Lyon - Istanbul - Bangkok

J(-002) – Mardi 03 janvier 2017

Nos vélos sont déjà emballés dans des cartons Décathlon de dimensions 155x80x25 (carton pour deux vélos enfants). Ces dimensions conviennent parfaitement à nos vélos avec la roue avant démontée, le tube de selle extrait, le guidon démonté au niveau de la potence et mis parallèle à la barre du cadre et les pédales démontées.

Pour ne pas devoir nous lever trop tôt demain matin nous chargeons la voiture de Michel le mardi 03 janvier (veille du départ). Comme il faut quatre places assises, pour nous trois plus Marité qui doit ramener la voiture, Michel a enlevé le siège arrière central et gardé les deux autres. Un carton de vélo peut être placé dans la voiture entre les deux sièges arrière ainsi que nos trois bagages avec les sacoches dans le coffre. Les deux autres cartons de vélos sont installés sur le toit de la voiture et protégés avec une bâche plastique.

J(-001) – Mercredi 04 janvier 2017

Notre premier vol nous conduira de Lyon à Istanbul. Le décollage de Lyon Saint Exupéry est prévu à 12h20 pour une arrivée à Istanbul à 17h35 heure local (soit 15h35 heure française). La Turquie ne passe plus à l’heure d’hiver et il y a donc 2 heures de décalage horaire avec la France lorsque cette dernière est en heure d’hiver. Le premier vol ne sera donc pas très long avec 3h15 environ.

Nous avons des vélos qu’il faut passer aux bagages spéciaux nous voudrions arriver avant l’ouverture des guichets d’enregistrement des bagages. Ils ouvrent environ 2h30 avant le décollage soit à 9h50 environ. Nous prévoyons environ deux heures de route entre notre domicile et Lyon Saint Exupéry.

Nous avons donc pris la route vers 7h30.Comme le matériel était chargé dans la voiture depuis la veille et il nous a donc suffi de démarrer la voiture et de prendre la route. Cette année c’est Michel qui assure le transport.

Le trajet jusqu’à Lyon Saint Exupéry se passe bien et nous y arrivons après environ 1h50 de route. L’enregistrement des bagages se passe aussi très bien et les vélos ne sont pas pesés. Par contre l'hôtesse nous demande la durée de notre voyage. La réponse est "3 mois" et la nouvelle question "avez-vous le visa thaïlandais". Notre réponse est "oui" puisque les visas sont sur les passeports. Que ce serait-il passé si nous n'avions pas eu de visa ? Sinon l'enregistrement est tout de même un peu long car le supplément pour le vélo (90 Euros) ne se paie pas au guichet d’enregistrement mais au comptoir de la compagnie. Après avoir payé il faut revenir à l’enregistrement pour récupérer les cartes d’embarquement. Comme nous étions présents avant l'ouverture des guichets d'enregistrement nous aurions pu passer en premier au comptoir de la compagnie pour payer les suppléments vélos. Nous le saurons pour la prochaine fois. Il faut ensuite déposer les vélos aux bagages spéciaux. C’est rapide et sans problème.

Les contrôles de sécurité sont un peu encombrés et nous n’avons finalement que moins d’une heure à attendre pour l'embarquement.

Le vol se passe sans problème et par temps clair. Il y a de belles vues sur les montagnes et la mer. Nous atterrissons à Istanbul à 17h20 heure locale soit avec environ 15 minutes d’avance.

Il faut de nouveau passer au contrôle de sécurité à Istanbul. Il y a très peu de monde et c’est rapide. La porte d’embarquement du vol suivant n’est affichée qu’environ 1 heure après notre arrivée. Nous occupons ce temps à grignoter quelques excellentes sucreries Turques et à envoyer quelques messages (il y a deux heures de wifi gratuit). La salle d’attente de la porte d’embarquement est petite et peu confortable (siège durs, courant d’air, odeur de carburant, bruit) mais pour 2 heures c’est acceptable.

Notre deuxième vol nous conduira d’Istanbul à Bangkok. Le décollage d’Istanbul est prévu à 20h40 heure local (soit 18h40 heure française). L’arrivée à Bangkok est prévue à 9h45 heure locale (5h45 à Istanbul et 3h45 heure française). 

J 000 – Jeudi 05 janvier 2017

Nous sommes arrivés à Bangkok à 9h15 environ au lieu de 9h45 comme prévu soit une demi-heure d’avance sur l’horaire. Le vol s’est très bien passé mais nous n’avons pas beaucoup dormi. Le vol n’a duré qu’environ 8h30 et nous avons eu deux repas. Il n’est donc resté qu’environ 2h30 de disponible pour le sommeil.

Nous avons aussi passé l’immigration sans problème. J’ai cependant cherché le tampon d’entrée sur mon passeport. Il n’a pas été mis à la page qui est en face du visa mais sur une autre page et c’est une exemption de visa de 30 jours. Je me suis aperçu de cela juste après l’immigration mais je n’ai pas fait corriger car c’est plutôt favorable pour moi. Notre premier séjour en Thaïlande sera de 15 jours maximum et mon visa est encore valide jusqu’au 11 mars. Je pourrais l’utiliser pour la dernière entrée en Thaïlande. Cependant ceci n’a pas beaucoup d’intérêts car les visas de Michel et Noël sont eux périmés et nous serons obligés de limiter notre dernier séjour en Thaïlande aux 30 jours de l’exemption.

Les bagages ont mis un peu de temps à arriver mais nous avons tout récupéré en état. Ensuite après un petit changement d’argent j’ai acheté une carte SIM avec 2,5 GO de données en 4G et valable 30 jours pour 399 Bahts (environ 10 Euros). Je n’en ai pas vraiment besoin mais cela peut dépanner si le wifi  manque et c’est une occasion de tester les réseaux mobiles thaïlandais.

Nous avions réservé une nuit à l’hôtel « The Phoenix hotel Bangkok ». Cet hôtel propose un service de navette gratuite avec l’aéroport. Il est assez proche de la gare de Lat Krabang où il y a aussi un accès au sky train (métro aérien) qui conduit à Bangkok en 30 minutes environ. Après un peu de recherche nous avons trouvé l’affiche de l’hôtel à côté de la porte 4 au niveau 2. La personne qui représente l’hôtel n’était pas là mais il a dû être prévenu par les autres et il a appelé l’hôtel. Un dizaine de minutes plus tard la navette était devant la porte. C’était un grand minibus et nous n’avons eu aucun mal à y entrer avec vélos et bagages.

L’hôtel est basique et un peu ancien. Il est aussi situé dans un quartier un peu sale mais il est bien placé par rapport à l’aéroport et nous regarderons le temps qu’il faut pour rejoindre la gare de Lat Krabang. L’hôtel à une bagagerie assez grande et ils semblent d’accord pour garder nos cartons trois mois. Nous aviserons demain en fonction de la nuit que nous aurons passée si nous réservons ou non nos trois dernières nuit dans cet hôtel.

Après le rangement de nos sacoches nous passons au montage des vélos. Tout se passe bien et nous en venons à bout en deux heures environ. Nous faisons individuellement un petit tour dans le quartier pour le découvrir et en même temps essayer les vélos. La gare de Lat Krabang n’est pas loin et il nous sera facile de visiter Bangkok en fin de parcours si nous réservons dans ce même hôtel. Le gardien, qui n’était pas la même personne que lorsque nous sommes arrivés, nous a ouvert la bagagerie pour que nous y entreposions nos cartons pliés. Nous verrons cela mieux demain mais pour l’instant la garde des cartons par l’hôtel semble acquise.

L’hôtel se nomme « The Phoenix Hotel Bangkok ». Il a un site Internet http://www.phoenixhotelbangkok.com/ Il n’a rien de luxueux mais la navette gratuite avec l’aéroport et la proximité avec le métro aérien sont des atouts.

Nous sortons le soir faire un tour du quartier. Il y a encore des restaurants de rue. Les plats basiques sont entre 35 et 60 Bahts. Nous mangeons dans un restaurant un peu plus classe pour 80 Bahts par personne.

Nous rentrons à l’hôtel vers 20h30 pour prendre un repos nécessaire car nous sommes bien fatigués. Nous avons essayé de faire une journée « normale » aujourd’hui en espérant nous adapter plus rapidement au décalage horaire. Nous nous couchons donc un peu après 21 heures en espérant que nous nous réveillerons vers 6 heures demain matin.

Date de dernière mise à jour : 06/12/2021

Ajouter un commentaire