Cartes SIM par pays
Liste des réseaux mobiles dans le monde avec les offres opérateurs et les prix (pas forcément à jour). Pour voir les offres d’un pays cliquer sur son nom dans la liste (site en anglais, affichage possible en français dans le navigateur Google Chrome avec le traducteur Google).
https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Prepaid_SIM_with_data
Plus d'informations sur l'utilisation du téléphone et des données mobiles en voyage hors des régions d'itinérance gratuite avec l'opérateur français sur la page dédiée du site de voyage 2018 http://cyclovttasiesudest.e-monsite.com/pages/voyage-2018/cartes-sim-vietnam-et-laos.html
Thaïlande - janvier à avril 2017
Il y a un guichet True Move à l’aéroport qui vend des cartes SIM pour les étrangers. Il y a le choix entre plusieurs options. Je ne me souviens plus exactement de tous les choix possibles. J’ai choisi une carte SIM avec 2,5 Go de données valable un mois au prix de 399 Bahts (environ 11 Euros). Le choix juste en dessous était à 349 Bahts (environ 10 Euros) pour 1,5 Go de données valable un mois aussi. Pour acheter la carte il faut avoir son smartphone et son passeport. Lorsque j’y étais il y avait beaucoup de monde et des vendeuses devant le comptoir qui faisaient les intermédiaires entre les clients et les opératrices. Les Thaïlandais sont des gens généralement honnêtes et il faut faire confiance ou attendre d’avoir accès au guichet ce qui, au moment où j'y étais aurait pris beaucoup de temps. J’ai donc donné mon smartphone, mon passeport et un billet de 1000 Bahts à une vendeuse. Tout cela a fini derrière le comptoir dans les mains des opératrices charger de mettre la carte SIM et de valider la transaction. Le smartphone, la monnaie et ma carte SIM Free collée sur le support de la carte True Move me sont revenus dans les mains une dizaine de minutes plus tard. Tout était opérationnel.
Nous étions de nouveau en Thaïlande à Chong Chom un mois plus tard. Il fallait donc recharger ou se passer de l’Internet mobile. J’ai essayé de demander le rechargement dans un 7 eleven. Ils m’ont envoyé chez un vendeur de téléphone voisin. Après des explications un peu laborieuse mais possible grâce à la reconnaissance vocale Google j’ai fait recharger 1 Go. Le prix de la recharge de 1 Go valable un mois est de 100 Bahts (moins de 3 Euros). Le vendeur qui a fait la manipulation m’a demandé 150 Bahts (environ 4 Euros) pour la recharge et pour son intervention. C'est sans doute une petite "arnaque" de 50 Bahts (environ 1,5 Euros).
Après neuf jours passés en Thaïlande suivis de 27 jours passés au Laos nous étions de retour en Thaïlande à Chiang Khong. Comme notre dernier séjour était de 26 jours j'ai choisi le rechargement de 3 Go à 300 Bahts dans une boutique de téléphone. Le vendeur a fait le nécessaire et il m'a demandé 300 Bahts. La rémunération du commerçant qui fait la manipulation et encaisse l’argent est donc comprise dans le prix. Je lui ai quand même laissé 40 Bahts (environ 1 Euro) de pourboire en inssitant pour qu'il l'accepte. Ceci confirme que le vendeur précédent était un petit filou.
D'autres informations probablement plus actuelles et peut-être à jour en cliquant sur le lien qui suit https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Thailand
Cambodge - janvier et février 2017
Achat d'une carte SIM Metfone pour 1 USD à Koh Kong et des recharges à 1 USD (les vendeurs me proposent à chaque fois d'en acheter 2). Partout il y a des publicités Metfone qui disent « 1000% - 1 USD = 30 USD ». Ce n'est pas très clair et j'ai mis du temps à comprendre ce que cela voulait dire. Lors de l'achat de la carte SIM j’ai essayé d’expliquer à la vendeuse que je n’avais pas besoin de téléphoner mais que je voulais le maximum de données. Elle n’a pas compris ni fait la manipulation pour changer 1 USD en données. Résultat je n’ai eu que les 20 Mo de données en cadeau et 25 minutes de communication par jour pendant une semaine dont je n’avais pas besoin.
Même chose lors de la deuxième recharge. Ce n'est que lorsque nous étions à Sre Aem dans les derniers jours au Cambodge qu'un vendeur a compris ce que je voulais. J'ai alors compris que j’aurais pu convertir mon crédit en données en faisant la manipulation qui est indiquée sur le publicités. Il suffit d'avoir encore au moins 1 USD de crédit. cette manipulation permet de convertir 1 USD de crédit en 1 Go de données utilisables 7 jours. La manipulation peut être renouvellée autant de fois que nécessaire à condition que le compte soir créditeur d'au moins 1 USD. Comme il me restait encore 1,15 USD de crédit c'était possible et le vendeur a fait la manipulation pour moi.
C'est très simple et rapide. Il suffit de faire ce qui est indiqué sur les publicités comme indiqué sur les publicités. Il faut envoyer le code *167*100# appel (téléphone vert) pour convertir 1 USD de crédit en 1 Go de données utilsables une semaine.
Je ne sais pas pourquoi Metfone met des USD à la place de Go qui serait plus parlant. Il est possible de suivre son crédit de données sur l’application Metfone qui décompte aussi des USD et non des Go. Je ne sais pas non plus pourquoi ils parlent de 1000% lorsqu'il s'agit de transformer 1 USD en 30 USD car pour moi cela fait 3000 %.
Ceci se passait en 2017 et les prix et divers manipulations ont probablement évolué. Voir des informations plus récentes (09/2018) et peut-être à jour en cliquant sur le lien qui suit https://ttps://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Cambodia
Laos - février et mars 2017
Carte SIM « Net SIM » Lao Telecom (Laotel ou LTC) à 10 000 Kips (environ 1,1 Euros) et recharge de 1,5 Go de « data » en 2G ou 3G valable 7 jours à 10 000 Kips aussi. Le rechargement des datas est facile. Il faut dans un premier temps faire le numéro 121 suivi du code inscrit sur la recharge (carte à gratter) puis appeller (téléphone vert). Cette opération ajoute sur le compte du numéro le montant de la recharge (10 000 Kips dans mon cas). Pour convertir ce montant en données il faut ensuite faire le *131* suivi du code package suivi par # puis appeller (téléphone vert). Pour les 1,5 Go de datas valables sept jours c'est le package 10. Il faut donc faire *131*10# et appeler (téléphone vert). Quelques fois il y a un message d'erreur "code package invalide ou erreur réseau". Dans ce cas il faut recommencer l'opération.
D'autres informations probablement plus actuelles et peut-être à jour en cliquant sur le lien qui suit https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Laos
Laos - carte SIM Net SIM - M-Laos 2017 (3G/4G)
Laos - carte de rechargement Net SIM - M-Laos 2017 (carte à gratter)
Date de dernière mise à jour : 09/11/2020
Commentaires
-
- 1. Timothee Le 14/11/2022
Hello,
J'ai voyagé au Laos il y a quelques semaines, séjour magnifique, j'en ai pris plein les yeux !
Pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps à chercher une carte SIM, la faire activer, etc. il y a maintenant possibilité de commander une carte SIM en ligne et la recevoir activée et chargée avec un forfait Internet à son hôtel.
Hyper efficace et en plus le service client est francophone !
La commande prend quelques minutes et se fait sur le site web internetlaos.
Ajouter un commentaire