Cambodge 3
J023 – Samedi 28 janvier 2017
Preah Vihear – Sra Aem
85,23 Km – Vitesse moyenne : 16,46 Km/h
Dénivelé montant : 224 m - Dénivelé descendant : 164 m.
Pente montante Maxi : 2% - Pente descendante Maxi : 2%
Altitude départ : 48 m – Altitude arrivée : 82 m – Altitude Maxi 110 m
https://www.bikemap.net/fr/route/3869003-j023-samedi-28-janvier-2017-preah-vihear-sra-aem/
Nous avons mis le réveil à 6h30 ce matin et tout le monde se lève sans rechigner. Nous quittons l’hôtel vers 7h15 et la ville vers 8h15 après y avoir pris le petit déjeuner.
La température est correcte avec environ 25°C lorsque nous partons. La route est bonne et il y a peu de circulation. Sur les 30 premiers kilomètres nous avons un petit vent favorable et nous avançons vite et sans effort. Pour le reste du parcours le vent nous est hélas défavorable et il souffle assez fort. Malgré cela nous avançons encore assez vite au prix d’un effort supplémentaire.
Il n’y a rien de particulier à voir sur ce parcours mais les paysages sont plutôt agréables. Entre le kilomètre 30 et le kilomètre 60 nous sommes dans une région de forêt presque inhabitée et nous ne trouvons aucun commerce. C’est donc au kilomètre 60 et vers 13h30 que nous faisons notre pause repas de midi.
Nous arrivons à Sra Aem vers 15h30 et nous visitons trois guest house. Toutes se ressemblent un peu. Ce sont des chambres en bois avec juste le minimum. Aucune n’a le wifi ni l’eau chaude. La première propose des chambres à 10 USD. C’est très cher pour la qualité. Les deux autres proposent des chambres à 5 USD pour des chambres à un ou deux lits. Dans celle qui a des chambres à deux lits il y a une forte odeur d’égout dans les chambres. Nous choisissons donc celle qui a des chambres à un grand lit où nous pourrons dormir à trois et nous réservons pour deux nuits.
Demain nous visitons le temple de Preah Vihear qui est à une trentaine de kilomètres de Sra Aem.
J024 – Dimanche 29 janvier 2017
Sra Aem – Visite du temple Preah Vihear
Première partie
Sra Aem – Preah Vihear Temple
29,66 Km – Vitesse moyenne : 13,12 Km/h
Dénivelé montant : 479 m - Dénivelé descendant : 49 m.
Pente montante Maxi : 23 % - Pente descendante Maxi : 2 %
Altitude départ : 48 m – Altitude arrivée : 554 m – Altitude Maxi 554 m.
https://www.bikemap.net/fr/route/3869666-j024a-dimanche-29-janvier-2017-sra-aem-temple-preah-vihear/
Deuxième partie
Preah Vihear Temple - Sra Aem
29,43 Km – Vitesse moyenne : 24,73 Km/h
Dénivelé montant : 43 m - Dénivelé descendant : 495 m.
Pente montante Maxi : 2 % - Pente descendante Maxi : 23 %
Altitude départ : 554 m – Altitude arrivée : 48 m – Altitude Maxi 554 m.
https://www.bikemap.net/fr/route/3869671-j024b-dimanche-29-janvier-2017-temple-preah-vihear-sra-aem/
C’est jour de repos et visite aujourd’hui et nous n’avons pas d’heure précise pour nous lever mais nous nous sommes couchés tôt hier et nous sommes debout vers 7h30 ce matin. Nous prenons notre temps et quittons l’hôtel vers 9 heures après avoir fait une petite révision au vélo.
Avant de prendre la route je fais une halte chez un vendeur de smartphone et des cartes de recharge Metfone et autres pour essayer de comprendre comment recharger des données avec les recharges de 2 USD. J’ai de la chance car le vendeur comprend ce que je veux et m’explique les sens des publicités « 1000% - 1 USD = 30 USD ». Une fois que l’on sait c’est simple. Il est possible tant que l’on a au moins encore 1 USD de crédit de le convertir en 1 Go de données. Il aurait été plus simple et plus compréhensible de remplacer les 30 USD par 1 Go sur les publicités. Pour ce qui est des 1000 % je ne cherche pas à comprendre la logique mais pour moi 1 qui devient 30 cela fait 3000 %. Pour revenir à mon cas : il me reste encore 1,15 USD de crédit et je peux donc transformer 1 USD en 1 Go utilisable dans les 7 jours. C’est le vendeur qui fait la manipulation bien qu’il ne gagne rien dans l’affaire. Il fait cela très vite et je ne suis pas certain de ce que j’ai vu. Ce qui est certain est qu’il faut envoyer le *167*100#. Comment ? Téléphone ou autre ? Je ne sais pas. Le plus simple est de demander au vendeur de recharge de le faire en lui écrivant le code s’il ne comprend pas. Voir la page http://cyclotourismetranquille.e-monsite.com/pages/voyage-2017/cartes-sim-par-pays.html pour connaître la procédure pour transformer le crédit en données utilisable une semaine.
Nous partons sans bagage en direction du site de Preah Vihear vers 10h10 après le petit déjeuner. La route est bonne et facile jusqu’à la billetterie (10 USD par personne) au kilomètre 24 environ et encore un petit kilomètre plus loin. Ensuite cela devient plus difficile et la pente varie entre 8 et 10 % sur environ 3 kilomètres. Sur le dernier kilomètre elle dépasse les 20 % et nous poussons les vélos. Ensuite il y a quelques centaines de mètres sur le parking. Ce n’est pas très pentu mais pas non plus très roulant.
Pour accéder au site il faut encore monter à pieds et une fois sur le site cela monte encore. Le site est agréable et il y a une très belle vue. Beaucoup de familles Khmer sont venues avec le pic-nic et l’ambiance est bonne. Il y a peu de touristes occidentaux mais quand même quelques groupes de touristes asiatiques avec guide. Nous nous contentons de regarder les monuments et les paysages sans chercher à en savoir plus sur l’histoire de ce site. Nous avons juste qu’il date du douzième siècle. A cette époque le royaume Khmer englobait une grande partie de la Thaïlande et du Laos.
Le site est à la frontière actuelle de la Thaïlande et le tracé est contesté à cet endroit. La Thaïlande place la frontière de telle sorte que le site soit sur son territoire et le Cambodge en fait de même. Nous ne chercherons pas à savoir qui des deux a raison mais c’est depuis le Cambodge seulement que l’on a accès au site. La situation semble cependant un peu tendue dans la région et il a sur le site des abris où des militaires cambodgiens scrutent en permanence avec lunettes d’approche et longues vues ce qui se passe à la frontière thaïlandaise qui est toute proche. Les visiteurs ne semblent par contre pas du tout se soucier de tout cela ni craindre une invasion par les thaïlandais.
Le retour est facile et rapide. Le tronçon où nous avons roulé le plus lentement est celui en forte pente. Le compteur indique une pente maximum de 30% en descente alors qu’en montée il n’affichait qu’un maximum de 23 %. Il est cependant possible que nous montions trop lentement à ces endroits pour que le compteur prenne en compte notre déplacement. Ces très fortes pentes sont impressionnantes et les roues étaient souvent à la limite du dérapage.
Comme hier soir nous dînons avec un excellent poisson tomates accompagné de riz.
Demain nous continuons à longer la frontière thaïlandaise jusqu’à Anlong Veng. L’étape est de 80 kilomètres environ et elle ne devrait pas être difficile. Nous pourrions repasser en Thaïlande demain soir ou après demain matin mais nous poursuivrons probablement encore un jour vers l’ouest pour ne franchir la frontière qu’après demain soir ou le matin suivant.
J025 – Lundi 30 janvier 2017
Sra Aem – Anlong Veng
80,88 Km – Vitesse moyenne : 18,5 Km/h
Dénivelé montant : 177 m - Dénivelé descendant : 169 m.
Pente montante Maxi : 2% - Pente descendante Maxi : 2%
Altitude départ : 48 m – Altitude arrivée : 52 m – Altitude Maxi : 105 m.
https://www.bikemap.net/fr/route/3870320-j025-lundi-30-janvier-2017-sra-aem-anlong-veng/
L’étape prévue pour aujourd’hui n’est pas très longue et elle est sans difficulté. Nous n’avons donc pas prévu d’heure pour le réveil mais nous sommes tous debout vers 7 heures. Nous quittons la guest house vers 8h10. Lorsque nous allons partir le papy propriétaire des lieux vient accompagné de trois ouvriers du bâtiment qui travaillent sur une de ses chantier pour essayer de nous faire payer une nouvel fois les deux nuits que nous avons payées en arrivant. Nous faisons comprendre par geste à tout le monde que nous avons déjà payé et prenons la route. Il aurait peut-être été mieux de prendre le temps d’écrire et de faire traduire nos explications par Google. Si au moins un des ouvriers savait lire nous aurions alors été certains qu’il ait compris la tentative du propriétaire de nous faire payer deux fois. C’est la première fois que nous sommes confrontés à cela. Normalement les choses sont claires et tout se passe bien. On paie en arrivant et il n’y a jamais de problème au départ. Au Vietnam par contre on ne paie souvent qu’en partant lorsque l’on récupère son passeport. Il semble y avoir beaucoup de vietnamiens dans cette région du Cambodge. Je ne pense pas que le papy ne se souvenait pas que nous avions payé mais les vietnamiens sont assez filous et ce genre de pratique n’est pas rare chez eux.
Avant de prendre la route nous remplissons nos gourdes avec un bidon de 20 litres à 1 USD. Il y a de nombreuses guest house à la sortie de la ville en direction de Anlong Veng. Elles sont un peu loin du centre et moins bien placées que celle où nous étions pour aller manger en ville le soir à pieds. Elles sont par contre plus belles et proposent le wifi. La plupart font aussi restaurant et nous faisons halte dans l’une d’elle pour prendre notre petit déjeuner. Les prix sont plus élevés qu’en ville et l’assiette moins bien garnie. Nous payons 6 000 Riels la soupe de nouilles avec légumes. Les nouilles et les légumes sont rares et il y a surtout du bouillon. Une soupe identique se paie au maximum 3000 Riels dans un restaurant de rue. Une soupe copieuse avec légumes et viande coûte en général 5000 Riels. Un groupe de motards cambodgiens est arrivés environ 5 minutes après nous. Par contre ils ont été servis avant nous et ils sont repartis avant nous. Nous avions déjà constaté que les beaux restaurants du Cambodge n’étaient pas faits pour nous. On y mange plus mal et pour cher que dans les petites gargottes.
La route est plate et nous avons le vent dans le dos aujourd’hui. Nous roulons sans effort à 22 Km/h. Nous faisons la pause midi au kilomètre 48. Les 32 kilomètres restants sont tout aussi faciles et nous avançons toujours bien. Nous faisons les 6 derniers kilomètres au ralenti ce qui fait sérieusement chuter notre moyenne du jour.
La première guest house que nous visitons propose des chambres à deux lits à 15 USD. L’établissement est propre et bien meublé. Nous ne visitons pas de chambres car il y a beaucoup de guest house et nous devrions trouver moins cher. La suivante est plus basique. Il propose des chambres à deux lits avec ventilateur et douche froide au broc à 6 USD (ou 25 000 Riels, on semble préférer le USD au Riel dans cette région). L’établissement et les chambres sont propres. Les matelas sont bons. Il y a le wifi et les vélos sont dans le couloir à l’intérieur de la guest house. Nous nous installons ici pour la nuit.
Pour demain nous avons le choix entre passer en Thaïlande à quelques kilomètres d’ici le matin ou continuer au Cambodge sur Phaang ou Osmach et passer la frontière Thaïlandaise le soir ou plutôt après demain matin. Nous déciderons de cela demain.
J026 – Mardi 31 janvier 2017
Anlong Veng – Ou Smack
74,45 Km – Vitesse moyenne : 16,09 Km/h
Dénivelé montant : 296 m - Dénivelé descendant : 103 m.
Dénivelé montant Maxi : 7% - Dénivelé descendant Maxi : 2%
Altitude départ : 52 m – Altitude arrivée : 228 m – Altitude Maxi : 228 m
https://www.bikemap.net/fr/route/3870853-j026-mardi-31-janvier-2017-anlong-veng-ou-smack/
Nous nous réveillons vers 7h15 ce matin et nous quittons l’hôtel vers 8 heures. Nous prenons le petit déjeuner dans la ville et nous partons vers 9 heures.
Nous ne suivons pas la trace préparées qui suit une piste de terre plus au nord. Les pistes qui partaient de la route que nous suivions hier étaient très poussiéreuses. Celle que nous avions prévue de suivre aujourd’hui l’est probablement aussi et comme elle un peu plus directe entre Anlong Veng et Ou Smack que la route goudronnée il est probable que des camions l’empruntent. Dans ces conditions il faut les masques pour éviter de trop inhaler de poussière et un jet à l’arrivée pour laver sacoches et vélos.
Comme nous avons déjà été bien servis en piste nous empruntons donc la route goudronnée. Elle est peu fréquentée par les voitures mais il y a quelques gros camions qui transportent du manioc qui la suivent. Ce n’est pas franchement gênant et on peut dire que c’est un itinéraire plutôt tranquille.
Coté paysage ce n’est pas extraordinaire. La route traverse le plus souvent des zones assez plates avec des arbustes rachitiques ou des champs de manioc. Il y a quand même quelques plantations et quelques zones avec de grands arbres. L’ombre est rare et nous avons de la chance que le terrain soit facile.
Nous faisons la pause de midi au kilomètre 55 environ avec une soupe froide de nouilles et légumes (2 000 riels = 0,5 USD la soupe). Nous n’avons pas le choix car il n’y a pas beaucoup d’offre de nourriture dans le coin mais nous avons de la chance c’est bon et pas épicé.
Il nous reste une petite vingtaine de kilomètres pour l’après midi mais ce sont les plus difficile. Nous repartons sur une route plutôt plate mais avec un fort vent de face qui fait chuter notre vitesse à 12 ou 14 km/h. La route commence à monter environ 6 kilomètres avant Ou Smack. Ce ne sont pas des pentes impossibles et les plus fortes pentes sont à 7 %. Cela se monte assez bien et c’est plus gratifiant que d’être presque « à pieds » sur du plat à cause du vent.
Il y a une belle et grande guest house qui affiche un prix de 12 USD à quelques centaines de mètres avant la ville. Il n’est alors que 13h30 et nous avons largement le temps de passer en Thaïlande aujourd’hui. Comme il nous reste des Riels nous décidons de rester au Cambodge pour cette nuit encore. Nous poursuivons jusqu’au village et nous y trouvons une guest house à 30 000 Riels la nuit (7,5 USD). La chambre a deux très grands lits, l’eau chaude et un ventilateur (climatisation possible pour un prix plus élevé). Il y a le wifi mais il doit y avoir un problème avec Internet en ce moment. Hier à Anlong Veng nous n’avons plus eu de connexion à partir de 19 heures et elle n’était pas rétablie ce matin. Il n’y a rien non plus à Ou Smack mais ce n’est pas un problème car il me reste encore du crédit sur mon forfait data cambodgien et demain nous serons de nouveau en Thaïlande.
Date de dernière mise à jour : 06/12/2021
Commentaires
-
- 1. Massard Le 31/01/2017
Salut les aventuriers
Les côtes sont parfois impressionnantes mais les mollets doivent être rôdés parfaitement .Nous suivons avec intérêt votre progression et sommes friands des photos .Ici le temps a retrouvé la douceur et l'humidité et les journées sont un peu monotones en attendant le printemps. A+
Ajouter un commentaire