Thaïlande 2

J027 – Mercredi 01 février 2017

Ou Samck (Cambodge) – Ban Non Charoen (Thaïlande)

84,43 Km – Vitesse moyenne : 14,92 Km/h

Dénivelé montant : 174 m - Dénivelé descendant : 202 m.

Pente montante Maxi : 5% - Pente descendante Maxi : 3%

Altitude départ : 228 m – Altitude arrivée : 177 m – Altitude Maxi : 234 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3871618-j027-mercredi-01-fevrier-2017-ou-samck-cambodge-ban-non-charoen-thailande/

Nous avons prévu de faire étape à Chong Chom aujourd’hui. Le parcours ne devrait donc faire qu’une dizaine de kilomètres. Nous nous réveillons comme à notre habitude vers 7 heures et nous quittons l’hôtel vers 7h45.

Nous prenons un café dans une petite gargote proche et nous faisons un rapide tour du village pour acheter quelques fruits et des viennoiseries. Nous nous arrêtons ensuite vers un changeur de monnaie pour convertir en USD les quelques dizaines de milliers de Riels qui restent dans nos portes monnaies.

Nous prenons ensuite la direction de la frontière que nous atteignons rapidement. La sortie du Cambodge comme l’entrée en Thaïlande se passe rapidement et sans embrouille.

Nous arrivons rapidement à Chong Chom. Il y a beaucoup de guest house mais nous avons changé d’avis et décidé de commencer le parcours prévu pour demain et de nous arrêter après une heure ou deux si nous trouvons un hôtel.

Nous prenons notre repas de midi dans un sympathique restaurant à l’écart de la ville et nous partons en direction de Buri Ram. Nous faisons une pause boisson vers 16h15 et nous nous renseignons pour les hôtels car nous avons déjà parcouru 65 kilomètres sans en trouver. On nous indique qu’il y a un hôtel à 30 kilomètres en direction de Buri Ram. Nous ne sommes pas certains de passer devant car nous ne suivons pas les routes principales. Nous empruntons de préférences les petites routes et même quelquefois des chemins.

Vers 17h30 nous traversons un village et nous nous renseignons à nouveau pour les hôtels. Nous avons de la chance car il y en a un à moins d’un kilomètre de l’endroit où nous sommes. Nous suivons les indications et nous y arrivons rapidement. Nous sommes reçus comme des héros par les deux jeunes et charmantes femmes qui s’en occupent.

Le parcours du jour a été agréable et facile. Nous avons le plus souvent suivi des petites routes en très bon état. Les quelques kilomètres non goudronnés que nous avons empruntés étaient aussi en gravillons et en bon état.

Nous avons fait le plus gros du parcours qui était prévu pour demain. Il y a des sites Khmer de l’époque Angkorienne à visiter autour de Buri Ram. Nous avions prévu une journée de visite mais il est possible que nous ayons le temps de faire ces visites demain si nous trouvons assez vite un hôtel à proximité des sites.

 

J028 – Jeudi 02 février 2017

Première partie

Ban Non Charoen – Ban Khok Muang

27,17 Km – Vitesse moyenne : 16,18 Km/h

Dénivelé montant : 37 m - Dénivelé descendant : 25 m.

Pente montante Maxi : 1% - Pente descendante Maxi : 1%

Altitude départ : 177 m – Altitude arrivée : 189 m – Altitude Maxi : 189 m

https://www.bikemap.net/fr/route/3872093-j028a-jeudi-02-fevrier-2017-ban-non-charoen-ban-khok-muang/

Deuxième partie

Ban Khok Muang – Parc historique Phanom Rung

7,95 Km – Vitesse moyenne : 12,06 Km/h

Dénivelé montant : 155 m - Dénivelé descendant : 10 m.

Pente montante Maxi : 12 % - Pente descendante Maxi : 5 %

Altitude départ : 189 m – Altitude arrivée : 338 m – Altitude Maxi : 338 m

https://www.bikemap.net/fr/route/3872250-j028b-jeudi-02-fevrier-2017-ban-khok-muang-parc-historique-phanom-rung/

Troisième partie

Parc historique Phanom Rung - Ban Khok Muang

8,21 Km – Vitesse moyenne : 17,50 Km/h

Dénivelé montant : 4 m - Dénivelé descendant : 155 m.

Pente montante Maxi : 3 % - Pente descendante Maxi : 12 %

Altitude départ : 338 m – Altitude arrivée : 189 m – Altitude Maxi : 338 m

https://www.bikemap.net/fr/route/3872255-j028c-jeudi-02-fevrier-2017-parc-historique-phanom-rung-ban-khok-muang/

Nous nous réveillons vers 7h30 ce matin. Le ciel est couvert et le thermomètre affiche 25 °C. Lorsque nous sommes presque prêts à partir les personnes  qui s’occupent de l’hôtel viennent nous demander si nous voulons prendre le petit déjeuner. Lorsque nous demandons le prix on nous indique que le petit déjeuner - café, œuf à la poêle, deux tranches de pain grillé, beurre, ananas et bananes – est compris dans le prix de la chambre. Nous prenons donc le petit déjeuner avant de partir. Nous retrouvons les mêmes personnes qu’hier plus d’autres plus âgées. Toutes sont charmantes et attentionnées. Nous avons par pur hasard atterri à une très bonne adresse le « fresh Garden Resort ». Pour voir l’emplacement exact il faut regarder la fin de la trace d’hier ou le début de celle d’aujourd’hui. L’établissement n’est pas signalé sur Google maps.

Nous quittons l’hôtel à 9h30 et nous continuons le parcours en direction du parc de Phanom Rung (vestiges de l’époque Ankorienne). Le parcours est agréable et facile. Nous arrivons vers 11h30 devant un Homestay à Ban Kohk Muang. Il y a des petits bungalows à différents prix suivant la grandeur (entre 300 et 800 Bahts). Nous en prenons un à 500 Bahts avec eau chaude et air climatisé (ce sera inutile aujourd’hui car il ne fait que 26 °C). Il n’y qu’un grand lit de 1,8 x 2 m mais c’est suffisant pour nous. Il y a le wifi et un abri pour les vélos.

Une petite pluie fine commence à tomber aussitôt que nous sommes installés. Nous avons décidemment de la chance en ce moment même si la deuxième partie de la journée qui est compromise. Nous avions prévu une boucle de 30 kilomètres environ dans le secteur de pour visiter le parc historique de Phanom Rung monuments Khmer de l'époque Angkorienne). Sous la pluie, même fine, c’est moins bien, et ce sera peut-être repos cet après-midi. Il y un monument à quelques centaines de mètres d’où nous logeons et nous nous contenterons peut-être de cette visite ou bien nous prolongerons d’une nuit notre séjour ici. 

Finalement la pluie s’arrête vers 15 heures. La route sèche rapidement mais la température à sérieusement chutée. Il ne fait plus « que » 21 °C. C’est une bonne température pour faire du vélo et nous partons en direction du parc historique de Phanom Rung vers 15h30. Nous n’en sommes qu’à environ 9 kilomètres et nous y arrivons rapidement malgré les deux ou trois derniers kilomètres en montée assez pentues. L’entrée du site est à 100 Bahts (moins de trois Euros) et nous prenons nos billets. Il y a peu de monde sur le site et il n’est pas très grand mais bien restauré et sur une hauteur. La vue pourrait être bonne de cette hauteur mais il y a beaucoup d’arbres autour du site et il y seulement un petit angle de vue.

Nous sommes de retour à Ban Khok Muang à la tombée de la nuit. Nous faisons quelques courses pour préparer notre repas du soir car il n’y a pas beaucoup de possibilités de restauration ici. La pluie fine tombe à nouveau lorsque nous sommes de retour dans notre petite maison pour la nuit.

Demain nous revenons en arrière pour prendre la direction du Laos où nous entrerons à Thakhek après neuf jours de vélo en Thaïlande.

 

J029 – Vendredi 03 février 2017

Ban Khok Muang – Chong Chom

91,53 Km – Vitesse moyenne : 17,51 Km/h

Dénivelé montant : 257 m - Dénivelé descendant : 203 m.

Pente montante Maxi : 3 % - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 189 m – Altitude arrivée : 195 m – Altitude Maxi : 200 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3872743-j029-vendredi-03-fevrier-2017-ban-khok-muang-chong-chom/

Nous nous réveillons vers 7h30 ce matin et nous n’avons pas encore pris la douche quand il se met à pleuvoir. Ce n’est pas le petit crachin d’hier mais une vraie petite pluie. Nous prenons donc notre temps en espérant que cela ne dure pas. Le café est offert par la guest house. Il reste aussi quelques beignets et il suffit de se servir.

A neuf heures nous sommes prêts à partir et il pleut toujours. Nous attendons quelques minutes et partons vers 9h05. Il pleut moins fort mais il pleut toujours.

Nous faisons une première pause repas au kilomètre 27 à 10h45 environ. Nous avons la pluie, parfois assez forte, sur toute cette partie du parcours. Nous sommes bien trempés mais ce n’est pas un problème ici d’entrer dans un restaurant sale et mouillé.

Nous repartons vers 10h30. La pluie s’est arrêtée et nous n’aurons plus que quelques kilomètres avec quelques gouttes sur le reste du parcours. La route sèche rapidement et le reste du parcours est plus agréable.

Nous suivons aujourd’hui une route plus ou moins parallèle à celle que nous avons suivie il y a deux jours. Notre destination du jour est Chong Chom. C’est la première ville thaïlandaise que nous avons traversée en sortant du Cambodge. Ces trois derniers jours nous n’avons fait qu’un détour pour visiter le Phnom Rung et aussi pour retarder notre entrée au Laos. Pour des raisons de durée de séjour au Laos et en Thaïlande lors de notre dernière entrée il ne faut pas que nous entrions au Laos avant le dimanche 05 février. Pour avoir un peu plus de marge nous n’entrerons au Laos qu’une semaine plus tard.

Nous trouvons facilement un bon hôtel – Purng Tong - avec des chambres à un très grand lit avec ventilateur, eau chaude et wifi à 250 Bahts. Il faut ajouter 50 Bahts pour avoir un oreiller, une couverture, une serviette et une bouteille d’eau supplémentaire. La chambre nous revient donc à 300 Bahts ce qui est un bon rapport qualité prix. Il y a aussi un « deposit » de 100 Bahts qui nous sera restitué lorsque nous rendrons les clés demain matin.

L’étape prévue pour demain est assez longue avec plus de 100 Kilomètres sauf si nous trouvons un hôtel avant la ville étape prévue.

 

J030 – Samedi 04 février 2017

Chong Chom – Khun Han

100,80 Km – Vitesse moyenne : 17,72 Km/h

Dénivelé montant : 155 m - Dénivelé descendant : 210 m.

Pente montante Maxi : 3 % - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 195 m – Altitude arrivée : 140 m – Altitude Maxi 210 m

https://www.bikemap.net/fr/route/3873360-j030-samedi-04-fevrier-2017-chong-chom-khun-han/

Nous nous réveillons vers 7 heures ce matin. Avant de parti nous faisons une petite toilette aux vélos qui en ont bien besoin après la pluie d’hier. Les chaines commencent aussi à réclamer leur dose d’huile. Nous quittons l’hôtel vers 8h30. L’homme et la femme qui sont à la réception veulent savoir où nous allons. Ils nous conseillent une route qui n’est pas celle que j’avais prévue mais qui semble être un bon itinéraire. Nous suivrons leurs conseils.

Nous prenons ensuite un café et quelques bricoles au 7 eleven du coin. Un policier se fait prendre en photo avec nous et lorsqu’il demande où nous avons dormi l’homme de l’hôtel arrive. C’est un pur hasard car il nous apporte un papier sur lequel il a inscrit l’itinéraire le plus court pour aller au Laos. C’est très aimable de sa part et cela nous simplifie les explications avec le policier curieux. Je passe ensuite à une boutique de téléphone qui est à coté du 7 eleven pour faire recharger mon crédit de données mobiles. Il y a le choix entre plusieurs options. Je choisis 1 Go à 100 Bahts valable 30 jours. La manipulation est un peu complexe. La personne appelle avec son téléphone en indiquant mon numéro et il tape un code sur mon téléphone et c’est fait. Je reçois un sms qui confirme la recharge. Le prix de la recharge est de 100 Bahts auquel il faut ajouter 50 Bahts pour le travail du vendeur. Nous allons ensuite sur le marché faire le plein d’eau (10 Bahts = environ 0,30 Euros le bidon de 20 litres, nous laissons 10 Bahts de plus pour les prêt du broc verseur et l’ouverture du bidon). Nous achetons aussi quelques fruits et des beignets pour la route. Nous prenons finalement la route vers 10h15. C’est un peu tard pour une étape assez longue mais nous ferons avec.

Nous suivons d’abord la route 214 qui nous a été conseillée par l’hôtelier. Elle est agréable et peu fréquentée. Au kilomètre 15 nous arrivons sur la route 2328. Dans les deux directions elle conduit à des routes qui permettent de rejoindre notre destination. Sur la droite elle passe au plus près de la frontière du Cambodge et c’était probablement le meilleur choix. Sur la gauche elle rejoint en quelques kilomètres le parcours initialement prévu. Nous prenons donc cette direction mais lorsque nous rejoignons la trace préparée la route qui part sur la droite est un chemin non goudronné. On ne sait pas sur combien de kilomètres le goudron sera absent. Rouler sur les chemins ne nous pose pas de problème mais l’étape du jour est longue et sans goudron nous risquons de devoir rouler de nuit. De plus midi approche et il nous sera peut-être difficile de trouver à nous restaurer sur cet itinéraire. Nous décidons donc de continuer sur la voie goudronnée jusqu’à la route 24. Nous la rejoignons rapidement. Il y a des restaurants au carrefour et nous y prenons notre repas de midi. La route 24 est un grand axe très fréquenté et pas très agréable en vélo. Sur les quarante premier  kilomètres la route est encours d’élargissement à 2x2 voies mais la circulation se fait sur une seule chaussée à deux voies. Il y a beaucoup de camions et ils roulent vite car la route est droite. Heureusement pour nous il y a une voie pour les deux roues de chaque côté de la chaussée et c’est faisable à défaut d’être agréable. Les vingt kilomètres suivants sont à 2x2 voies avec une voie pour les deux plus large. Les deux chaussées sont séparées par une dizaine de mètres et on a tout de suite l’impression que la circulation s’est réduite de moitié. Une douzaine de kilomètres avant Khun Han nous prenons à droite la route 2111. C’est aussi une route à chaussée unique à deux sens de circulations avec une petite voie pour les deux roues de chaque côté. La circulation n’est pas très importante.

Nous trouvons rapidement un hôtel à Khun Han grâce à la trace préparée. Il est un peu excentré mais pas trop et nous pourrons sortir nous restaurer ce soir à pieds. La chambre à un grand lit est avec eau froide et wifi est à 200 Bahts. Le lit n’est pas aussi grand que celui d’hier mais nous aurions pu y dormir à trois quand même. Noël tousse souvent la nuit et il pense que cela vient du ventilateur. Nous prenons donc deux chambres. Il aura ainsi une chambre pour lui seul et il pourra tester une nuit sans ventilateur. Il a fait très chaud aujourd’hui et il fait 30 °C dans la chambre avec le ventilateur à fond. Je pense qu’il risque de suer mais c’est peut-être mieux que de tousser.

Notre étape de demain nous conduira à Det Udom en 90 kilomètres environ.

 

J031 – Dimanche 05 février 2017

Khun Kan – Det Udom

88,79 Km – Vitesse moyenne : 16,23 Km/h

Dénivelé montant : 198 m - Dénivelé descendant : 184 m.

Pente montante Maxi : 2 % - Pente descendante Maxi : 2 %.

Altitude départ : 140 m – Altitude arrivée : 126 m – Altitude Maxi : 213 m

https://www.bikemap.net/fr/route/3874069-j031-dimanche-05-fevrier-2017-khun-kan-det-udom/

Après un réveil vers 7h30 et le petit déjeuner dans la chambre nous prenons la route vers 8h30 ce matin.

Nous suivons aujourd’hui des petites routes et quelques kilomètres de bon chemin. Le revêtement est en général bon en dehors d’une dizaine de kilomètres en mauvais état. Nous ne sommes pas gênés par la circulation en dehors des 8 derniers kilomètres ou le trafic est plus important. Le parcours du jour est plutôt facile et nous en serions venus à bout plus rapidement sans un vent de face qui nous a ralentis sur les trois quart du parcours. La chaleur nous a aussi imposé quelques pauses rafraichissement.

Nous avons fait une première pause petit déjeuner vers 10h15 et au kilomètre 25 environ et une deuxième vers 12h30 et au kilomètre 56 environ.

Sur notre parcours nous avons traversé des forêts d’arbres à caoutchouc, quelques plantations de palmiers à huile, quelques plantations d’arbres fruitiers et beaucoup de champ de manioc.

Nous sommes arrivés à Det Udom vers 16 heures. Après nous être arrêtés dans deux hôtels où il n’y avait personne à la réception nous avons plus de chance avec le troisième. Nous prenons une chambre avec deux lits simples et une banquette en demandant une couverture, une serviette de toilette et un oreiller supplémentaire. La chambre avec eau chaude, réfrigérateur, petite terrasse, climatisation et wifi est à 360 Bahts. Le rapport qualité/prix est excellent.

Nous rejoindrons Phibun Mangsahan demain après un parcours de 70 kilomètres environ.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/07/2017