Laos 1

J037 – Samedi 11 février 2017

Nakhon Phanom (Thaïlande) – Thakhek (Laos)

40,56 Km – Vitesse moyenne : 12,66 Km/h

Dénivelé montant : 108 m - Dénivelé descendant : 108 m.

Pente montante Maxi : 5 % - Pente descendante Maxi : 5 %

Altitude départ : 139 m – Altitude arrivée : 139 m – Altitude Maxi : 174 m.

La trace inclus la traversée du Friendship Bridge 3 en bus (environ 2 km) mais ne comprend pas le parcours dans Thakhek (banque restaurant etc..). Le kilométrage compteur n’inclus pas la traversée du Friendship Bridge 3 mais prend en compte la distance parcourue dans Thakhek.

https://www.bikemap.net/fr/route/3878254-j037-samedi-11-fevrier-2017-nakhon-phanom-thailande-thakhek-laos/

Nous nous levons vers 7h30 ce matin pour un départ vers 8h40 après avoir pris le petit déjeuner avec l’eau chaude de l’hôtel et nos sachets de café 3 en 1. En route nous faisons le plein de nos bouteilles d’eau à un distributeur d’eau potable. Lorsque l’on en trouve c’est plus pratique que de transvaser d’un gros bidon et accessoirement plus économique car 5 Bahts suffisent au distributeur pour remplir tous nos bidons. Nous faisons un arrêt à un étal pour faire quelques provisions de fruits.

Nous arrivons au Friendship Bridge 3 après environ 13 kilomètres de route. En arrivant à l’immigration il est impossible de rater le panneau indiquant tous les véhicules interdits sur le pont dont les vélos. Le personnel de l’immigration thaïlandaise nous indique un bus et ils lui demandent de nous attendre. Ce bus fait probablement la liaison en Nakhon Phanom et Thakhek mais il attend ses passagers qui font leurs formalités de sortie de Thaïlande. Nous faisons les nôtres et la dame qui est au guichet nous montre un document récent qui n’autorise plus que deux entrées en exemption de visa par an aux frontières terrestres. Pour l’instant nous n’avons utilisé qu’une exemption de visa à une frontière terrestre en sortant du Cambodge et nous n’en aurons besoin que d’une autre lorsque nous quitterons le Laos. Si rien ne change nous ne devrions donc pas avoir de problème. Après les formalités de sortie nous avons droit à une petite séance photos avec un officier qui se met dans son rôle de contrôleur d’identité. Il faut ensuite charger vélo et bagages dans le bus et acheter un billet. C’est 75 Bahts par personne avec vélo et bagages compris. Le prix est un peu élevé pour les pays mais c’est celui qui est indiqué sur les billets. Cependant le guichetier ne les a pas pris dans un carnet à souche mais cherchés au fond d’un tiroir. Peu importe pour nous cela ne fait que 2 Euros par personne pour traverser le pont.

Au Laos nous avons l’agréable surprise de ne payer que 30 USD le visa pour lequel nous pensions devoir en payer 35. Pas d’arnaque ici et le personnel est vraiment très aimable et patient. Après le visa le passage à l’immigration est très rapide et sans problème.

Nous voilà au Laos et il nous reste à refaire sur la rive gauche du Mekong l’inverse du chemin que nous avons fait sur la rive droite ce matin en Thaïlande. Il y a encore beaucoup de vent et malgré une route de direction opposée à celle des jours précédents nous l’avons encore de face. Quelques kilomètres avant Thakhek nous bifurquons à droite en direction du Mekong et le vent disparaît.

Michel et moi avons une petite réserve de Kips qui nous restaient en fin de voyage en 2015 et nous pouvons payer l’hôtel et même de quoi vivre trois jours environ au Laos. Nous cherchons donc un logement avant de nous soucier du change.

Nous faisons cinq hôtels ou guesthouse avant d’en trouver une dans nos prix qui a une chambre pour trois. Celle que nous choisissons est à 90 000 Kips la nuit pour trois personnes. C’est vraiment très basique et la chambre est petite mais l’unique lit est très grand et nous devrions y dormir à trois sans nous gêner. Il y a un ventilateur et un chauffe-eau mais il est en panne. Le wifi fonctionne bien et la connexion est rapide.

Nous nous installons rapidement dans la chambre et repartons en ville en vélo pour changer de l’argent. C’est samedi aujourd’hui et les banques sont fermées mais il y a des changeurs qui sont ouverts et nous n’avons pas de problème pour convertir nos USD ou nos Bahts en Kips. Par contre le changeur que nous avons choisi ne prend pas les Euros. C’est assez courant au Laos et il est prudent de venir ici avec de USD ou des Bahts. Il y a aussi des distributeurs et nous aurions pu utiliser nos cartes de crédit en dernier recours.

J’achète ensuite une carte SIM à 10 000 Kips (environ 1,10 Euros) et une recharge de « data » valable 7 jours pour encore 10 000 Kips. La vendeuse s’occupe des manipulations avec le téléphone pour enregistrer le numéro et envoyer le code pour la recharge.

Nous nous dirigeons ensuite vers les rives du Mekong car il est 15 heures et nous n’avons pas encore mangé. En cherchant un restaurant nous rencontrons un Suisse qui nous conduit chez une française deux maisons plus loin. Elle tient une guesthouse et fait des pizzas qui sont parait-il excellentes. Pas de chance pour nous car elle est en rupture d’ingrédients à cause des nouvelles règles d’immigration thaïlandaise. Elle ne peut plus aller en Thaïlande s’approvisionner en produit introuvable au Laos. De plus elle n’a encore qu’un visa laotien de tourisme et elle ne pourra pas le renouveler en passant en Thaïlande par une frontière terrestre. Il faudra soit qu’elle y entre par avion soit qu’elle passe au Vietnam qui donne maintenant une exemption de visa de 14 jours pour les français. Ces règles que la Thaïlande a mises en place pour chasser les étrangers qui vivent en Thaïlande de façon permanente gênent aussi les résidents étrangers des pays voisins.

Nous mangeons finalement un repas plus classique pour le pays - poisson, poulet et riz - dans une gargote au bord du Mekong.

Le soir nous ressortons et nous apprécions une soupe de nouilles bien chaude car il fait frais les soirs depuis que nous sommes au bord du Mekong.

Demain nous prenons la route 12 en direction du Vietnam sur environ 60 kilomètres. Le parcours prévu fait 130 kilomètres et il remonte ensuite la route 1E vers le nord. Cela fait beaucoup de kilomètres et nous nous arrêterons probablement à l’intersection des routes 12 et 1E où il semble y avoir une guesthouse.

 

J038 – Dimanche 12 février 2017

Thakhek - Gnommalat

63,82 Km – Vitesse moyenne : 14,90 Km/h

Dénivelé montant : 180 m - Dénivelé descendant : 157 m.

Pente montante Maxi : 4 % - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 139 m – Altitude arrivée : 162 m – Altitude Maxi : 179 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3878939-j038-dimanche-12-fevrier-2017-thakhek-gnommalat/

Nous nous levons vers 7h30 ce matin et nous quittons l’hôtel vers 8h15. Nous prenons le petit déjeuner (soupe) quelques kilomètres plus loin au début de la route 12.

Il fait encore frais ce matin et le vent souffle toujours. Notre direction est presque plein est au début et presque plein nord à la fin mais quelle que soit la direction nous avons le vent de face et les rafales sont parfois fortes. Nous avons parfois de la peine à atteindre les 18 Km/h en pédalant fort dans des descentes à 1%. Lorsque ça monte à 1 ou 2 % et que le vent est fort nous roulons à 9 ou 10 Km/h. C’est un peu contrariant d’aller aussi doucement sur un terrain pourtant facile. La route est presque plate mais elle contourne des montagnes isolées avec de belles formes. C’est probablement cette configuration qui renforce le vent lorsque la route passe au croisement de plusieurs vallées. Le côté positif est que les paysages sont magnifiques.

Nous faisons la pause de midi dans un restaurant de village au kilomètre 43 environ.

Nous arrivons ensuite « assez rapidement » (toujours le vent) au carrefour des routes 12 et 1E. Notre itinéraire suit la route 1E mais nous continuons environ 2 kilomètres sur la route 12 car nous savons qu’il y a des guesthouse dans cette direction. Nous en repérons quatre et nous faisons demi-tour afin de voir s’il y aussi de quoi dormir sur la route 1E. Il est encore tôt et nous pouvons sans problème faire quelques kilomètres de plus pour voir si nous pouvons éviter de rallonger le parcours de demain. Nous en trouvons une environ deux kilomètres après le carrefour. Le prix des chambres varie entre 50 000 et 100 000 Kips suivant la grandeur de la chambre et les équipements (climatiseur ou ventilateur). Comme les nuits sont fraiches en ce moment (environ 22°C) la climatisation est inutile. Les chambres à 50 000 Kips sont vétustes et le lit est en 140. Il faudrait donc que nous prenions deux chambres ce qui ferait 100 000 Kips. Celles à 60 000 Kips avec ventilateur ou 90 000 Kips avec climatiseur sont très correctes avec un grand lit (environ 2 m x 2 m) et l’eau chaude. Nous prenons donc une chambre à 60 000 Kips pour nous trois. Il y a le wifi mais on le capte mal depuis la chambre. Les vélos sont stationnés dans un abri extérieur aux chambres mais dans la grande cour de l’hôtel. Il y a quelques restaurants à proximité de l’hôtel et nous n’aurons pas de problème pour manger ce soir.

Demain nous continuons en direction de Ban Phon Kham. C’est un village qui se trouve à la sortie des grottes de Konglor. Notre idée est d’essayer de faire transporter nos vélos par une barque à travers les grottes et de ressortir de l’autre côté de la montagne à Kong Lor. Il n’est pas certain que cela soit possible et nous devrons peut-être revenir un peu en arrière et rejoindre la route 1E puis la route 8. Dans ce cas il nous faudra trois jours de vélos de plus pour arriver à Vientiane. Ce n’est pas un problème car nous ne sommes pas en retard sur notre programme.

 

J039 – Lundi 13 février 2017

Gnommalath – Ban Na Tan

85,65 Km – Vitesse moyenne : 11,34 Km/h

Environ 20 kilomètres de route goudronnée dont 12 kilomètres de détour pour voir la centrale Nam Theun 2

Environ 14 kilomètres de piste en forte pente et en mauvais état

Environ 10 kilomètres de pistes plus facile et plus praticable

Environ 50 kilomètres de bonne route de terre

Dénivelé montant : 704 m - Dénivelé descendant : 712 m.

Pente montante Maxi : 20% - Pente descendante Maxi : 15%

Altitude départ : 162 m – Altitude arrivée : 158 m – Altitude Maxi : 291 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3881436-j039-lundi-13-fevrier-2017-gnommalath-ban-na-tan/

Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin et nous quittons l’hôtel vers 7h45. Nous prenons la route après le café agrémenté d’une brioche aux raisins acheté dans une boulangerie presque en face de l’hôtel.

Au kilomètre 8 environ nous devrions prendre un chemin sur la gauche mais nous décidons de continuer jusqu’à la centrale électrique Nam Theun 2 et de revenir ensuite sur l’itinéraire prévu. Cela ajoutera environ 12 kilomètres à notre parcours du jour mais il n’est pas très long et ce que nous rajoutons est sur un terrain facile (route goudronnée et presque plate).

Avant de prendre le chemin nous achetons notre repas de midi à emporter car nous quittons les routes fréquentées et nous risquons de ne pas trouver à manger. Nous prenons deux brochettes de poulet (il n’en restait que deux) et chacun un sachet de riz.

La piste est bonne et presque plate sur le premier kilomètre mais ensuite elle devient très pentue en montée comme en descente et en très mauvais état. Ce sera ainsi sur les 14 premiers kilomètres et nous poussons très souvent les vélos. Seules quelques motos utilisent cette piste. Presque tous les conducteurs s’arrêtent pour nous parler. L’ambiance sur la route est meilleure lorsque le parcours est difficile. Les paysages sont magnifiques sur tout le parcours et les habitants des rares petits villages nous gratifient de « Sabadi » (bonjour) systématiquement. Les enfants se regroupent sur le bord de la route pour nous saluer.

Après cette portion difficiles et toute en montées et descentes nous abordons une piste en meilleur état et presque plate que nous suivons sur environ 10 kilomètres. Nous sommes le plus souvent sur les vélos et nous avançons bien. Les paysages sont différents mais toujours beaux.

Nous arrivons ensuite sur une bonne route en terre qui part sur la gauche vers les grottes de Kong Lor qui sont notre destination et sur la droite vers la route 1E sur laquelle elle se raccorde une trentaine de kilomètres après la centrale Nam Theun 2. Nous prenons sur la gauche vers Kong Lor et nous suivrons cette route jusqu’à son terminus qui est à Ban Na Tan (environ 2 kilomètres après la sortie de Kong Lor). Nous terminons les cinq dernier kilomètres à la frontale mais sur les vélos car la route de terre est bonne et sans danger. Il y a des Home stay à Ban Na Tan. Un homme assez agé nous conduit dans une maison et parlemente avec les habitants. Il ne parle pas un mot d’anglais et ne semble pas savoir lire le laotien. Heureusement il y une fille d’une dizaine d’année qui sait lire dans la maison qu’il nous désigne comme logement. Notre question porte sur le prix à payer et elle est pertinente car les gens demandent 50 000 Kips par personne soit 150 000 kips pour nous trois et juste pour dormir sur une nette posée à même le sol. C’est très cher en comparaison avec l’hôtel d’hier soir où nous avons payé 60 000 kips pour une chambre correct avec une bonne literie et l’eau chaude dans la salle de bain et aussi le wifi. Nous avions déjà eu une proposition dans une autre maison au même prix et nous ne sommes pas surpris. Nous déclinons l’offre et nous quittons le village. En arrivant nous avions repéré une maison en bois sur pilotis avec une terrasse et des affiches sur la terrasse. A tout hasard nous nous y arrêtons et demandons si nous pouvons dormir sur la terrasse ou mettre notre tente sur le terrain. Le jeune homme qui est ici semble très ouvert et sympathique mais il a l’air aussi très ennuyé de rentrer en concurrence avec les homestay car il est employé par un organisme de développement et le bâtiment appartient probablement à cet organisme. Il téléphone et finit par nous dire que nous pouvons dormir sur la terrasse. Nous n’avons pas fini de nous installer qu’arrive tous le responsable des homestay et le chef du village ainsi que toute leur suite. Le responsable des homestay veut savoir pourquoi ils ne nous conviennent pas. Nous recommençons les explications comparatives de qualité/prix. A cela il répond que le petit déjeuner est compris dans le prix (et peut-être aussi le repas de midi). Il aurait fallu le dire avant et nous aurions fait nos comptes. Maintenant c’est un peu tard. Le chef du village veut connaître nos identités et nationalité. Cela semble normal et nous écrivons tout cela sur un papier. Tout ce beau monde continue de parler pendant encore une bonne demi-heure. Ceci probablement pour faire durer un peu et pour voir ce que nous sortons de nos sacs et comment nous allons dormir. Ils finissent par partir et aussitôt seul le jeune homme qui nous a offert l’hospitalité nous propose de nous installer dans une pièce vide car il fait froid sur la terrasse. Il nous indique aussi où sont les toilettes et la douche au broc. Jusqu’ici il était convenu que nous pouvions dormir gratuitement ici. Sur la terrasse ou sur le terrain c’aurait été convenable mais dans une pièce avec l’électricité et des toilettes nous laisserons l’équivalent d’une nuit d’hôtel (entre 50 et 80 000 Kips) discrètement à notre logeur.

Demain nous essaierons de nous faire transporter avec nos vélos par une barque à travers les grottes de Kong Lor jusqu’à l’autre côté de la montagne. Il semble que ce soit possible car notre logeur m’a dit que les bateaux prenaient parfois des motos. Nous verrons cela demain. Si ce n’est pas possible nous reprendrons en sens inverse la bonne route de terre jusqu’à la route 1E et nous contournerons la montagne en deux jours.

 

J040 – Mardi 14 février 2017

Ban Na Tan – Na Hin

43,98 Km – Vitesse moyenne : 15,88 Km/h

Dénivelé montant : 51 m - Dénivelé descendant : 35 m.

Pente montante Maxi : 4 % - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 162 m – Altitude arrivée : 178 m – Altitude Maxi : 179 m.

Entre les kilomètres 2 et 10 environ c’est la traversée des grottes de Kong Lor en bateau. Le signal GPS n’était pas reçu dans les grottes c’est pourquoi le parcours est rectiligne entre l’entrée et la sortie. Le profil du parcours est faux sur cette partie car il indique le profil de la montagne au-dessus de la rivière souterraine.

https://www.bikemap.net/fr/route/3881433-j040-mardi-14-fevrier-2017-ban-na-tan-na-hin/

Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin et nous apprécions d’être dans une pièce fermée. La température à l’intérieur est de 12 °C et à l’extérieur il ne fait que 9 °C. Nous n’avons pas eu froid dans nos duvets mais nous étions à l’abri du vent. A l’extérieur nous aurions probablement été réveillés plus tôt par le froid.

Nous quittons notre ébergement de la nuit vers 8 heures après avoir laissé 50 000 Kips à notre sympathique logeur.

L’endroit d’où partent les barques pour la traversée des grottes est à deux kilomètres en revenant sur le chemin parcouru hier soir. C’est plat et facile et nous y sommes rapidement. Les commerçants et piroguiers arrivent en même temps que nous. Nous nous renseignons sur la possibilité de faire traverser les vélos. Cela ne pose pas de problème et le vendeur de billet me confirme ce que m’avait dit notre logeur hier soir : ils ont passé une moto hier. Le seul problème est le prix. Une barque prend normalement trois passagers. Le prix du passage allé et retour est de 100 000 Kips pour la barque plus une taxe de 10 000 kips par personne. Ceci fait donc 130 000 Kips pour trois passagers. Comme nous vélos et bagages occupent deux bancs une pirogue ne peut prendre qu’une personne avec son vélo et ses bagages. Il nous faut donc trois pirogues et le prix reste à 130 000 Kips par pirogue (100 000 pour la pirogue + 10 000 de taxe + 20 000 pour le vélo et les bagages). Que le piroguier revienne avec nous ou à vide c’est la même chose pour lui et il ne faut pas attendre de réduction pour l’allé simple. Nous payons donc les 390 000 Kips (environ 45 Euros) pour nous trois et nous embarquons après avoir bu un café.

Le niveau de la rivière est bas mais nous ne sommes descendus de la pirogue qu’une seule fois pour le passage d’un rapide. Pour les autres petits rapides nous restons dans la pirogue qui racle assez souvent le fond mais passe quand même. Les pirogues embarquent pas mal d’eau et le piroguier écope en même temps qu’il conduit l’embarcation. La traversée de la montagne fait 7,5 kilomètres dans un tunnel naturel large et haut. Sur presque tout le parcours ce ne sont que des parois de roche et la grotte n’est pas éclairée. Le piroguier à une lampe frontale et nous avons aussi les nôtres. Un peu avant la sortie il y une salle avec des chandelles (stalactites et stalagmites) éclairées de différentes couleurs pour les mettre en valeur. Nous commençons à croiser pas mal de pirogues qui font le trajet normal qui part de Kong Lor et qui en sens inverse du notre. Certains bateaux déposent leurs passagers sur le site aménagé. Nos piroguiers ne nous proposent pas l’arrêt qui doit plutôt se faire au retour pour eux. Cela tombe bien car nous nous ne le souhaitons pas et nous et regarder depuis le bateau nous convient. A la sortie il y a une petite chute infranchissable par les pirogues qui pourraient peut-être descendre mais devraient être portées pour la remontées. Les piroguiers déchargent nos vélos et bagages et les transportent sur le dos à travers les rochers jusqu’à un chemin praticable en vélo. Ils attendent un pourboire et nous leur donnons à chacun 5 000 Kips (donc 15 000 Kips en tout soit environ 1,8 Euros). Ils semblent très satisfaits de ce que nous leur donnons et retournent à leurs embarcations.

Après une rapide visite du site coté Kong Lor nous prenons le repas de midi dans un petit restaurant et nous prenons la route de Na Hin qui est à environ 40 kilomtres d’ici sur la route 8.

Les deux premiers tiers du trajet sont vite parcourus car il y a peu de vent et lorsqu’il souffle un peu il nous est favorable. La situation s’inverse à 14 kilomètres du but. Après un virage nous attaquons une longue ligne droite avec un fort vent de face. Ce sera ainsi jusqu’à 3 kilomètres du but où après un nouveau changement de direction le vent ne nous gênera plus ou moins.

Nous trouvons facilement une guesthouse à 60 000 kips la nuit. Il n’y a qu’un lit mais il est grand et nous y dormirons certainement bien. Il y a un ventilateur et l’eau chaude. La chambre est grande et propre. L’Internet fixe est en panne (problème de ligne) mais le patron de l’établissement nous fournit un émetteur wifi mobile (appareil qui est connecté à Internet sur le réseau mobile avec une carte SIM et qui émet du wifi) que nous installons dans la chambre.

Demain nous ferons étape à Pakkading après environ 85 kilomètres de route. Le début du parcours sur la route 8 sera montagneux. Ce sera plus facile lorsque nous aurons rejoint la route 13.

 

J041 – Mercredi 15 février 2017

Na Hin - Pakkading

86,58 Km – Vitesse moyenne : 16,87 Km/h

Dénivelé montant : 666 m - Dénivelé descendant : 691 m.

Pente montante Maxi : 12 % - Pente Maxi descendante : 11 %

Altitude départ : 178 m – Altitude arrivée : 153 m – Altitude Maxi : 466 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3881431-j041-mercredi-15-fevrier-2017-na-hin-pakkading/

Nous nous levons vers 7 heures ce matin et nous quittons l’hôtel vers 8h15 après avoir pris le petit déjeuner avec nos doses de trois en un et l’eau chaude fournit par l’établissement.

Nous attaquons rapidement la première et principale montée de la journée qui nous fera gagner 300 mètres d’altitude en quelques kilomètres. La pente est presque toujours entre 9 et 12% mais nous avons un petit vent favorable et cela se monte bien. Au sommet il y a un point de vue où nous nous arrêtons un moment.

Après la descente nous faisons une pause soupe avant d’affronter la deuxième montée de la journée. Elle monte moins haut et les pentes sont plus faibles à l’exception des dernières centaines de mètres qui sont aussi à 12 %. Il y aura ensuite encore quelques montées courtes et faciles.

Tant que nous sommes sur la route 8 les paysages sont encore beaux. A mi-parcours environ la route 8 rejoint la route 13 que nous suivrons le reste de la journée et encore demain toute la journée. Cette route passe le plus souvent plus loin des montagnes et les paysages ont moins d’intérêt mais le parcours reste agréable malgré une circulation un peu plus dense.

Nous arrivons à Pakkading vers 16h30. Nous faisons le tour de la ville et ce n’est pas long car la traversée ne fait pas plus d’un kilomètre. Nous repérons deux guest House. Nous visitons en premier celle qui est à la sortie de la ville. La chambre avec ventilateur et eau froide est à 50 000 Kips. Ce n’est pas cher mais il n’y a pas le wifi et la chambre est très basique. Nous visitons ensuite la deuxième qui est en ville et entourée de restaurant et autre commerce. La chambre avec ventilateur, eau chaude et wifi est à 80 000 Kips. Elle est plus grande que la précédente et tout en très propre. Il n’y qu’un seul grand lit mais nous avons maintenant l’habitude et cela ne trouble pas notre sommeil. Nous dormirons donc ici cette nuit. Les vélos sont dans le large couloir du rez de chaussée par rapport à la route et notre chambre est au niveau en dessous (niveau de l’arrière du bâtiment).

Demain nous arriverons à Thabok après 96 kilomètres environ sur la route 13.

 

J042 – Jeudi 16 février 2017

Pakkading - Thabok

98,06 Km – Vitesse moyenne : 17,18 Km/h

Dénivelé montant : 203 m - Dénivelé descendant : 196 m.

Pente montante Maxi : 2 % - Pente descendante Maxi : 3 %.

Altitude départ : 153 m – Altitude arrivée : 160 m – Altitude Maxi : 176 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3882114-j042-jeudi-16-fevrier-2017-pakkading-thabok/

Nous nous levons à 6h45 ce matin et nous quittons l’hôtel vers 7h45 après avoir pris un café. Comme nos réserves d’eau sont épuisées nous partons à la recherche d’un vendeur d’eau potable en bidon de 20 litres. Nous en trouvons un facilement. Les 20 litres d’eau sont à 5 000 Kips ici (environ 0,60 Euros ou 20 Bahts). C’est plus cher qu’en Thaïlande mais cela reste très économique. Nous remplissons nos bouteilles soit environ 15 litres et nous laissons ce qui reste d’eau au vendeur. Ce même vendeur vend aussi des cartes SIM et des recharges. Comme ma recharge de 1,5 Go à 10 000 Kips (environ 1,2 Euro) n’est valide qu’une semaine j’achète une autre carte de recharge à 10 000 kips.

Nous prenons la route vers 8h15 et le petit déjeuner 15 kilomètres plus loin.

Nous faisons la pause midi à Paksan au kilomètre 42 environ. Nous ferons ensuite quelques pauses fruits et grignotage. La route 13 est assez fréquentée et cela n’incite pas à la contemplation. Les paysages n’ont d’ailleurs rien d’extraordinaire en comparaison avec ceux des jours précédents mais le parcours est tout de même agréable.

Nous arrivons à notre destination vers 17 heures. La ville est petite et nous en faisons le tour rapidement. Nous ne voyons qu’une seule Guest house et nous nous renseignons pour une chambre pour trois. Comme souvent la tenancière veut que nous prenions deux chambres. Nous faisons mine de partir et elle nous dit qu’elle est d’accord pour que nous dormions à trois dans une chambre à deux lits. Elle ajoutera une serviette, une couverture et un oreiller. La chambre est à 100 000 Kips. Il y a l’eau chaude, un ventilateur et l’air climatisé ainsi que le wifi.

Demains nous continuons la route 13 sur environ 27 kilomètres puis nous prendrons une petite route en direction de Ban Keun où nous arriverons après environ 92 kilomètres.

 

J043 – Vendredi 17 février 2017

Thabok - Hatkiang

92,48 Km – Vitesse moyenne : 14,81 Km/h

Dénivelé montant : 306 m - Dénivelé descendant : 284 m.

Pente montante Maxi : 8 % - Pente descendante 6 %

Altitude départ : 160 m – Altitude arrivée : 182 m – Altitude Maxi : 205 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3882762-j043-vendredi-17-fevrier-2017-thabok-hatkiang/

Nous nous levons à 7 heures ce matin et nous quittons l’hôtel vers 8 heures après avoir pris le café. Nous achetons quelques fruits et des galettes de riz soufflé avant de quitter la ville.

Pour les 27 premiers kilomètres nous sommes encore sur la route 13. La circulation est assez importante comme ces deux derniers jours. Ensuite nous bifurquons sur la droite sur une bonne route de terre. La circulation n’est pas très importante et la route pas trop poussiéreuse à l’exception des dix dernier kilomètres avant la jonction avec la route dix. Cette partie est en travaux et il y a beaucoup de camions qui transportent des matériaux.

La trace préparée nous fait ensuite suivre la route dix vers le nord et nous éloigne donc de Vientiane mais nous rapproche du lac « Nam Ngeun » dont la visite était prévue pour demain. Comme cette visite ne semble pas intéresser beaucoup mes coéquipiers nous avons plutôt intérêt à suivre la route dix vers le sud et à nous rapprocher de Vientiane. C’est ce que nous faisons.

Vers 17h15 nous passons dans un village avec un panneau « guest house ». Ce n’est pas le grand luxe mais c’est correct et à l’écart de la route. La chambre avec un grand lit, l’eau froide et pas de wifi et à 50 000 kips pour deux. Comme nous sommes trois ce sera 60 000 Kips avec une serviette et une couverture de plus. C’est correct et nous dormirons ici cette nuit. Le wifi n’est pas un problème puisqu’il me reste encore 1 Go de données mobiles et qu’elles seront perdues demain. Il  a une grande cour bétonnée devant les chambres et un jet qui est le bienvenu car nous sacoches et nos vélos portent quand même les traces de la piste de terre.

Demain nous continuons sur Vientiane dont nous sommes à une quarantaine de kilomètres environ. C’est la capitale du pays et nous pensons y prendre une journée de repos. 

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2021

Ajouter un commentaire

 
×