Thaïlande 3
J032 – Lundi 06 février 2017
Det Udom – Phibun Mang Sa Han
69,04 Km – Vitesse moyenne : 15,99 Km/h
Dénivelé montant : 140 m - Dénivelé descendant : 156 m.
Pente montante Maxi : 3 % - Pente descendante Maxi : 2 %.
Altitude départ : 126 m – Altitude arrivée : 110 m – Altitude Maxi 150 m.
Nous avons parcouru aujourd’hui en début de journée le deux millième kilomètre depuis notre départ de Bangkok le 06 janvier 2017.
https://www.bikemap.net/fr/route/3874883-j032-lundi-06-fevrier-2017-det-udom-phibun-mang-sa-han/
Les moines avec leurs gongs et leurs prières nous réveillent vers 4 heures ce matin. Il est trop tôt pour nous lever et nous nous rendormons jusqu’à 7 heures.
Nous quittons l’hôtel vers 8 heures et la ville un peu plus tard après une petite pause-café. Le trajet du jour se déroule le plus souvent sur des petites routes plutôt en bon état et assez plate. Comme hier il y a un peu de vent qui nous ralentit. La région est plutôt aride à cette période de l’année (terres labourées, herbes sèches, petits arbres) mais il y a quand même quelques petites parcelles de rizières bien irriguées. Nous faisons une pause repas vers 11 heures au kilomètre 32 environ.
Nous arrivons à Phibun Mang Sa Han vers 14 heures et nous trouvons assez vite un hôtel à 350 Bahts la chambre à deux lits avec eau chaude, climatisation et wifi. Les vélos sont à l’intérieur dans une grande pièce en face de la réception.
Demain nous arriverons à Kemmarat après 106 ou 116 kilomètres suivant l’itinéraire suivi.
J033 – Mardi 07 février 2017
Phibun Mang Sa Han - Kemmarat
113,36 Km – Vitesse moyenne : 17,76 Km/h
Dénivelé montant : 471 m - Dénivelé descendant : 465 m.
Pente montante Maxi : 3 % - Pente descendante Maxi : 6 %
Altitude départ : 110 m – Altitude arrivée : 132 m – Altitude Maxi : 206 m
https://www.bikemap.net/fr/route/3875632-j033-mardi-07-fevrier-2017-phibun-mang-sa-han-kemmarat/
Comme à notre habitude nous nous levons à 7 heures ce matin. Nous avons acheté de la colle époxy hier soir et je scelle mon rétroviseur gauche cassé depuis le deuxième jour du voyage. Pendant que la résine durcit nous prenons le café à l’hôtel avec des beignets que Michel a achetés dans la rue.
Nous quittons l’hôtel et nous prenons la route à 8h30 environ. L’étape qui est prévue aujourd’hui est un peu longue et elle emprunte des petites routes jusqu’à environ 15 kilomètres de l’arrivée. Les petites routes en blanc sur Google maps peuvent parfois ne pas être goudronnées. Cela arrive quelques fois aujourd’hui et nous ratons deux bifurcations. Les deux fois nous pouvons revenir sur l’itinéraire prévu mais cela fait au final six kilomètres de plus au compteur. Ce n’est pas très grave car les routes, bien que petites et peu fréquentées, étaient le plus souvent bonnes et nous n’avons pas eu de vent contraire aujourd’hui.
Nous arrivons donc à Kemmarat vers 16h30. Kemmarat est une petite ville au bord du Mekong. C’est notre premier contact cette année avec ce fleuve. Nous ne le quitterons plus beaucoup pendant le mois qui vient.
Sur le parcours nous n’avons fait deux pauses repas dont l’une a été un peu rallongée par la réparation du rétroviseur gauche de Noël qui était cassé aussi à la suite d’une chute du vélo au Cambodge.
Les paysages du jour sont semblables à ceux de la veille, rizières asséchées, champ de manioc, plantation d’arbres à caoutchouc et quelques rares petites rizières irriguées. Rien d’extraordinaire donc mais le parcours dans l’ensemble est plutôt agréable.
Nous trouvons facilement un hôtel à deux lits à 500 Bahts à Kemmarat. Il y a l’eau chaude, une climatisation qui ne semble pas fonctionner, un ventilateur et le wifi avec une connexion très lente.
Comme les paysages ne nous ont pas permis de faire de belles photos aujourd’hui nous avons compensé avec le caoutchouc. Nous avons trouvé sur notre route un endroit où sont les boules de caoutchouc sont stockées et transformées.
Le parcours de demain suivra le Mekong et nous conduira à Mukdahan en 90 kilomètres environ.
J034 – Mercredi 08 février 2017
Kemmarat - Mukdahan
86,34 Km – Vitesse moyenne : 17,15 Km/h
Dénivelé montant : 453 m - Dénivelé descendant : 424 m.
Pente montante Maxi : 4 % - Pente descendante Maxi : 3 %
Altitude départ : 132 m – Altitude arrivée : 139 m – Altitude Maxi : 163 m.
https://www.bikemap.net/fr/route/3876436-j034-mercredi-08-fevrier-2017-kemmarat-mukdahan/
Nous levons à 7h30 ce matin et nous prenons la route en direction de Mukdahan vers 8h30. La route est bonne sur tout le parcours. Sur les cinquante premiers kilomètres elle est assez peu fréquentée et nous y sommes tranquilles. Ensuite il y a plus de voitures et de nombreux camions-remorques qui transportent de la canne à sucre. Le parcours est souvent en montagnes russes avec des montées jusqu’à 4 %. Quelques fois les montées sont courtes et on peut les passer en force avec l’inertie de la descente. Lorsqu’elles sont trop longues il faut mettre les développements de montée. Les camions nous doublent en laissant une large marge de sécurité mais nous sentons quand même la poussée de l’air qu’ils déplacent. Lorsque cela se passe dans les montées cela nous aide bien.
Du coté des paysages c’est comme les jours précédents des rizières asséchées, quelques champs de canne à sucre et des petits arbres. La région semble assez pauvre et nous ne trouvons aujourd’hui aucune parcelle irriguée.
Nous faisons trois pauses aujourd’hui :
La première au kilomètre 22 environ pour nous restaurer avec une bonne soupe de riz poulet.
La deuxième quelques kilomètres plus loin pour faire le plein d’eau avec un bidon de 20 litres à 10 Bahts. Pour cela nous nous sommes arrêtés dans un petit commerce isolé et nous avons été surpris de constater que son propriétaire âgé de 60 ans parlait très correctement le français. Après réflexion ce n’est peut-être pas aussi surprenant car nous sommes ici tout près du Laos et dans la jeunesse de cet homme le français devait encore y être parlé.
La troisième au kilomètre 52 environ vers 12h30 pour prendre notre repas de midi.
Nous arrivons à Mukdahan vers 15h30 et nous trouvons facilement une chambre à 450 Bahts. Le prix de la chambre était de 350 Bahts pour deux personnes. L’ajout d’un matelas avec drap et couverture l’a fait monter à 450 Bahts. Ce doit être le prix des chambres à deux lits qui étaient hélas toutes prises lorsque nous sommes arrivés. La chambre est grande et propre. Il y a la climatisation et l’eau chaude ainsi que le wifi.
Demain nous prenons la direction de Nakhon Phanom où nous arriverons après environ 106 kilomètres de route. Nous pensons y passer deux nuits afin d’avoir une journée de repos avant de passer au Laos.
J035 – Jeudi 09 février 2017
Mukdahan – Nakhon Phanom
104,92 Km – Vitesse moyenne : 16,01 Km/h
Dénivelé montant : 141 m - Dénivelé descendant : 123 m.
Pente montante Maxi : 4 % - Pente descendante Maxi : 6 %
Altitude départ : 139 m – Altitude arrivée : 157 m – Altitude Maxi : 172 m.
https://www.bikemap.net/fr/route/3877122-j035-jeudi-09-fevrier-2017-mukdahan-nakhon-phanom/
Nous nous réveillons vers 7h15 ce matin et nous quittons la ville vers 8h20 après avoir pris le petit déjeuner avec le café offert par l’hôtel et des beignets achetés la veille au soir.
Nous aurons un vent gênant, de face ou de trois quart avant, sur tout le parcours. Certaines rafales sont parfois assez fortes.
La première moitié du parcours se passe sur des petites routes avec peu de circulation et dans l’ensemble assez bonnes malgré quelques passages peu roulants. Nous faisons une première pause vers le kilomètre 25 environ et une seconde à That Phanom au kilomètre 54 environ. Il y a la fête foraine et ce qui ressemble à une foire dans cette ville aujourd’hui. Il y a donc beaucoup de monde dans les rues et nous contournons les rues du centre.
La deuxième moitié du parcours entre That Phanom et Nakon Phanom est entièrement sur une route à 2x2 voies avec une circulation moyennement importante. C’est roulant et « l’aspiration » des camions annule quelques fois les effets du vent.
Coté paysages c’est un peu mieux que les jours précédents. Il y a plus de parcelles irriguées et plus de cultures. C’est donc aussi plus vert. Sur la première partie du parcours nous sommes assez proches du Mekong. En fin de parcours nous avons de très belles vues sur les montagnes du Laos de l’autre côté du fleuve. A Nakhon Phanom les rives du Mekong sont aussi très belles et bien équipées pour les promeneurs et pour les sportifs (voies pour vélos et machines de fitness). La vue sur le Laos tout proche et la ville de Thakhek est aussi très belle.
Nous trouvons facilement un hôtel avec chambre à un grand lit plus un petit lit pour 400 Bahts la nuit. Il y a la climatisation, l’eau chaude et le wifi. Les vélos sont à l’intérieur dans la très grande réception. Nous réservons pour deux nuits. Demain sera donc une journée de repos avant le Laos.
J036 – Vendredi 10 février 2017
Nakhon Phanom - Repos
C’est jour de repos aujourd’hui et nous n’avons pas de programme particuliers pour aujourd’hui. Ce sera une journée farniente et promenade au hasard. Cependant l’habitude est maintenant prise et nous sommes tous levés à 7h30.
Après le petit déjeuner et un petit bricolage sur le vélo de Michel (encore un rétroviseur à coller) nous partons à la recherche d’une banque pour Michel qui n’a que des Euros en poche. L’euro n’est pas accepté partout au Laos. Par contre le Baht et les USD sont changés partout. Michel fait donc une petite provision de Bahts qui serviront soit au Laos si les Euros ne peuvent pas être échangés contre des Kips soit lors du dernier séjour en Thaïlande.
Nous flânons ensuite sur la promenade au bord du Mekong et rentrons à l’hôtel après le repas de midi et le café. Nous aurions pu visiter le musée du président Ho Chi Minh qui a vécu à Nakhon Phanom pendant la guerre du Vietnam mais nous sommes contentés d’admirer les paysages du Laos au-delà du Mekong et de regarder la vie locale autour de nous. En passant devant un magasin de vélo Michel achète deux porte-bidons et deux bidons pour remplacer ceux qui ont été cassés et perdus sur les pistes boueuses du Cambodge.
Nous passons un moment en début d’après-midi au frais dans la chambre pour faire une cassure avec notre quotidien de cycliste exposés habituellement au soleil toute la journée.
Les cartes Google qui ont servi de support à la préparation du parcours n’indiquaient pas de pont sur le Mekong entre Nakhon Phanom (Thaïlande) et Thakhek (Laos).mais elles indiquaient toujours la route du ferry qui traversait jusqu’en 2011 le Mekong entre les deux pays. Les voitures Google sont passées par ici en janvier 2017 et maintenant les cartes ainsi que Street View sont à jour. Le pont est en service depuis décembre 2011. C’est le troisième pont de l’amitié qui a été construit par la Thaïlande (nous prendrons le quatrième entre Hay Xay (Laos) et Chiang Kong (Thaïlande) lorsque nous sortirons du Laos) et c’est le seul passage possible pour les étrangers qui ont besoin d’un visa laotien. C’est notre cas et cela modifie un peu nos plans car le ferry partait de Nakhon Phanom presque en face de l’hôtel et arrivait sur la rive en face à la hauteur de la route 12 qui part vers le Vietnam et que nous avons prévu de suivre sur 60 kilomètres environ. Le pont est 15 kilomètres au nord de Nakhon Phanom et il nous faudra revenir de 15 kilomètres vers le sud sur l’autre rive. Ce sont donc 30 kilomètres de route non prévue qui s’ajoutent à notre programme de demain qui était déjà de 60 kilomètres. Cela ferait donc 90 kilomètres en tout et c’est beaucoup ajouté aux formalités de sortie de Thaïlande et à celles d’entrée au Laos, le change d’argent etc.. De plus nous avons des informations contradictoires sur la possibilité de traverser le pont en vélo. La dame de la réception de l’hôtel dit que c’est possible. Sur Internet nous lisons plutôt que c’est interdit et les photos prises sur le pont ne montrent pas de voie pour deux roues de largeur suffisante. Nous verrons cela demain. Nous dormirons probablement à Thakhek demain soir. Cela nous laissera le temps de prendre pieds dans le pays et d’admirer Nakhon Phanom depuis l’autre rive.
Date de dernière mise à jour : 06/12/2021
Ajouter un commentaire