Créer un site internet

Cambodge 2

J017 – Dimanche 22 janvier 2017

Battambang – Siem Reap

Première partie en vélo: Battambang Hôtel à embarcadère

1,22 Km – Vitesse moyenne : 8,79 Km/h – Plat

https://www.bikemap.net/fr/route/3865426-j017-dimanche-22-janvier-2017-battambang-siem-reap-a/

Deuxième partie en bateau : Battambang – Chong Knies

111,37 Km – Moyenne 16,3 Km/h

https://www.bikemap.net/fr/route/3865430-j017-dimanche-22-janvier-2017-battambang-siem-reap-b/

Troisième partie en vélo : Chong Knies – Siem Reap

14,57 Km – Moyenne 13,23 Km/h – presque plat

Altitude arrivée : 7 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3865432-j017-dimanche-22-janvier-2017-battambang-siem-reap-c/

Nous avons programmé les réveils à 5h45 ce matin mais nous sommes tous réveillés à 5h30. Nous quittons l’hôtel à 6h10. Comme le bateau ne part qu’à 7 heures nous sommes en avance. Nous achetons quelques friandises sur le marché mais il y a encore peu d’étals qui sont ouverts. Nous complétons en achetant quelques gaufres à l’embarcadère. Nous sommes en avance et on nous fait attendre comme les autres personnes qui sont arrivées avant nous.

Vers 6h45 nous pouvons descendre nos bagages et nos vélos en empruntant l’escalier de fer qui descend sur la rive de la rivière Sangker. Nous descendons d’abord les bagages et ensuite les vélos. A cette étape Michel glisse à l’eau au moment où il passe son vélo sur le bateau à la personne chargée de ranger les bagages. Rien de grave mais il se trouve mouillé jusqu’au nombril et le short un peu boueux. Après un petit rinçage et la serviette fournie par l’équipage il retrouve un aspect à peu près normal. Le bateau part finalement vers 7h30. Toutes les places assises sont prises et il y a aussi pas mal de monde sur le toit avec une partie des bagages, du fret et nos vélos. Le choix de voyager sur le toit est probablement bon pour mieux voire le paysage et aussi pour faire des photos sans obstacles. Par contre le matin il fait un peu frais. Le thermomètre indique 30°C mais le ciel est couvert et avec les embruns et le vent on a presque un peu froid. Vers 9 heures le soleil devient dominant et il doit taper fort sur les passagers qui sont sur le toit. Nous restons donc gentiment à l’ombre à l’intérieur et nous profitons quand même des paysages et de la vue sur les villages flottants qui bordent les rives. Le bateau arrive à Chong Knies vers 15 heures après 7 heures de navigation et une demi-heure de pause dans un restaurant flottant.

Notre repas sur le bateau a été plutôt léger et nous faisons une pause restaurant à terre avant de rejoindre Siem Reap qui n’est qu’à une douzaine de kilomètres.

Arrivée en ville nous faisons un petit tour des hôtels pour finalement revenir à la « guest house Ribo » que nous connaissons bien maintenant. Les chambres à deux lits sont à 7 USD. Nous pourrions ne prendre qu’une chambre pour trois mais les lits sont en 120 et c’est un peu juste pour y dormir à deux. Nous prenons donc 2 chambres pour deux nuits. Les chambres sont très correctes et assez grandes. Coté équipements c’est ventilateur et eau froide. Il y a le wifi à la réception mais pas dans les chambres. Nous sommes au troisième étage sans ascenseur.

J018 – Lundi 23 janvier 2017

Siem Reap – Visite du site Angkor

50,44 Km – Vitesse moyenne : 15,44 Km/h

Dénivelé montant : 26 m - Dénivelé descendant : 26 m.

Penta montante Maxi : 4% - Pente descendante Maxi : 4%.

Altitude départ : 7 m – Altitude arrivée : 7 m – Altitude Maxi : 21 m

Aujourd'hui nous avons parcouru notre millième kilomètre depuis notre départ de Bangkok le 06/01/2017

Nous nous levons à 6h30 ce matin de façon à profiter au maximum de l’unique journée que nous avons prévu de passer sur le site de Angkor.

Nous quittons rapidement l’hôtel et après un rapide petit déjeuner café + beignets nous prenons la direction de la billetterie du site. Au bout de quelques kilomètres de panneaux indiquent « ticket » sur la gauche. J’avais en souvenir que c’était tout droit sur la route qui conduit directement à Angkor Wat. Les panneaux sont ensuite absents et nous dépassons la nouvelle billetterie qui est un peu excentrée sans la voir. Nous finissons par la trouver et nous achetons nos « pass » pour une journée à 20 USD par personne (en Riels c’est 83 000 Riels, à Siem Reap il est préférable de payer en USD).

Nous visitons Angkor Wat, Phnom Bakheng, Angkor Thom, Bayon, Preah khan et tous les sites à proximité. Certains sites ferment maintenant à 17 heures mais d’autres restent ouverts. Nous nous sommes arrêtés un peu avant la nuit au Mebor Oriental qui était encore ouvert pour le couché de soleil. Hélas ce soir c’était bien couvert et le soleil s’est couché bien avant l’heure.

Nous rentrons quand même de nuit à Siem Reap où nous arrivons à l’hôtel vers 19h30.

J019 – Mardi 24 janvier 2017

Siem Reap – Kampong Kdei

62,76 Km – Vitesse moyenne : 17,35 Km/h

Dénivelé montant : 14 m - Dénivelé descendant : 10 m.

Pente montante Maxi : 1% - Pente descendante Maxi : 1%.

Altitude départ : 7 m – Altitude arrivée : 11 m – Altitude Maxi : 12 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3866512-j019-mardi-24-janvier-2017-siem-reap-kampong-kdei/

Comme convenu nous nous levons à 7 heures ce matin pour un départ de l’hôtel vers 8 heures après avoir fait le plein des bouteille d’eau avec le contenu d’une bonbonne de 20 litres acheté un USD chez un commerçant proche de la guest house.

Pendant les 5 premiers kilomètres nous sommes encore dans la ville. Il y a des marchés est la circulation est plutôt anarchique mais nous nous en tirons bien.

Michel a sa roue arrière sérieusement voilée et nous profitons d’un arrêt pipi pour regarder cela de plus près. Il y a deux rayons de cassés et un autre qui est desserré. Nous sortons donc les outils mais la cassette est serrée anormalement fort et ni le petit fouet léger en aluminium ni la petite clé à molette ne pourront en venir à bout. Par chance nous nous sommes arrêtés à côté d’un chantier de construction et les ouvriers du chantier ont tous les gros outils qui nous manquent. Le fouet est remplacé par une grosse clé à griffe serrée sur un pignon (un peu risqué mais nous n’avons pas le choix et cela se passe sans problème). La petite clé à molette est remplacée par un carré de douille de 1/2 pouce (le démonte cassette a aussi un carré femelle de ½ pouce). Avec ces outils tout devient facile et la cassette est rapidement démontée. Il faut aussi démonter le disque mais nous avons la clé Torx qui convient. Après une bonne heure nous repartons avec Michel dont la roue arrière tourne rond.

Nous faisons la pause petit déjeuner vers le kilomètre 10 environ avec riz – poulet plus café et beignets. La route du jour est facile et plate. Par contre la chaleur est bien présente. Nous faisons une longue pause midi au kilomètre 35 environ à Dam Daek. Nous y trouvons aussi un changeur de monnaie pour Noël qui n’a presque plus de Riels dans son porte-monnaie. Dans les villes on peut facilement payer en USD mais dans les campagnes il est préférable d’avoir de la monnaie locale (Riels).

Il nous reste une trentaine de kilomètres qui sont rapidement et facilement parcourus. Nous avions déjà dormi à Kampong Kdei en 2015 et la trace conduit directement à la guest house Heng Kim Long. Les chambres à deux lits en 140 avec ventilateur et eau froide sont à 6 USD. Il y a le wifi et uns cour qui ferme la nuit pour stationner les vélos.

Demain nous partons vers le nord et l’étape prévue fait 106 Km. Nous avons prévu de faire étape à un carrefour où il semble y avoir une guest house mais ce sera peut-être une nouvelle nuit sous la tente avec réseau mobile ou non.

 

J020 – Mercredi 25 janvier 2017

Kampong Kdei – 2 km avant Ta Seng

76,80 Km – Vitesse moyenne : 9,38 Km/h

Dénivelé montant : 157 m - Dénivelé descendant : 91 m.

Pente montante Maxi : 6% - Pente descendante Maxi : 5%

Altitude départ : 11 m – Altitude arrivée : 67 m – Altitude Maxi : 81 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3867698-j020-mercredi-25-janvier-2017-kampong-kdei-2-km-avant-ta-seng/

Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin et nous quittons la ville vers 9 heures après avoir pris notre petit déjeuner et fait quelques courses.

Les premiers (3 ou 4) kilomètres sont goudronnés et ensuite c’est une route de terre compactée plutôt bonne jusqu’au kilomètre 40 environ. Sur ce tronçon il y a parfois un kilomètre de goudron lorsque la route traverse des agglomérations. Le trafic n’est pas très intense mais il y a quand même quelques voitures et camions pour soulever des nuages de poussière. En moins polluant il y a les enfants qui vont ou reviennent de l’école en vélo. Nous avons droit à leur « hello » sur une bonne partie du parcours et nous y répondons. Nous rencontrons aussi un cortège de mariage et tous les participants semblent ravis de poser pour nous. Cette partie du parcours est facile et agréable avec de nombreuses jolies maisons Khmer en bois.

Nous prenons notre repas de midi au carrefour qui se trouve au kilomètre 40 environ. Nous prenons ensuite plein Est une piste qui conduit à Ta Seng. Nous entrons ici dans la compagne isolée du Cambodge. La piste est étroite. Elle est parfois correcte mais souvent avec de grosses ornières ou sableuse. Nous sommes le plus souvent dans la forêt et à l’ombre. Nous avançons lentement car il faut éviter les chutes et les obstacles sont nombreux. Lorsque les ornières sont trop profondes nous poussons les vélos même si le terrain est plat. Lorsque la piste est en sable il est le plus souvent impossible de rouler sur le vélo et même difficile de pousser. Le GPS est indispensable car il y a de nombreuses bifurcations qui se terminent dans un champ ou sur un chantier d’abattage. Ces dérivations sont parfois plus larges que la voie principale. Il n’y a aucune indication de direction. Sur ce parcours de 35 kilomètres nous ne trouverons que quelques maisons et aucun commerce. Lorsque la nuit tombe il nous reste environ 8 kilomètres de piste de sable à parcourir. Sur toute cette partie nous pousserons les vélos.

Nous arrivons en vue d’habitations vers 20h20. Ces maisons sont sur un site de l’époque Angkorienne et sont occupées par des familles de policiers. L’un semble être de la police touristique et il doit surveiller le site. L’autre qui nous propose le gite et le couvert semble faire partie de la police de Ta Seng. Il vit avec son épouse et sa fille Dans une maison très rudimentaire constituée de piliers en bois et d’un toit. La famille dort sous une moustiquaire sur le plancher en bois. Une natte et une moustiquaire sont ajoutées pour nous sur un autre plancher séparé. Pour se laver il y a une jarre remplie d’eau, un bassin pour mettre les pieds et un broc pour s’asperger. Ce n’est pas le luxe mais comme nous sommes vraiment très sales nous apprécions quand même. Les seuls éléments de confort sont l’électricité (juste une lampe) et la télévision. Le mari prend sa moto pour acheter le nécessaire pour nous faire à manger. Au menu ce sera soupe de nouilles avec choux et carottes. Nous payons 10 USD pour le repas, l’eau et la nuit.

J021 – Jeudi 26 janvier 2017

2 Km avant Ta Seng – Phnom Dek

43,74 Km – Vitesse moyenne : 8,11 Km/h

Dénivelé montant : 118 m - Dénivelé descendant : 96 m.

Pente montante Maxi : 6% - Pente descendante Maxi : 5%.

Altitude départ : 67 m – Altitude arrivée : 72 m – Altitude Maxi : 90 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3867700-j021-jeudi-26-janvier-2017-2-km-avant-ta-seng-phnom-dek/

Nous nous réveillons vers 6h30 ce matin après une nuit correcte malgré la lumière qui est restée éclairée jusqu’à la fin du feuilleton télé (vers 23 heures). Le policier ainsi que son voisin se sont aussi levés vers 3 heures et ils ont arpenté le terrain autour des maisons avec une lampe torche. Je n’ai aucune idée de ce qu’ils cherchaient (grenouilles, criquets, autres ?). La partie a duré environ 20 minutes puis tout est redevenu calme.

Notre hôtesse nous propose de nous préparer à manger ce matin. Nous acceptons et elle nous prépare des nouilles sautées avec viande et légumes. C’est bon et copieux et Michel ne peut pas finir son assiette. Nous payons 14 USD pour le plat et les bouteilles d’eau (un peu chère).

Le voisin (police touristique) vient nous dire qu’il y a des temples à visiter dans le secteur. Pour l’un il faut revenir en arrière d’un kilomètre environ et l’autre est sur notre route. Nous pensons avoir du temps aujourd’hui car nous ne devrions avoir qu’environ 35 kilomètres pour rejoindre Phnom Dek. Nous revenons donc en arrière sur une bonne piste pour voir le temple. Lorsque nous somme devant le policier arrive avec des billets d’entrée à 5 USD pour la visite de l’ensemble du site. Nous le remercions et faisons demi-tour. La piste qui conduit au deuxième site est elle aussi excellente. Avant d’arriver sur le site il a une maison sur pilotis qui est sans doute destinée aux visiteurs. Elle est vide et elle aurait parfaitement convenu pour nous cette nuit d’autant plus qu’il y a de l’eau à proximité et que nous aurions pu nous laver et avoir de l’eau pour faire la cuisine. Si nous avions poursuivi notre route encore deux kilomètres hier soir nous aurions probablement dormi ici.

Nous continuons en direction de Ta Seng en passant devant un Home Stay. Nous prenons un café et nous achetons de l’eau et quelques fruits à Ta Seng puis nous partons sur la piste qui conduit à Phnom Dek et qui ressemble à celle d’hier.

Nous ratons une bifurcation environ 1,5 kilomètre après Ta Seng. La piste que nous suivons est assez parallèle à celle que nous devrions suivre et nous pensons que nous pourrons rejoindre la trace plus loin. Après environ 2,5 kilomètres sur cette mauvaise voie nous croisons un agriculteur sur son motoculteur. Il nous fait comprendre pas signe que la voie que nous suivons ne conduit nulle part et qu’il revenir sur nos pas. Résultat : 5 kilomètres sur une mauvaise piste pour rien. Pour le reste du parcours je regarde très régulièrement le GPS et nous revenons en arrière aussitôt que nous divergeons de la trace.

Les 30 premiers kilomètres de la pistes sont identiques à la deuxième partie du parcours d’hier c’est-à-dire plutôt mauvais. Les paysages sont aussi assez semblables mais nous trouvons un peu plus d’habitants (une quinzaine de maisons environ) sur le parcours.

Pour les 14 derniers kilomètres c’est une bonne piste avec même les deux kilomètres sur la route goudronnée qui monte à Preah Vihar. La trace préparée nous amène directement sur une guesthouse. Il y a des chambres à 6 – 8 – 15 ou 18 USD. La chambre à 8 USD a un grand lit et un petit lit, l’eau froide et un ventilateur. C’est ce qu’il nous faut et nous la prenons. Il y a le wifi dans la guesthouse mais il ne passe pas dans la chambre. Petit plus bienvenu il y a un jet dans la cour qui est bien utile pour laver nos sacoches et vélos.

J022 – Vendredi 27 janvier 2017

Phnom Dek – Preah Vihear

62,57 Km – Vitesse moyenne : 14,22 Km/h

Dénivelé montant : 301  m - Dénivelé descendant : 320 m.

Pente montante Maxi : 4% - Pente descendante Maxi : 3%.

Altitude départ : 72 m – Altitude arrivée : 48 m – Altitude Maxi 177 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3868324-j022-vendredi-27-janvier-2017-phnom-dek-preah-vihear/

L’étape du jour est courte et facile et nous avons besoin de repos. Nous ne nous mettons donc pas de pression et nous nous réveillons vers 7h15. Nous quittons l’hôtel vers 8h15 et nous prenons la route vers 9 heures après le petit déjeuner et les petites courses (eau = 3000 Riels = 0,75 USD les 20 litres + fruits et beignets à la banane).

Nous suivons la route 62 sur tout le parcours aujourd’hui. C’est une route bien goudronnée sans trop de trafic. Après deux jours de mauvaises pistes nous apprécions le confort du goudron et aussi tous les petits commerces présents sur le bord de la route qui nous permettent de faire des pauses rafraichissement ou nourriture lorsque nous en avons envie.

Nous faisons donc une pause café et beignets au kilomètre 20 environ, une pause de midi au kilomètre 40 environ et une pause fruit au kilomètre 46 environ au point culminant du parcours à 177 mètres d’altitude. Le parcours du jour n’est pas franchement plat mais pas difficile non plus malgré un petit vent de face sur presque tout le parcours qui nous ralenti un peu.

Les paysages sont agréables et sur la deuxième partie du parcours nous trouvons beaucoup de culture (arbres fruitiers, bananiers, manioc, papaye etc…). Les maisons sont encore presque toutes en bois mais la plupart sont belles et récentes. La région semble beaucoup plus prospère que celles que nous avons traversées les deux jours précédents.

Nous arrivons à Preah Vihear vers 16 heures et nous faisons un tour de la ville pour repérer les guest house. Il y a le choix mais nous prenons finalement une chambre à deux lits à 7 USD dans celle où nous avions déjà dormi avec Michel en 2015. Les vélos sont à l’intérieur dans la réception il y a l’eau chaude et le wifi ainsi qu’un ventilateur.

Nous continuons plein nord vers Sre Aem. L’étape fera environ 85 kilomètres.

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2021

Commentaires

  • BONNETAT André
    • 1. BONNETAT André Le 24/01/2017
    Bonjour, beau voyage, je revis mon voyage de Battembang à Siem Reap en 2013.
    le bateau s'embourbait car il n'y avait pas assez d'eau. Bon courage pour la suite.
    André

Ajouter un commentaire