nous devons nous engager sur une petite route. Nous nous sommes donc installés dans un petit restaurant de rue tenu par un couple (âge = autour de la cinquantaine). Ils ne parlaient tous deux que le Thaï mais une commerçante voisine plus jeune est venu les aider à prendre notre commande. Tout s’est bien passé et nous ne sommes pas partis le ventre vide. Nous avons finalement quitté la ville vers 10 heures après avoir fait quelques courses.
Comme hier le ciel a été couvert avec une température un peu plus élevée tout de même (entre 34 et 37 °C). Nous avons eu un petit vent chaud de face sur presque tout le parcours. Le parcours était aussi un peu plus vallonné que celui d’hier amis la pente était toujours faible avec 3% maxi.
Nous avons évolué aujourd’hui dans un paysage de campagne plutôt monotone et desséché (petits arbres à caoutchouc, Champ de manioc et d’ananas, aucun grands arbres mais avec quand même quelques petits champs de riz bien verts).
Nous avons fait une pause repas au kilomètre 35 environ, une autre pause ananas au kilomètre 50 et une pour la bière au kilomètre 65. La dernière pause était nécessaire pour nous désaltérer mais la bière n’était peut-être pas le meilleur choix. Nous avons eu un peu de mal à repartir et le rythme a nettement fléchit. Heureusement qu’il ne restait que 8 kilomètres de terrain facile.
Cette pause boisson nous a aussi permis d’avoir confirmation de l’absence d’hôtel dans le coin et de la possibilité de dormir soit au Wat du village soit dans celui que nous avions choisi au village suivant et 7 kilomètre plus loin.
Nous sommes donc rapidement arrivés au Wat de Ban Khlong Yai et les moines nous ont indiqué où nous pouvions planter notre tente et aussi l’emplacement de la douche (rustique) et des toilettes. C’est normalement gratuit mais un jeune moine nous a dit que nous pouvions donnez 50 Bahts pour le Wat si nous voulions. Nous leur avons donné 100 Bahts mais avons probablement enfreint certaines règles car quand j’ai voulu donner le billet au moine il ne l’a pas pris mais il m’a demandé de le déposer dans un carton qu’il transportait. Aucun des moines que nous avons vu ne parlait anglais et tous nos échanges se sont faits via la détection vocale Google (bonne idée finalement d’avoir acheté 2,5 Go de données). Les moines ne semblent pas hostiles à l’utilisation de la technologie et le jeune qui nous a pris en charge semblait même beaucoup apprécier de parler dans le téléphone. Certains plus anciens regardaient aussi cela avec intérêt.
Le soir nous avons dîné dans un petit restaurant de la ville. Il était sur le point de fermer à 18h45 mais les tenanciers ont remis une table pour nous et ont appelé une de leur fille qui parlait anglais pour qu’elle serve d’interprète. Nous avons bien mangé et en plus les gens se sont inquiétés pour nous et ils ont voulu savoir où nous campions après que nous leur ayons dit que c’était notre mode d’hébergement pour cette nuit. Nous avons appris à cette occasion qu’il y a à une dizaine de kilomètres de ce village un troupeau d’éléphant sauvage et qu’il est plus que déconseillé de camper en dehors du village. La Wat est dans le village et nous ne risquons rien où nous sommes.
Nous sommes rentrés à la tente vers 19h45 et c’est de là que j’écris ce texte. Je vais essayer de le charger sur le site avec le mode modem du téléphone. Ensuite il n’y a rien d’autre à faire que dormir.
J 003 – Dimanche 08 janvier 2017
Ban Khlong Yai – Wang Sombun
76,80 Km – Vitesse moyenne : 14,33 Km/h
Dénivelé montant : 330 m - Dénivelé descendant : 247 m.
Pente montante Maxi : 5 % - Pente descendante Maxi : 3 %
Altitude départ : 64 m – Altitude arrivée : 99 m.
Altitude Maxi = 101 m
https://www.bikemap.net/fr/route/3857337-j-003-dimanche-08-janvier-2017-ban-khlong-yai-wang-sombun/
La nuit sous la tente s’est bien passée mais elle n’a pas été très longue. Les prières commencent tôt (vers 5 heures) et sont retransmises sur tout le site du Wat par des hauts parleurs. Pour le gong qui sonne à 6 heures il n’y a pas besoin de haut-parleur pour l’entendre ainsi que toutes les fréquences qui suivent. Nous nous levons donc vers 6h30 et commençons à remettre en ordre nos sacoches. C’est moins pratique sous la tente que dans une chambre et nous avons aussi sorti plus de choses que les jours précédents. Pour tout arranger il tombe quelques gouttes de pluie avant que nous ayons plié la tente. On passe un coup de balai sur la toile. Elle est presque sèche mais il faudra quand même la sortir ce soir. Pendant que nous faisons nos préparatifs de départ les moines rentrent de l’aumône seul ou par groupe de deux avec parfois un porteur.
Nous partons du Wat vers 7h45 et nous mangeons une soupe dans un restaurant - épicerie du village. Ils vendent aussi des grosses bonbonnes d’eau de 20 litres. C’est beaucoup plus économique que d’acheter l’eau en bouteille mais le bidon est consigné. Ceci n’est pas un problème car même s’il reste un tiers du bidon après que nous ayons rempli nos bouteilles nous sommes encore très largement gagnants.
Les routes que nous suivons aujourd’hui sont aussi des petites routes sur presque tout le parcours. Nous rencontrons très peu de circulation sauf sur une quinzaine de kilomètres de route plus fréquentées. Les paysages ne sont pas exceptionnels mais plus variés que ceux d’hier et nous avons quelques points de vue.
Le temps est resté pluvieux toute la journée. Il n’a plu une petite pluie fine qu’environ 5 minutes autour de midi mais nous avons eu quelques gouttes et un ciel très chargé presque toute la journée. Le temps que nous avons eu aujourd’hui est le temps idéal pour faire du vélo dans ce pays. La température s’est maintenue à 25 °C toute la journée à l’exception des quelques brèves apparitions du soleil qui ont fait rapidement dépasser les 30°C au thermomètre. Comme ceci ne s’est produit que 3 ou 4 fois et jamais plus de 10 minutes nous n’avons pas souffert de la chaleur aujourd’hui.
Nous avons fait la pause de midi vers le kilomètre 45 environ dans un beau restaurant. Comme hier soir nous avons mangé un Khao Pat poulet (je crois qu’il faut dire Khaï pour poulet). C’est du riz sauté avec du poulet, quelques herbes et des rondelles de concombre. L’assiette est servie avec un bol de bouillon. Cette fois encore nous avons eu droit au plat non épicé que nous avions demandé.
En suivant la trace préparée nous sommes arrivés directement dans la cour d’un hôtel. La chambre n’est pas extraordinaire mais il y a la climatisation. Par contre l’eau chaude est absente. Il y a le wifi qui fonctionne bien et les vélos sont devant la chambre.
J 004 – Lundi 09 janvier 2017
Wang Sombun – Pong Nam Ron
68,45 Km – Vitesse moyenne : 13,45 Km/h
Dénivelé montant : 562 m - Dénivelé descendant : 436 m.
Pente montante Maxi : 8 % - Pente descendante Maxi : 7 %
Altitude départ : 99 m – Altitude arrivée : 226 m.- Altitude Maxi : 248 m
https://www.bikemap.net/fr/route/3857917-j-004-lundi-09-janvier-2017-wang-sombun-pong-nam-ron/
Nous n’écoutons pas le réveil ce matin et nous nous réveillons vers 7h30. Nous quittons l’hôtel vers 8h30 et nous avons droit à un « I love You » de la charmante hôtelière lorsque nous lui remettons les clés.
Nous prenons notre petit déjeuner dans la ville avec une soupe de nouille et un café. Comme hier les autres clients veulent savoir où nous allons. Un policier veut aussi faire des photos avec nous et il choisit plusieurs plans de vue. Nous ne sommes pas pressés aujourd’hui car l’étape prévue ne fait que 60 Km.
Nous quittons la ville vers 9h30 et empruntons tout de suite des petites routes tranquilles. Nous avons encore droit à une séance photos en route avec deux charmantes jeunes institutrices qui se sont arrêtées pour prendre la pause avec nous. C’est l’occasion pour moi de m’apercevoir que nous ne suivons plus la trace préparées depuis environ deux kilomètres.
Après la photo nous corrigeons donc l’erreur en prenant un chemin sur la droite. Les 25 kilomètres suivants du parcours seront presque entièrement sur des chemins non goudronnés qui traversent les champs et les plantations. Le décor sur cette partie du parcours est beaucoup plus agréable que celui des jours précédents. Nous sommes en plus dans une région de petites montagnes avec des points de vue sur des montagnes proches et plus importantes. Nous devons quitter l’itinéraire prévu pendant quelques kilomètres car il débouche sur un chemin tout en herbe et les gens qui habitent les maisons proches nous font signe qu’il ne faut pas le suivre. Il doit probablement se terminer dans un champ proche.
Nous faisons donc un petit crochet et suivant un moment une petite route goudronnée. A l’endroit où nous devons bifurquer sur la gauche et prendre un nouveau chemin se trouve un petit commerce qui semble vendre un peu de tout y compris de l’essence dans des bouteilles de coca. Puisque nous avons du temps aujourd’hui nous en profitons pour avancer un peu notre recherche d’alcool à bruler. Même avec le traducteur Google nous avons un peu de mal à nous faire comprendre. Finalement le patron de l’établissement va chercher un ami directeur d’une école proche. Il a un uniforme de même couleur que les jeunes femmes de tout à l’heure mais avec beaucoup plus de signe de couleurs sur la poitrine. Il parle un peu anglais et nous finissons par nous faire comprendre. Tous ces échanges se passent attablés autour d’un verre. Le directeur d’école nous dit que l’alcool à bruler liquide n’est pas vendu en Thaïlande. Par contre on trouve facilement de l’alcool solidifié. Pour nous montrer à quoi cela ressemble la patronne enfourche sa moto pour aller en acheter un échantillon dans le village voisin. Pendant ce temps nous faisons un essai avec de l’essence. Le directeur d’école nous dit que cela va exploser mais je sais pour l’avoir fait que l’essence se contente de bruler si le liquide est confiné dans un petit récipient. C’est ce qui se passe et l’essai est concluant. La dame revient assez vite avec un cube d’alcool solidifié qu’elle nous offre au nom de la Thaïlande. Nous remercions comme il se doit et prenons congé de ces gens charmants.
Nous continuons sur des chemins agréables dont quelques tronçons sont bétonnés. Nous faisons la pause midi dans un petit restaurant de campagne. Nous mangeons un Khao Pat avec poulet et crevettes. C’est bon et copieux. Uns voisine vient nous offrir quelques branchettes de Longane (espèces de litchi). Il n’y a rien d’autre à faire qu’à remercier et à se régaler mais c’est touchant de constater la gentillesse de ces gens qui pourtant travaillent durs et n’ont pas grand-chose.
Après la pause midi il nous reste une dizaine de kilomètres à parcourir sur des petites routes ou chemins. Pour le reste du parcours il n’y a hélas pas d’autres possibilités que la route 317 qui est assez fréquentée. Les 25 derniers kilomètres seront donc consacrés au pédalage et nous arriverons vite à notre destination. Nous demandons les hôtels lorsque nous arrivons au carrefour principal de la ville. On nous en indique un sept kilomètres en arrière, un autre huit kilomètres sur la gauche et troisième environ 3 kilomètres plus au sud. Comme c’est sur la route que nous suivrons demain matin nous prolongeons un peu notre parcours et réduisons d’autant celui de demain qui sera long avec environ 106 kilomètres.
Nous arrivons rapidement à l’hôtel qui est un à l’écart de la route. Les bungalows à deux grands lits sont à 600 Bahts. Il y a la climatisation, l’eau chaude et le wifi. On nous impose de stationner les vélos dans la chambre mais elle est grande et ils ne nous gênent pas.
Le soir nous mangeons au restaurant de l’hôtel. C’est nettement plus chic que nos restaurants de rue habituels. Nous nous faisons comprendre assez facilement et la serveuse nous indique les plats non épicés. Il y en a peu et cela simplifie le choix. Nous prenons chacun une soupe des légumes avec viande de porc et une assiette de riz ainsi qu’une omelette pour trois et aussi 2 grandes bière pour faire passer tout cela. Tout est excellent et le prix de 320 Bahts (environ 8,50 Euros pour trois personnes) plutôt doux pour un service et un décor très supérieur à ce que nous avons d’habitude.
J005 – Mardi 10 janvier 2017
Pong Nam Ron - Trat
105,77 Km – Vitesse moyenne : 14,12 Km/h
Dénivelé montant : 677 m - Dénivelé descendant : 846 m.
Pente montante Maxi : 10 % - Pente descendante Maxi : 12 %
Altitude départ : 226 m – Altitude arrivée : 0 m – Altitude Maxi : 226 m
https://www.bikemap.net/fr/route/3858538-j-005-mardi-10-janvier-2017-pong-nam-ron-trat/
Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin. Nous avons passé une bonne nuit dans des lits confortables.
Nous quittons l’hôtel vers 8h15. Comme l’hôtel est excentré il y a peu de commerce à proximité. Nous prenons la direction prévue et nous trouverons probablement un endroit pour prendre notre petit déjeuner en cours de route. La route est très roulante et descendante au début. Grisée par la vitesse et la facilité nous manquons une première intersection et nous continuons tout droit.
Au kilomètre 17 environ nous trouvons une route pour nous ramener sur notre parcours prévu. Il y a des commerces à l’intersection et nous y prenons nos petits déjeuners et y faisons le plein de nos gourdes d’eau (encore avec une bonbonne de 20 litres à 10 Bahts).
Nous ferons encore plusieurs erreurs de parcours aujourd’hui et, cumulées, cela doit bien faire entre 6 et 8 kilomètres de plus à l’étape. Il faut dire que, comme hier, le parcours emprunte souvent des petits tronçons de chemins non goudronnés et que lorsque l’on roule sur une bonne route on ne prête pas beaucoup d’attention aux chemins.
Comme depuis que nous sommes en Thaïlande le ciel est resté couvert aujourd’hui. Nous avons même eu une bonne pluie et avons dû nous mettre à l’abri en attendant qu’elle s’arrête. Malgré cela la température a été relativement élevées et souvent en dessus des 30 °C.
Comme hier les routes sont le plus souvent agréables et peu fréquentées à l’exception des 17 premiers kilomètres sur la route 317 et des 30 derniers kilomètres pour lesquels nous sommes volontairement sortis du parcours programmé afin d’assurer notre arrivée à Trat avant la nuit. Le parcours programmé sur des petites routes et celui que nous avons suivi sur les axes principaux faisaient environ la même distance mais sur celui prévu il aurait pu y avoir de mauvais chemins qui nous auraient retardés. Nous avons donc fait le choix des bonnes routes pour finir. Je pense que c’était le mauvais choix car les trente derniers kilomètres ont été beaucoup moins agréables que le reste du parcours et en plus de la circulation nous avons eu le soleil et la chaleur.
Nous avons facilement trouvé une guest house avec une chambre à trois lits à Trat. La première qui avait des chambres libres en proposait une à 600 Bahts. La chambre est vieillotte mais il y a tout le confort nécessaire et elle donne sur un jardin où l’on peut stationner les vélos. Nous ne l’avons pas fait exprès mais nous avions déjà dormi ici une nuit en 2013 avec Christine et Michel.
J006 – Mercredi 11 janvier 2017
Trat – Laem Ngop – Koh Chang
45,46 Km – Vitesse moyenne : 11,81 Km/h
Dénivelé montant : 416 m - Dénivelé descendant : 439 m.
Pente montante Maxi : 19% - Pente descendante Maxi : 23%
Altitude départ : 0 m – Altitude arrivée : 8 m – Altitude Maxi : 142 m
J006A - Trat - Laem Ngop
https://www.bikemap.net/fr/route/3859097-j-006a-mercredi-11-janvier-2017-trat-laem-ngop/
J006B - Koh Chang
https://www.bikemap.net/fr/route/3859101-j-006b-mercredi-11-janvier-2017-koh-chang/
Nous nous réveillons vers 7h30 ce matin et comme la journée n’est pas très chargée nous partons à pieds en ville pour y prendre le petit déjeuner. Nous trouvons les friandises nécessaires (beignets etc…) sur un marché et nous achetons les cafés dans un 7 eleven. Nous déjeunons assis sur un banc à l’ombre en prenant notre temps.
Nous quittons l’hôtel vers 10h30 et nous prenons la direction de Laem Ngop où se trouvent les embarcadères pour les différentes îles du coin. Nous y arrivons vers 11h45 après un parcours rapide et facile car c’est plutôt plat et la route est excellente. Nous prenons nos billets AR pour Koh Chang à la première billetterie que nous trouvons. La traversée aller et retour coûte 160 Bahts (environ 4,50 Euros) par personne pour une durée de 40 minutes par trajet environ. Les vélos passent gratuitement. La billetterie ou nous avons acheté nos billets est à environ 5 kilomètres de l’embarcadère pour Koh Chang. Il est 11h50 lorsque nous y sommes et le prochain bateau part à midi. C’est un peu juste pour prendre celui-ci mais il y a un départ toutes les heures. Nous prendrons donc celui de 13 heures.
Ceci nous laisse le temps de déjeuner à l’embarcadère avec un bon Pad Thaï aux fruits de mer (nouilles sautées avec des œufs, des pousses de soja etc…). C’est très bon et cela coûte 50 Bahts l’assiette (environ 1,40 Euros).
Le bateau part à l’heure et nous sommes sur l’île de Kôh Chang vers 14 heures. Le ciel était très menaçant sur l’île pendant que nous étions sur le bateau et nous prenons la route avec les premières gouttes de pluie qui commence à tomber. Cette première petite averse n’était, comme hier, qu’un préavis nous invitant à nous arrêter sous un abri. Comme il n’y a pas d’abri là où nous sommes nous continuons notre route et la grosse averse qui était en attente ne se soucie plus de nous et nous trempe généreusement. Un bâtiment se présente enfin et nous fournit un refuge sous les avancées de toit pour nous et nos vélos. Environ 15 minutes plus tard c’est terminé et nous reprenons la route.
L’île est très montagneuse et la route qui suit la côte ne peut éviter de gravir un peu les collines. Les pentes sont souvent très fortes avec des pourcentages en dessus de 15%. Je monte toutes ces grosses pentes à pieds en poussant le vélo car je suis resté en équilibre sur les pédales dans le premier virage serré pour lequel j’ai été obligé des rester sur la partie la plus pentue à cause de la circulation. La vitesse en poussant ou sur le vélo est sensiblement la même dans les fortes pentes. Il est donc inutile de risquer une perte d’équilibre en restant sur le vélo. Noël passe quelques raidillons en vélo mais pousse aussi assez souvent. Michel veut essayer de tout passer en vélo mais il doit rendre les armes dans la plus forte pente.
En route nous voyons de beaux paysages, des groupes de singes et des éléphants (pas sauvages mais dressés pour promener les touristes).
Nous poussons presque jusqu’au terminus de la route sur la côte ouest. Nous trouvons facilement un bungalow basique avec ventilateur à 600 Bahts. C’est un bungalow qui est normalement à 500 Bahts pour deux personnes. Comme nous sommes trois et que cela implique d’ajouter couverture, serviette et matelas le prix passe à 600 Bahts. La tenancière thaïlandaise parle couramment le français. Le seul bungalow qui reste disponible n’a pas l’eau chaude. Elle nous propose celui où elle loge et qui lui l'a. Ce serait mieux mais elle serait alors obligée de trouver un autre endroit pour dormir. Cela ne semble pas lui poser problème mais nous préférons rester dans celui qui a la douche froide. Ce n’est pas très gênant lorsqu’il fait chaud. Nous réservons deux nuits et nous nous installons. Le wifi passe mal dans le bungalow qui est le plus éloigné de la réception. La tenancière nous a prévenu avant que nous prenions notre décision de réserver que le coin était bruyant jusqu’à 5 heures du matin environ (j’ai aussi vu les bouchons d’oreilles dans sa chambre lorsqu’elle me l’a faite visiter). Nous saurons demain matin de quoi il retourne. Pour l’instant, à 19h30, il y a de la musique mais le niveau sonore est acceptable.
J 007 – Jeudi 12 janvier 2017
Koh Chang – visite et repos
14,61 Km – Vitesse moyenne : 9,52 Km/h
Dénivelé montant : 368 m - Dénivelé descendant : 368 m.
Pente Maxi montante et descendante = 22%
Altitude départ : 8 m – Altitude arrivée : 8 m – Altitude Maxi = 89 m.
https://www.bikemap.net/fr/route/3859619-j-007-jeudi-12-janvier-2017-koh-chang-visite-et-repos/
C’est jour de repos aujourd’hui et nous nous réveillons vers 8 heures. Nous avons tous bien dormi même si le bruit (musique à niveau acceptable) a un peu gêné Michel et Noël (moi je n’ai rien entendu car j’ai dormi).
Après un petit déjeuner improvisé devant une supérette qui vend les cafés par deux (14 Bahts les deux gobelets) nous prenons la route qui continue vers le sud. Sur notre carte il manque un morceau de route (environ 500 mètres) pour faire le tour de l’île. Nous voulons vérifier si demain nous devons emprunter le chemin parcouru hier en sens inverse ou s’il y a un moyen de rejoindre la route qui longe la côte est.
Le parcours est court puisque nous butons sur une barrière après environ 7,5 kilomètres de route encore très escarpée. La barrière est celle d’un « resort » qui semble avoir privatisé l’accès à la mer au sud de l’île. C’est peut-être la raison pour laquelle aucune route ne fait le tour de l’île. Nous savons maintenant que nous devons revenir demain par le même chemin que celui parcouru hier.
Nous revenons jusqu’à la dernière plage et nous y faisons notre pause baignade suivi d’un petit repas pour remplir nos estomacs. Il est ensuite temps de reprendre le chemin de la « maison » et de monter ce que nous avons descendu ce matin et aussi heureusement de descendre les vilaines montées que nous avons gravies péniblement et en poussant les vélos le plus souvent malgré l’absence de bagage. Les pentes dans cette partie de l’île sont encore plus raides que celles que nous avons franchies hier. C’est autour de 20% (le compteur affiche un Maxi de 22 %). Seul Michel n’a franchi aujourd’hui qu’une seule montée en poussant. Pour Noël et moi c’est deux à l’aller et une au retour qui nous ont fait mettre pieds à terre.
Malgré ces « petites » difficultés en vélo cette journée nous aura bien reposé. Demain nous repartons en direction de Trat afin de passer au Cambodge samedi dans la journée.
J 008 – Vendredi 13 janvier 2017
Koh Chang – Wat Takang
69,30 Km – Vitesse moyenne : 14,45 Km/h
Dénivelé montant : 447 m - Dénivelé descendant : 468 m.
Pente Maxi montante : 17 %
Pente Maxi descendante : 17 %
Altitude départ : 8 m – Altitude arrivée : 0 m – Altitude Maxi = 117 m
https://www.bikemap.net/fr/route/3860269-j-008-vendredi-13-janvier-2017-koh-chang-wat-takang/
Nous nous réveillons vers 8 heures ce matin après une bonne nuit malgré la musique qui ne s’est arrêtée que vers 5 heures du matin.
Comme hier nous prenons notre petit déjeuner dans une petite supérette et nous prenons la route vers 10h15. Le soleil est déjà haut et la chaleur bien présente. Heureusement il y a un peu « d’air » sur l’île et la température se maintient autour de 32 °C. Les montées raides sont tout de même un peu éprouvantes mais nous en venons à bout. Nous faisons une pause fruits à mi-chemin (kilomètre 12 environ) et nous arrivons à l’embarcadère vers 13h20. Le bateau doit quitter le quai à 13h30 et il est déjà bien plein. Nous arrivons quand même à trouver une place pour nos vélos. Le taxi arrivé en même temps réussira aussi de justesse à caser sa voiture. Le chargement de véhicules est complet mais le bateau ne partira qu’à l’heure prévue.
Comme pour l’aller le retour prend environ 40 minutes. Nous partons de suite en vélo en direction de Trat où nous arrivons environ une heure plus tard. Il est 15 heures et nous y prenons notre déjeuner. Nous sommes prêts pour le départ vers 16h15. Nous pourrions prendre une chambre à Trat pour la nuit et faire les 100 kilomètres qui séparent Trat de Koh Kong demain mais nous préférons nous avancer un peu aujourd’hui au risque de ne pas trouver d’hôtel.
Nous demandons pour les hôtels environ 19 kilomètres après Trat. La dame nous explique qu’il n’y a pas d’hôtel proche devant nous mais qu’il y en a un deux kilomètres en arrière. Comme la nuit approche nous revenons sur nos pas. Nous demandons à nouveau après avoir parcouru les deux kilomètres et on nous indique Trat à 17 kilomètres. Nous continuons encore et demandons à nouveau deux kilomètres plus loin. Cette fois on nous indique un hôtel à 400 mètres et la personne prend sa moto pour nous y conduire. Les propriétaires nous attendent car la dame à qui nous avons demandé en premier les a avertis de notre venu. Le logement comporte 2 chambres communicantes et climatisées, une salle de bain, deux pièces ouvertes sur l’extérieur avec tables et bancs. Les lits sont immenses et les chambres très jolies. Il y a une télévision par chambre (inutiles pour nous), une bouilloire et le nécessaire pour faire le café, un réfrigérateur et le wifi (heureusement car je n’arrive plus à me connecter à mon téléphone). Les deux chambres sont à 1 000 Bahts. Ce n’est pas cher pour la qualité mais nous pourrions nous contenter d’une chambre. Nous essayons d’expliquer cela mais comme la configuration des lieux ne permet pas de louer les chambres séparément nous n’insistons pas et payons le prix demandé. Il y a beaucoup de matelas posés au sol dans une pièce au rez de chaussée et le propriétaire nous dit que ce sont des policiers qui dorment ici et que nos vélos seront bien gardés.
Nous avons fini par trouver de l’alcool à 70% en pharmacie et Michel fait la cuisine ce soir. Au menu ce sera 500 grammes de nouilles, une boite de thon, fruits et tisane.
Nous passerons la frontière du Cambodge demain. Le poste de Koh Kong est réputé pour les arnaques. Les agents d’immigration demandent 1 500 Bahts (environ 43 USD) au lieu des 30 USD correspondants au prix officiel. Nous pensons dire que nous n’avons plus de Bahts et voir ce qui se passe. D’après nos renseignements ils devraient nous faire attendre peut-être jusqu’à la fermeture. Nous verrons cela demain. Dans tous les cas il ne faut jamais élever le ton ni s’énerver.
J009 – Samedi 14 janvier 2017
Wat Takang (Thaïlande) – Koh Kong (Cambodge)
84,85 Km – Vitesse moyenne : 16,46 Km/h
Dénivelé montant : 483 m - Dénivelé descendant : 467 m.
Pente montante maxi : 9 % - Pente descendante maxi : 8 %
Altitude départ : 0 m – Altitude arrivée : -10 m – Altitude maxi 25 m.
Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin. La nuit a été bonne car l’endroit était calme et la literie excellente. Après la douche nous avons fait nos café et mangé les biscuits mis à notre disposition.
Nous quittons l’hôtel vers 8h30 et refaisons le 4,5 kilomètres déjà parcourus hier. Sur les 20 premiers kilomètres c’est roulant et rapide. Ensuite le terrain devient plus vallonné avec régulièrement des courtes montées (environ 500 mètres) à 4 ou 5%. Notre allure s’en ressent un peu mais nous avançons quand même rapidement. La route n’est pas laide mais elle est plutôt monotone et cela incite plus à garder une allure assez soutenue. Nous roulons quelques kilomètres avec un hollandais de 40 ans. Il va plus vite que nous mais il s’’arrête aussi plus souvent. Nous arrivons donc avant lui à Khlong Yai au kilomètre 60 environ. C’est la première ville que nous traversons depuis notre départ ce matin et aussi le seul endroit où nous trouvons des restaurants ouverts. Nous avons commencé à manger lorsqu’il passe devant le restaurant. Il s’installe avec nous et commande aussi un repas. Nous discutons de choses et d’autres et la patronne du restaurant qui a voyagé 2 mois en Italie (Capri) se mêle à la conversation.
Nous quittons le restaurant vers 14 heures les jambes un peu molle car nous avons vidé trois bouteilles de bières (il a fait chaud aujourd’hui). Le hollandais n’est pas plus vaillant que nous et il nous suit sur les dix premiers kilomètres. Il nous dépasse ensuite et nous arriverons à l’immigration cambodgienne lorsqu’il est prêt à la quitter. Il nous explique comment cela s’est passé pour lui. Les agents d’immigration cambodgien demandent aujourd’hui 1600 Bahts pour le visa soit environ 46 USD alors que le prix officiel est de 30 USD. Tous ceux qui sont passés en même temps que lui ont payé le prix sans discuter. Nous avons décidé à l’avance de dire que nous n’avons plus de Bahts et de demander le prix en USD. L’officier le plus âgé, ils sont trois dans le bureau, annonce 37 USD. C’est 7 USD de plus que le prix mais c’est le prix du e-visa. Nous économisons 9 USD par personne par rapport au prix en Bahts et nous payons sans plus discuter. Je pense que nous aurions pu insister et payer moins mais il est probable que, dans ce cas, on nous aurait fait attendre. Comme le temps était menaçant et que nous voulions rejoindre Koh Kong au plus vite pour y trouver un hôtel et nous mettre à l’abri nous n’avons pas insisté.
Les formalités d’entrées se passent aussi rapidement et nous prenons la route de Koh Kong avec nos passeports tamponnés. Les dix kilomètres qui séparent la frontière et la ville se font rapidement. Il commence à pleuvoir lorsque nous entrons dans la ville. Nous mettons les vélos sous un abri et sous la surveillance de Michel et Noël et je pars à la recherche d’un logis pour la nuit en essayant de ne pas trop me mouiller. Je n’arrive pas à réveiller le gardien de la première guest house que je visite. Il y en a une autre tout prêt qui propose une grande chambre avec un petit et un grand lit pour 8 USD (environ 8 Euros ou 270 Bahts). Il y a un ventilateur et l’eau froide ainsi que le wifi. Nous devrions pouvoir stationner nos vélos à l’intérieur mais pour l’instant ils sont attachés sous un abri à l’extérieur.
Il y a un restaurant de poisson en face de l’hôtel. Il faut choisir ce que l’on veut et ensuite le cuire sur un petit barbecue posé sur la table. Nous prenons des crevettes, du poulpe et quelque chose qui ressemble à une petite raie. A cela nous ajoutons chacun une assiette de riz et une bière. Quelques légumes crus sont servis avec les poissons. Nous nous en sortons à peu près pour la cuisson et c’est bon. Nous payons 36 000 Riels (9 USD) le tout.
Demain il faudra que nous trouvions un changeur car j’ai des USD mais il n’est pas certain que cette monnaie soit acceptée dans les coins reculés où nous allons. Michel n’a que des Euros et Noël qu’une carte de crédit. Pour les Euros nous devrions trouver à les e changer contres des USD ou des Riels. Par contre la carte ne semble pas d’une grande utilité dans cette ville car nous n’avons vu aucun distributeur de billet.
Lorsque nous rentrons à l’hôtel nos vélos qui étaient à l’extérieur ont été rentrés à côté de la couchette de la gardienne de nuit. Nous aurions dû les rentrer avant d’aller dîner pour éviter cette corvée à la jeune fille qui garde l'hôtel la nuit.
Budget premier séjour Thaïlande
Dépenses en Thaïlande par personne pour le premier séjour de 9 jours = 3919 Bahts
Soit 3919 / 9 = 435,45 Bahts par jours et par personne (environ 11,80 Euros)
Date de dernière mise à jour : 06/12/2021
Commentaires
-
- 1. Kilian Le 22/07/2022
-
- 2. Dominique Le 10/02/2017
Salut les voyageurs
Chapeau bas pour ce nouveau projet magnifique
Pédalez bien et ménagez vous quand même -
- 3. Murielle et Manu Le 19/01/2017
Heureux de suivre vos aventures .
Belles photos et récit captivant que je viens de lire seulement aujourd'hui depuis son début .
Manu attend ce WE pour en faire de même car oui , il y en a qui sont encore limités par le boulot .
Bonne route .
Murielle -
- 4. Les Cheine Le 18/01/2017
Salut les jeunes,
Juste un petit message qui va certainement vous faire regretter d'être parti... vous avez sans doute trop chaud, la chaleur est suffocante et faire du vélo dans ces conditions, ce doit être terrible !!!...
Et bien sachez qu'ici nous n'avons pas ce type de problème, il fait juste -8° degré le matin et l'on arrive péniblement -4° l'après-midi...
Je suis sincèrement désolé de vous faire regretter la programmation de ce voyage à cette période...
Aller, profitez un max et prenez votre temps, je vous préviendrai lors du retour de températures décentes.
Thierry -
- 5. Gravier Robert Le 15/01/2017
Salut à vous trois! merci de partager ces belles photos avec nous!! On pense bien à vous, avec les presque 50 degrés qui nous séparent!!! continuez bien, bon courage.
Marie-Gabrielle et Robert -
- 6. alain nicole bourrat Le 10/01/2017
Bonjour les voyageurs!!!!!
Nous vous souhaitons de profiter au maximum de ces 3 mois à l autre bout du monde. Nous suivrons avec intérêt votre périple. bonne chance à vous.
Alain Nicole -
- 7. Massard Paul Le 10/01/2017
Salut l'équipe infernale
La neige tombe chez nous et vos 30 degrés ont tendance à nous énerver...
Tout est bien en place et ce périple est bien parti. On vous suis avec intérêt
Paul et Anne Marie -
- 8. Marie Jane Le 06/01/2017
Bonjour tous les 3
Tout semble aller !! c'est bien mais la fatigue se lit quand même sur les visages!!!! Surtout devant les
assiettes!!!
Bonne continuation et envoyez nous un peu de chaleur ici ça caille.......
Ajouter un commentaire