Visa

Passeport 
 

Pour la plupart des pays d’Asie un passeport valable encore au moins six mois après la fin du séjour est exigé à l’entrée. Le voyageur dont le passeport ne remplit pas ces conditions à l’arrivée est refoulé vers son pays d’origine. Il faut donc bien vérifier la date de validité du passeport avant le départ et le faire refaire si besoin (expiration moins de 6 mois après la date de retour).  

Visa Thaïlande

Informations générales: http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa-touristique/

Les voyageurs qui ont un justificatif de sortie du territoire Thaïlandais à 30 jours ou moins de la date d'entrée dans le pays sont exemptés de visa. Une autorisation de séjour de 30 jours leur sera accordée à leur passage au service d'immigration thaïlandais. Cette exemption de visa de 30 jours est aussi accordée aux ressortissants du G7 dont les français aux passages des frontière terrestres dans la mesure d'une durée maximum de 90 jours (soit 3 exemptions pour les français et autres ressortissants du G7) sur une période de 6 mois. Voir http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/informations-generales/cas-ou-un-visa-n-est-pas-necessaire/  "Toutefois, la durée totale du séjour en Thaïlande, dès lors qu’il a été obtenu sans visa, ne peut excéder 90 jours sur une période de 6 mois". Pour les autres nationalités hors G7 l'exemption de visa accordée aux frontières terrestres n'est que de 15 jours.

Pour les voyageurs munis d'un billet aller/retour avec 30 jours ou plus entre les dates d'arrivée et de de départ du territoire Thaïlandais (les dates prises en compte sont celles qui figurent sur le billet d'avion) il faut faire une demande de visa auprès d'un consulat de Thaïlande en France et fournir les documents demandés (billets avion, justificatifs de ressources, justificatifs de réservation d'hôtel pour au moins la moitié du séjour, photos identité etc...). Le visa de 2 mois coûte 30 Euros et il est valable 3 mois après la date de son émission. Il faut donc le demander moins de 3 mois avant la date prévue d'arrivée en Thaïlande. Une extension de séjour de 30 jours peut être demandée sur place (sans quitter le pays = 1900 Bahts soit environ 50 Euros). Par contre il faut avoir quitté le territoire thaïlandais depuis au moins trois mois pour pouvoir faire une nouvelle demande de visa.

Nous avons fait notre demande de visa au consulat thaïlandais de Lyon. Je ne connais pas la procédure exacte pour les consulats des autres villes françaises mais à Lyon il faut obligatoirement prendre contact préalablement avec le consulat par email à l'adresse suivante thailande.consulatlyon@wanadoo.fr. Lors de ce premier contact il faut exposer sa situation (condition et durée du séjour, nombre de personnes etc...). Le consulat donne ensuite une réponse personnalisée si nécessaire et joint la demande à remplir et les documents explicatifs. Il faut accuser réception du message pour qu'une réponse soit donnée en cas de demande de renseignements complémentaires. Dans le cas d'échanges multiples il faut toujours répondre au dernier message reçu afin que l'historique complet des échanges figure sur le message. Pour la demande de visa il faut scrupuleusement suivre les indications et fournir toutes les pièces demandées. Les dossiers incomplets sont systématiquement rejetés. Il faut se déplacer au consulat - 40, rue du plat - 69002 Lyon- pour faire la demande et obtenir la délivrance immédiate de celui-ci (uniquement pour le visa touristique). Le consulat est ouvert les lundi, mardi et vendredi de 09 à 11 heures sauf période de fermeture (congés etc...). Il peut y avoir des périodes de fermeture non programmées et il est prudent d'appeler le 04 78 37 16 58 et d'écouter le message jusqu'au bout avant de de se déplacer.

Notre cas particuliers:

Nous voyagerons en vélo et il nous était donc très difficile, pour ne pas dire impossible, d'avoir les réservations d'hôtels pour au moins la moitié du séjour. En effet nous ne pouvons pas être certains que notre avance ne sera pas perturbée par un incident mécanique ou autre ou même que nous ne changerons pas notre itinéraire une fois sur place. De plus il est le plus souvent impossible de réserver dans les hôtels des villes non touristiques car ils ne sont pas sur les agences de réservation en ligne et n'ont pas de site Internet. Nous aurions pu "tricher" en faisant une réservation avec annulation sans frais sur un site de réservation mais je n'aime pas cela et j'ai préféré expliquer notre situation par mail (voyage itinérant en vélo et seulement la première nuit de réservée à Bangkok) au consulat de Thaïlande de Lyon. La personne qui m'a répondu a parfaitement compris ces contraintes particulières et elle a demandé que nous apportions la preuve que nous voyagerions avec des vélos. Nous ferons le voyage avec Turkish Airlines et cette compagnie ne délivre pas d'attestation de transport de vélo. Le consulat a donc demandé que nous fournissions une copie des échanges de mails que nous avons eu avec Turkish Airlines au sujet des vélos et d'y joindre un document attestant sur l'honneur que nous voyagerons en vélo ainsi que la réservation d'hôtel que nous avons faite pour la première nuit à Bangkok.

Par commodité j'ai fait coïncider un rendez-vous chez un ophtalmologiste prévu pour le 12 décembre 2016 à Lyon avec les demandes de visa. Sans ce rendez-vous nous l'aurions probablement demandé en octobre ou novembre (nous pouvions le faire à partir du 06 octobre). Nous nous sommes donc présentés au consulat, une seule personne peut faire les demandes pour tout le groupe, avec les documents demandés. L'attente dans l'entrée de l'immeuble a été un peu longue (environ 1h30) et il faisait plutôt froid. Pendant cette attente nous avons vu des gens ressortir avec un grand sourire, ceux-là avaient obtenu leur visa, et d'autres qui avaient été recalés et étaient moins souriants voire grimaçants. Pour nous tout s'est très bien passé. La personne qui délivre les visas est ferme et exige des dossiers complets. C'est son rôle de contrôler cela avant de coller les visas sur les passeports et on ne peut pas le lui reprocher. Contrairement à certaines réflexions que j'ai pu entendre je l'ai trouvée plutôt agréable et avenante pour une personne qui vient de passer plus de 3 heures face à des voyageurs aux dossiers souvent incomplets et au comportement parfois désagréable. Nos dossiers étaient complets et les visas nous ont été délivrés sans difficulté. Cerise sur le gâteau: le hasard, en l'occurrence le rendez-vous chez l'ophtalmologiste, a joué en notre faveur car nous avons eu l'agréable surprise d'apprendre que le visa de 2 mois était délivré gratuitement entre le 01 décembre 2016 et le 28 février 2017 au lieu des 30 Euros qui étaient indiqués sur les documents qui nous avaient été envoyés en octobre par le consulat. En arrivant nous ignorions cette décision récente du ministère des affaires étrangères thaïlandais qui a fait économiser 90 Euros à notre groupe (3 fois 30 Euros).

Comment s'est passée notre première entrée en Thaïlande à Bangkok:

Au guichet de Turkish Airlines à Lyon Saint Exupéry on nous a demandé la date de notre retour et si nous avions le visa thaïlandais. Nous l’avions et nous n’avons pas eu de problème. Que ce serait-il passé si nous ne l’avions pas eu ???

Les fiches d’immigration thaïlandaises ont été distribuées dans l’avion peu après le décollage d’Istanbul. Nous n’avons eu aucun problème à Bangkok si ce n’est qu’un passeport n’a reçu qu’un tampon d’exemption de visa de 30 Jours. L’officier d’immigration n’a probablement pas vu le visa dont le numéro était pourtant porté sur la fiche d’immigration. Nous aurions pu faire corriger cela mais ce n’était pas un problème pour nous puisque notre premier séjour en Thaïlande de devait pas dépasser dix jours. De plus le visa du passeport en question n’a pas reçu le tampon « used » et reste valide jusqu’au 11 mars 2017. Il pourra donc si besoin servir lors de la dernière entrée en Thaïlande.

 

Exemption de visa Thaïlande

Lors de notre deuxième entrée en Thaïlande et première par voie terrestre à Chong Chom nous avons obtenu une exemption de visa de 30 jours sans autres formalités que de remplir le fiche d'immigration (c'est le même formulaire que celui qu'il faut remplir lorsque l'on a un visa).

Lors de notre sortie de Thaïlande à Nakhon Phanom après notre première exemption de visa obtenue par une entrée par voie terrestre les agents d’immigration nous ont signalé un changement des règles en vigueur depuis le 31 décembre 2016. Depuis cette date le nombre d’exemption de visa obtenu par entrée par voie terrestre est limité à deux par an. Comme nous en avons utilisé une et que nous n’en aurons besoin que d’une deuxième cela ne pose pas de problème pour nous. 

Tout s’est passé sans problème lors de notre deuxième entrée par voie terrestre à Chiang Khong en exemption de visa et nous avons obtenu sans difficulté l’exemption de 30 jours accordée aux français (j’ai eu 60 jours car mon visa non utilisé lors de l’arrivée à Bangkok était encore valide, Michel et Noël ont eu 30 jours d’exemption pour la deuxième fois).

Visa Cambodge

Le plus simple est de faire la demande de Visa en entrant dans le Pays. C'est le "visa à l'arrivée". Il suffit de remplir la demande, de fournir une photo et de payer 30 USD. C'est le prix officiel mais il existe des "arnaques" à de nombreux postes frontières où les officiers d'immgration demandent plus. Ils demandent une somme dans une autre monnaie. C'est en Bahts (monnaie thaïlandaise) le plus souvent et cela fait beaucoup plus que 30 USD. A mon avis il faut toujours dire que l'on a que des USD et demander combien le visa coûte dans cette monnaie. Le prix sera probablement un peu supérieur au prix officiel (quelques USD) mais moins élevé que le montant demandé initialement dans une autre monnaie.

Sinon le visa cambodgien peut être demandé dans un consulat du Cambodge en France ou dans un autre pays limitrophe du Cambodge. http://www.ambcambodgeparis.info/?q=visa-entree-cambodge

Il existe aussi un e-Visa qui s’obtient avec une demande sur Internet. Il coûte plus cher que le visa à l’arrivée (+ 7 USD) et ne permet d’entrer au Cambodge que par quelques postes frontières. Site pour le e-Visa https://www.evisa.gov.kh/

Le site indique que le e-Visa est valable 3 mois à compter de la date d’émission mais des voyageurs qui l’ont utilisé disent qu’il faut indiquer la date du jour de passage ainsi que le poste frontière lors de la demande. https://voyageforum.com/discussion/poste-frontiere-koh-kong-cambodge-d6877105/

Avec le visa sur le passeport, qu'il ait été obtenu à l'arrivée ou avant, il faut  remplir une fiche d'immigration en deux exemplaires et passer au guichet d'entrée dans la pays pour faire tamponner le passeport. Une fois que c'est fait il faut encore vérifier la date d'entrée et la date limite de sortie qui figurent sur le tampon et faire corriger s'il y a une erreur. Il faut aussi garder le double de la fiche d'immigration dans le passeport. Elle sera demandée à la sortie. Pour ne pas la perdre le mieux est de l'agrafer au passeport sur la page qui porte le tampon. Les agents d'immigration le font parfois sans qu'il soit nécessaire de le leur demander.
 

Carte du Cambodge avec les postes frontières terrestres et aériens

Il faut cliquer sur les points (douaniers) pour faire afficher sur le bandeau de gauche le nom du poste frontière. S’il n’est pas indiqué « e-Visa Available » il n’est possible d’entrer au Cambodge à ce point avec un e-visa. https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=12.371688888824265%2C104.361086&spn=2.58554%2C3.621642&hl=en&msa=0&source=embed&ie=UTF8&mid=12ZbsV8mzWzOtktnqnz_vTYlwhrg&z=8

Nous prévoyons d’entrer au Cambodge à Koh Kong. Il y a fréquemment des « arnaques » avec le prix des visas à l’arrivée au Cambodge. Le poste de Koh Kong n’échappe pas à la règle et semble être le pire. Nous verrons cela sur place et je donnerais les détails de notre passage sur la page correspondante du site.

Comment s'est passée notre entrée au Cambodge par voie terrestre à Koh Kong:

Nous sommes entrés au Cambodge à Koh Kong le samedi 14 janvier 2017. Les agents d’immigration cambodgien demandent 1600 Bahts pour le visa soit environ 46 USD alors que le prix officiel est de 30 USD. Tous ceux qui sont passés en même temps que nous ont payé le prix sans discuter. Nous avions décidé à l’avance de dire que nous n’avions plus de Bahts et de demander le prix en USD. L’officier le plus âgé, ils sont trois dans le bureau, annonce 37 USD. C’est 7 USD de plus que le prix mais c’est le prix du e-visa. Nous économisons 9 USD par personne par rapport au prix en Bahts et nous payons sans plus discuter. Je pense que nous aurions pu insister et payer moins mais il est probable que, dans ce cas, on nous aurait fait attendre mais la pluie menaçait et le plus urgent pour nous était de rejoindre la ville et de trouver un hôtel.

 

Visa Laos

Liste des postes frontières du Laos sur le site de l'ambassade du Laos: http://www.ambafrance-laos.org/Entree-et-sejour-sur-le-territoire

Il semble que les visas à l'arrivée ne soient plus délivrés aux postes frontières depuis fin 2019, mars 2020 et juin 2020 (suivant les postes frontières). Il existe depuis un e-visa (visa électronique) mais pour l'instant il ne permet l'entrée dans le pays que par cinq postes frontières (aéroports de Vientiane, Luang Prabang et Paksé) ainsi que les ponts de l'amitié Laos Thaï un et deux (Vientiane et Savannakhet). Le coût du evisa laotien est de 43 Euros pour les français. Il donne droit à un séjour de 30 jours maxi au Laos. Sa validité est de 60 jours (il faut entrer au Laos dans les 60 jours qui suivent sa délivrance). Pour les autres postes frontières il semble ne rester que la solution de demander un visa dans un consulat du Laos en France avant le départ ou dans un pays limitrophe.

 https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/laos/#entree

https://la.ambafrance.org/Le-Laos-a-inaugure-son-service-de-visa-en-ligne-E-visa

https://www.tourmag.com/Laos-le-pays-prolonge-la-validite-des-visas-electroniques-non-utilises_a103572.html

https://www.tourmag.com/Laos-fin-du-visa-a-l-arrivee-pour-certains-points-d-entree_a101660.html

Le site du E-Visa Laotien (43 Euros pour les français pour une séjour de 30 jours maxi) https://laoevisa.gov.la/index?

 

Attention les informations ci-dessous étaient valides en 2015, 2017 et 2018 mais elles ont changées depuis. Les visas ne sont plus délivrés à l'arrivée. Il ne reste plus que l'option e-visa qui ne permet pour l'instant d'entrer dans le pays que par quelques postes frontières et le visa obtenu dans un consulat à l'extérieur du pays (France ou pays voisins).

Le plus simple pour le visa laotien est le visa à l’arrivée. Tous les postes frontières le délivrent à l’exception des postes de BAN MEUANG MOM (frontière birmane) et PAKSAN (frontière thaïlandaise).

Le visa laotien à l’arrivée coûte 35 USD. Il est parfois demandé un petit supplément contre reçu (maximum 1 USD) pour le tampon d’entrée. Il ne semble pas y avoir « d’arnaque » sur le prix du visa dans ce pays. Par contre il est demandé quelques USD, sans reçu bien entendu, pour le tampon de sortie au poste frontière Veun Kham / Dong Krolor (seul passage entre le Laos et le Cambodge). C’est peut-être pour imiter les collègues cambodgiens qui n’hésitent pas à afficher un prix de 2500 Bahts (environ 85 USD) pour le Visa cambodgien dont le prix officiel est de 30 USD.

Avec le visa sur le passeport, qu'il ait été obtenu à l'arrivée ou avant, il faut  remplir une fiche d'immigration en deux exemplaires et passer au guichet d'entrée dans la pays pour faire tamponner le passeport. Une fois que c'est fait il faut encore vérifier la date d'entrée et la date limite de sortie qui figurent sur le tampon et faire corriger s'il y a une erreur. Il faut aussi garder le double de la fiche d'immigration dans le passeport. Elle sera demandée à la sortie. Pour ne pas la perdre le mieux est de l'agrafer au passeport sur la page qui porte le tampon. Les agents d'immigration le font parfois sans qu'il soit nécessaire de le leur demander.

Site de l’ambassade du Laos en France à la page de téléchargement de la liste des postes frontières laotiens. Pour télécharger la liste en format PDF descendre jusqu’à l’avant dernière ligne «Points d’entrée au Laos » et cliquer sur « télécharger ». La liste est en laotien et en français. http://www.ambalaos-france.com/home/telechargement.html

Liste des postes frontières du Laos sur le site de l’ambassade de France au Laos. Ce site n’est pas toujours à jour. http://www.ambafrance-laos.org/Entree-et-sejour-sur-le-territoire

Carte de postes frontières du Laos sur le site laos-guide-999.com. Il est possible que cette carte ne soit pas à jour et il faut contrôler les informations avec le site de l’ambassade du Laos en France (premier lien) qui est supposé donner des informations exactes. La carte  a tout de même l’avantage de montrer l’emplacement des différents postes frontières. En passant la souris sur les différents passages on affiche les textes qui sont sur fond bleu pour les postes qui délivrent le Visa à l’arrivée et sur fond rouge avec indication « No VA » pour ceux qui ne le délivrent pas. http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.laos-guide-999.com/Laos-border.html

Comment s'est passée notre première entrée au Laos au Friendship Bridge III (pont entre Nakhon Phanom et Thakhek):

Pour commencer il faut dire que le visa d’entrée au Laos est délivré à la sortie de pont qui traverse le Mekong entre Nakhon Phanom et Thakhek à une 15 de kilomètres au nord de ces deux villes qui se font face chacune sur une rive du Mekong. Le passage obligatoire par le pont pour ceux qui ont besoin d’un visa met donc les deux villes à une trentaine de kilomètres alors qu’avec le bateau il suffisait de traverser le fleuve qui fait environ un kilomètre de largeur.

Pour les cyclistes il faut aussi ajouter que la traversée du pont est interdite aux vélos. Nous avons chargé nos vélos dans un autobus pour faire le trajet entre les deux postes frontière. Cela nous a coûté 75 Bahts par personne avec vélo et bagages pour faire environ un kilomètre et demi.

Sinon nous avons eu l’agréable surprise de ne payer que 30 USD le visa que nous nous attendions à payer 35 USD. Il n’y a aucune difficulté ni aucune magouille à ce poste frontière et les personnes qui sont au service d’immigration sont souriantes et agréables. Les formalités sont rapides et pas tatillonnes. Nous n’avions pas relevé de nom d’hôtel mais cela n’a pas posé de problème.

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2021

Ajouter un commentaire