Créer un site internet

Thailande 5

J074 – Lundi 20 mars 2017

Nakhon Thaï – Khao Kho (environ 10 kilomètres après sur la route 2258 en direction de Phetchabun)

90,74 Km – Vitesse moyenne : 12,10 Km/h

Dénivelé montant : 1662 m - Dénivelé descendant : 942 m.

Pente montante Maxi : 14 % - Pente descendante Maxi : 14 %

Altitude départ : 212 m – Altitude arrivée : 764 m – Altitude Maxi : 932 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3912051-j074-lundi-20-mars-2017-nakhon-thai-khao-kho-environ-10-kilometres-apres-sur-la-route-2258-en-direction-de-phetchabun/

J’ai mis le réveil à 6h30 hier soir et je me lève ce matin aussitôt que la sonnerie retentit. Je prends mon repas du matin car j’ai acheté hier soir une barquette de riz avec œuf au plat, une papaye et quelques viennoiseries pour le café.

Je prends donc la route vers 8 heures avec le ventre bien rempli et environ quatre litres d’eau. J’ai regardé de plus près l’itinéraire hier soir et j’ai décidé de ne pas suivre la trace que j’avais préparée. Elle ne fait gagner que 5 kilomètres environ mais une grande partie du parcours semble ne pas être goudronnée. Comme le parcours du jour promet d’être montagneux et qu’il faut prévoir de continuer sur l’itinéraire du lendemain pour trouver un hébergement à prix raisonnable j’ai choisi le parcours qui devrait être le plus roulant. Je pars donc sur la route 2013 qui est une bonne route avec une voie pour les deux roues et avec un trafic moyen mais pas gênant.

Les 27 kilomètres sur la route 2013 sont légèrement montant mais plutôt facile avec des pentes qui atteignent rarement les 6%. Sur la route 12 c’est plus souvent montant mais les pentes sont aussi acceptables avec le plus souvent des pentes entre 6 et 8%.

A 12h53 et au kilomètre 51 mon pneu arrière se dégonfle. C’est ma première crevaison alors que le compteur totalisateur indique 4458 kilomètres. Il faut faire un arrêt technique. Pour cela j’ai roulé une centaine de mètres à plat pour terminer une montée à 8%. La réparation se fera plus confortablement sur le plat. Lorsque je veux me servir de ma pompe pour chercher le trou je constate qu’elle est grippée. En plus de ne pas avoir percé une seule fois je n’ai encore jamais regonflé mes roues. La pompe à subit comme nous la poussière, les passages de rivière à gué et les lavages. Je réussis quand même à la démonter. Après avoir enlevé l’eau et la boue qui était à l’intérieur et ajouté un peu d’huile de chaine elle consent à coulisser de nouveau. Voilà un petit problème technique bénin qui m’aura fait perdre 45 minutes quand même. Lorsque je remets mes sacoches une camionnette s’arrête et son chauffeur me propose de charger le vélo dans son véhicule jusqu’à la prochaine ville. Je lui explique par geste que c’était juste une crevaison et que j’ai réparé. Je le remercie et il repart.

J’arrive ensuite assez rapidement à l’intersection de la route 12 avec la route 2096. Le parcours du jour s’arrête ici mais que ce n’est qu’une intersection. Khao Kho est 20 kilomètres plus loin et environ 200 mètres plus haut en altitude.

Je continue donc ma route qui est plutôt facile sur encore une dizaine de kilomètres. Je fais ma pause midi dans un restaurant avant d’aborder les pentes qui me feront monter de 200 mètres environ. Cela attaque fort avec tout de suite du 13 et 14%. Heureusement la pente s’adoucit ensuite à 9 ou 10% sur une portion assez longue. Sur la fin cela redevient facile avec des pentes entre 3 et 7 %.

Khao Kho n’a rien d’extraordinaire et ce n’est pas la ville mais les paysages de toute la région environnante qui attirent les touristes. Depuis les cinq derniers kilomètres de la route 12 et jusqu’à l’arrivée il y a très régulièrement des resorts plutôt luxueux. La plupart ont Khao Kho dans leur nom.

J’avais envisagé de pousser jusqu’à Phetchabun. Cela aurait une étape de presque 130 kilomètres mais cela était faisable car je le suis arrêté alors qu’il ne restait qu’environ 3 ou 4 kilomètre vallonné. Le reste pour atteindre Phetchabun c’est 15 kilomètres de descente et le reste est plat. Cependant j’ai perdu 45 minutes avec la crevaison et il faudrait que je roule au moins une heure de nuit. Il est plus prudent d’éviter cela même si c’est faisable car j’ai un bon éclairage à l’arrière et une lampe frontale puissante. Je dépasse Khao Kho d’une dizaine de kilomètres et je m’arrête vers 18 heures devant des petites maisons qui ressemblent bien à des chambres de « resort ». Je demande au petit commerce (restaurant, épicerie) et ce sont eux qui possèdent les chambres. Le prix de départ est un peu élevé à 600 Bahts pour une chambre avec ventilateur. En discutant il tombe à 500 Bahts. Cela semble correct pour cette région où les hôtels sont chers. La chambre est une petite maison indépendante avec un petit balcon sur l’avant coté route et un autre sur l’arrière coté campagne. La salle de bain s’ouvre sur le bacon arrière. La chambre est bien équipée avec ventilateur, réfrigérateur, bouilloire et téléviseur. Comme il est déjà un peu tard je commande mon repas du soir et je le paie en même temps que la chambre. Il m’est servi dans la chambre alors que je suis encore sous la douche. Aucune perte de temps pour le repas aujourd’hui. C’est parfait et les propriétaires sont aux petits soins avec moi.

Demain je continue sur Phechabun dont je ne suis plus qu’à environ 45 kilomètres avec seulement 4 ou 5 kilomètres de vallonné. Je devrais donc y arriver sans trop d’effort et assez tôt. 

 

J075 – Mardi 21 mars 2017

Khao Kho (+ 10 km sur route 2258) - Phetchabun

42,33 Km – Vitesse moyenne : 15,13 Km/h

Dénivelé montant : 274 m - Dénivelé descendant : 908 m.

Pente montante Maxi : 11 % - Pente descendante Maxi : 17 %

Altitude départ : 764 m – Altitude arrivée : 130 m – Altitude Maxi : 841 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3912903-j075-mardi-21-mars-2017-khao-kho-10-km-sur-route-2258-phetchabun/

Comme le parcours prévu pour aujourd’hui n’est ni long ni difficile je n’ai pas mis le réveil et j’ouvre les yeux vers 7h30. Environ 15 minutes après on frappe à ma porte. C’est encore le couple qui possède les bungalows qui m’apporte un plateau repas en me faisant comprendre par geste que c’est gratuit. C’est un peu gênant car il s’agit encore d’un repas conséquent. Il y a un bol de soupe de légumes et un autre de crevettes au bouillon, une grosse assiette de riz, une grande bouteille d’eau fraiche et un verre de glaçons. Je les remercie et je mange de bon appétit. Je n’aurai pas besoin de m’arrêter aujourd’hui pour manger ni pour refaire ma provision d’eau. Je rapporte le plateau avec les couverts lorsque j’ai terminé. Le commerce des propriétaires se trouve à une vingtaine de pas en dessus du bungalow où j’ai dormi et ils voient depuis leur local les rideaux qui s’ouvrent et les lumières qui s’allument dans le bungalow. Ils se sont donc mis à la cuisine aussitôt qu’ils ont vu que j’étais levé. Je prends la route vers 9h15 après avoir laissé 40 Bahts dans la chambre. J’aurais pu laisser un peu plus mais je n’avais que cela comme monnaie et si je leur avais proposé un paiement je suis certain qu’ils auraient refusé.

Comme prévu la route monte encore pendant environ 3,5 kilomètres. Comme il fait déjà 34 degrés malgré l’altitude lorsque je pars cette courte distance suffit à me mettre en nage. Ensuite c’est une descente avec des pentes parfois très raides. Dans la descente il y a encore les inévitables remontées. Heureusement elles sont moins raides que certains tronçons de la descente et ne dépassent jamais les 11 % (ce qui est bien suffisant).

La fin du parcours est facile et plutôt plate. Je rate une première petite route prévue sur la trace préparée mais cela n’est pas grave car la route que je suis mène presque au même endroit et elle est roulante et peu fréquentée. Je fais  environ un kilomètre de plus sur la route 21 qui est un grand axe à 2x2 voies. Ensuite je reprends l’itinéraire prévu qui suit des petites routes ou chemin goudronnés ou non mais toujours en bon état. C’est plus agréable et surtout plus ombragé que le grand axe sur lequel il n’y a pas l’ombre d’une ombre à cette heure de la journée.

Je m’arrête dans le premier hôtel que je vois dans les faubourgs de Phetchabun. De la route il ne paie pas de mine et c’est pour cela que suis allé jusqu’au fond de la cour. Lorsque je vois l’entrée et l’intérieur je comprends que je suis dans un établissement un peu plus haut en gamme que ce que je cherche. Cependant je suis là et deux jeunes et souriantes femmes m’interpellent. Comme je demande le prix elles m’annoncent 500 Bahts. C’est un prix tout à fait raisonnable pour ce type d’établissement mais Phetchabun est une grande ville et il est tout juste 13 heures. Je devrais donc pouvoir trouver quelque chose qui me convient à moins cher. Comme je leur réponds que c’est trop pour mon budget le prix descend à 400 Bahts. C’est encore trop et là elles me demandent combien je veux payer. Je leur dit que je cherche une chambre à 300 Bahts et elles descendent leur prix à 350 Bahts en me précisant bien que c’est seulement pour moi (c’est peut-être aussi le prix que paie les thaïlandais). Comme c’est tout à fait correct je n’ai aucune raison de chercher plus loin et je m’installe ici. La chambre est grande et bien meublée avec une table et deux chaises confortables et la literie est bonne. Il y a la climatisation, un réfrigérateur et le wifi. La salle de bain est aussi très complète avec une cabine de douche. Il y a aussi une petite terrasse avec un étendage. Le nom de l’hôtel : Kasithorn – apartments – hotel – Spa – Café – Reataurant – 67/1 Lak Muang Amphoe Muang Phetchabun 67000 Thailand.

Après la douche je sors en ville pour prendre mon repas de midi. Il faut aussi que je change quelques USD en Bahts car mon porte-monnaie commence à être un peu plat (le dernier change remonte au deuxième séjour en Thaïlande).

Ceci fait je passe sur le chemin du retour devant un hôtel que j’avais repéré lorsque je préparais le voyage. Comme j’ai le temps j’y entre pour regarder les prix qui sont affichés sur un comptoir. Je comptais en rester là mais un client thaïlandais de l’hôtel tiens absolument à m’expliquer en détail le tarif. Cela se passe sous le regard amusé de la réceptionniste. Je ne vais pas tout détailler ici mais il y a des chambres VIP à 1000 Bahts qui sont soit avec un lit de 6 pieds (environ 1,83 mètres de largeur) soit avec deux lits de 3,5 pieds (environ 1,07 mètre de largeur). Les chambres standards ont les mêmes caractéristiques mais elles sont à 500 Bahts (sans doute plus petites et ventilateur à la place de la climatisation). Il y a aussi des chambres économiques à 350 Bahts avec un seul lit de 3,5 pieds. Sur le tarif il y a le nombre de chambres pour chaque catégorie. Je n’ai mémorisé que le nombre de chambres économiques. Il n’y en a que trois. Tous les prix inclus le petit déjeuner pour deux personnes sauf les chambres économiques qui n’incluent le petit déjeuner que pour une personne (normal avec un lit une place). Cet hôtel est à environ 300 mètres de celui où je loge et une chambre économique m’aurait convenu. L’ambiance de l’hôtel semble très détendue. Il n’est peut-être pas très calme car il y avait un groupe un peu bruyant lorsque j’y étais mais c’était dans l’après-midi à une heure où les gens ne dorment pas. Son nom : Toffy Home (il y a aussi un restaurant accolé avec le même nom).

J’ai acheté mon repas du soir sur un marché non loin de l’hôtel. Je vais quand même ressortir en ville ce soir. J’ai repéré des croissants à 12 Bahts dans une supérette et s’il en reste encore je vais en acheter pour compléter le café offert par l’hôtel demain matin. Il faut aussi que je fasse le plein d’eau de mes bidons. Pour cela il y a un distributeur d’eau potable à moins de 10 mètres de l’entrée de l’hôtel.

Le parcours de demain est standard avec environ 85 kilomètres sans difficulté. Je vais quand même essayer de partir tôt pour avancer un peu avant les grosses chaleurs même si cela ne me les fera pas éviter.

 

J076 – Mercredi 22 mars 2017

Phetchabun – Wichian Buri

101,03 Km – Vitesse moyenne : 15,52 Km/h

Dénivelé montant : 357 m - Dénivelé descendant : 410 m.

Pente montante maxi : 5 % - Pente descendante Maxi : 5 %.

Altitude départ : 130 m – Altitude arrivée : 77 m – Altitude Maxi : 165 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3914240-j076-mercredi-22-mars-2017-phetchabun-wichian-buri/

Hier soir j’ai mis le réveil à 6h30 afin de partir un peu avant les grosses chaleurs. Les coqs du quartier eux n’ont pas eu besoin de réveil pour commencer leur récital avant 6 heures. C’est donc vers 6h10 que je me suis levé ce matin. Je commence par le petit déjeuner dans la chambre avec une papaye, le café offert par l’hôtel et les deux gros croissants que j’ai acheté hier soir 12 Bahts (2 pour le prix d’un).

Je prends la route vers 7h35. Il y a quelques feux un peu longs (jusqu’à 90 secondes d’attente) jusqu’à la sortie de la ville. Ensuite ce sera presque toute la journée sur des routes moyennes mais plutôt tranquilles.

La première moitié est un peu vallonnée mais plus agréable car c’est une région de petites collines boisées et comme le soleil n’est pas encore très haut il y a de l’ombre sur la route.

La deuxième partie est plus plate. C’est plus une région de culture. Il y a des champs de manioc, des rizières sèches et des champs labourés. Il n’y a pas d’ombre et il fait très chaud avec, pour ne rien arranger, un petit vent chaud qui est le plus souvent de face.

Je fais ma première pause repas au kilomètre 70 environ. Il est 12h15 environ et la chaleur est encore supportable. Lorsque je repars environ 30 minutes plus tard il fait déjà un peu plus chaud et je fais pas mal d’arrêt boissons fraiches et/ou fruit sur le reste du parcours. Vers 14h30 je fais une pause un peu longue sur un marché pour y acheter des fruits. Mon vélo est toujours resté à l’ombre pendant cet arrêt de presque 30 minutes. Je regarde la température au compteur avant de partir et il fait 38,6 °C. Au soleil c’est 45 degrés ou plus.

Je termine le parcours à faible allure car il est inutile de s’épuiser puisque de toute façon j’arriverai tôt à ma destination. Ce n’est d’ailleurs pas la destination qui était prévu et il n’y a pas de trace à suivre pour passer devant les hôtels. En effet pendant le repas de midi j’ai mieux regardé le parcours et je me suis aperçu qu’en prolongeant de 15 kilomètres le parcours du jour par la route la plus directe pour rejoindre le parcours de demain je réduisais de 30 kilomètres ce dernier. Google maps indique quelques hôtels au bout de ce parcours improvisé et cela me suffit.

En arrivant dans la ville je vois un grand hôtel sur la gauche. Je m’y arrête pour prendre des renseignements. Les chambres sont à 500 Bahts (lit double ou deux lits simples). Le prix est plus que raisonnable car les chambres sont grandes. D’ailleurs tout est grand ici, la réception qui est immense, l’escalier qui monte aux chambres et qui n’en finit pas de monter, le couloir entre les chambre qui doit bien faire quatre mètres de largeur et les chambres elles-mêmes. Celle qu’on me propose est vraiment très bien avec la climatisation, une salle de bain avec baignoire et un joli balcon. De plus il y a une piscine au rez de chaussée. Malgré toutes ces prestations et un bon rapport qualité/prix je décide de continuer mes recherches. L’hôtel est à l’entrée de la ville et je veux voir d’abord où sont situé les commerces. J’espère aussi trouver quelque chose de moins cher et surtout de plus pratique pour le transport des bagages. Les chambres sont toutes à l’étage ici et il y a trois paliers plus un long couloir à suivre. Ce n’est pas très grave mais c’est une perte de temps à l’arrivée et au départ.

Je continue donc et je demande à un petit commerce tenue par ce qui me semble être une mère avec ses filles. Au début elles ne me parlent que de l’hôtel que je viens de visiter et qui a une piscine. Après discussion entre elles une des filles me dit qu’elle connait un hôtel pas cher. Elle enfourche la moto familiale et me demande de la suivre. L’hôtel n’est pas très loin de celui que j’ai visité. Il n’est par contre pas dans la même catégorie. La chambre avec lit double (lit et literie pas toute jeune) est à 150 Bahts. Il n’y a pas d’eau chaude dans la salle de bains et un simple ventilateur au plafond. Les chambres sont toutes au rez de chaussée et elles ouvrent sur une cour. Il y a un petit banc de pierre devant chaque chambre. Il fait très chaud à l’intérieur des chambres. Au moment où j’écris ce texte le ventilateur est à fond et la porte ouverte. Il est 20h15 et il fait 33,5 °C. Je prends quand même la chambre qui est très éloignées de celle que j’avais hier mais il ne faut pas que je m’habitue au luxe. En dehors de la chaleur qui je l’espère diminuera dans la nuit j’ai ici tout ce dont j’ai besoin et l’eau de la douche était à une température agréable lorsque je l’ai prise. Le vélo est devant la chambre attaché au bac de pierre. Les bagages ont été vite déchargés et ils seront vite remis sur le vélo demain matin. Il y a aussi le wifi que je capte depuis la chambre.

Le parcours de demain était initialement prévu avec environ 100 mais il sera finalement d’environ 70 kilomètres. Il devrait encore être assez plat mais ce sera le retour d’un peu de montagne pour les deux jours suivants.

Je n’ai pas fait beaucoup de photos aujourd’hui et aucune ne mérite d’être sur le site. Comme j’ai été un peu prodigue avec les photos en début de voyage je suis maintenant obligé de faire attention car j’approche des 250 Mo alloués au site.

 

J077 – Jeudi 23 mars 2017

Wichian Buri – Chai Badan

71,04 Km – Vitesse moyenne : 14,52 Km/h

Dénivelé montant : 104 m - Dénivelé descendant : 131 m.

Pente montante Maxi : 4 % - Pente descendante Maxi : 2 %.

Altitude départ : 77 m – Altitude arrivée : 50 m – Altitude Maxi : 90 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3915329-j077-jeudi-23-mars-2017-wichian-buri-chai-badan/

Je me réveille vers 7 heures ce matin après une bonne nuit malgré les 33 °C qu’il faisait hier soir dans la chambre. Ce matin ce n’est guère moins et il fait encore 31 °C et plus chaud que dehors. Le ventilateur de fait pas baisser la température mais la rend supportable. Je fais un petit déjeuner rapide dans la chambre avec du riz, des fruits et quelques biscuits.

Je prends la route vers 8 heures et je quitte la ville après avoir fait le plein d’eau de mes bidons à un distributeur.

Le parcours du jour est assez plat et sans difficulté. Il n’y a qu’une ou deux petites montées avec un maxi de 4% dans la deuxième moitié du parcours. Je fais une pause repas dans un petit restaurant vers 10 heures au kilomètre 33 environ. La suivante est une pause fruits et biscuits sous un abri bus car il est alors midi et il n’y a plus beaucoup d’ombre. En arrivant à Chai Badan je fais une pause boisson fraiche dans une supérette.

Je pars ensuite à la recherche d’un hôtel. Il est encore tôt et je prends mon temps. Je cherche en premier en traversant la ville tout en suivant la direction du parcours de demain. C’est aussi bien de ne pas ajouter des kilomètres en choisissant un hôtel dans une autre direction. La carte en montre quelques-uns à la sortie de la ville. Ils sont par contre sur la voie opposée et comme il y a une séparation centrale pour la traversée de la ville je suis obligé d’aller faire demi-tour un peu loin. Je trouve rapidement un des hôtels indiqués. Ce n’est pas le grand luxe mais il y a quand même la climatisation (réglée sur 18 °C au début et c’est un peu froid) et le wifi. Par contre la salle de bain est minuscule et il n’y a pas de chauffe-eau pour la douche. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire car l’eau froide est tiède et à une température parfaite pour la douche. La chambre est grande mais plutôt sombre et on y accède par une autre pièce qui sert d’entrée mais qui n’est pas meublée. Je pense qu’elle peut aussi servir de garage et j’y mettrai mon vélo pour la nuit. Le prix est de 350 Bahts pour la nuit.

Demain je continue vers le sud et je devrais arriver à Amphur Pack Chong après environ 70 kilomètres de route. Ce sera plus montagneux qu’aujourd’hui avec l’ascension d’une colline et un point haut à 540 mètres d’altitude environ. Il y aura donc une montée qui fera prendre 500 mètres d’altitude. Ce peut être assez facile si les pentes ne sont pas trop raides et qu’il y a de l’ombre ou plutôt difficile si elles le sont et qu’il n’y a pas ou peu d’ombre.

 

J078 – Vendredi 24 mars 2017

Chai Badan – Pak Chong

73,72 Km – Vitesse moyenne : 13,15 Km/h

Dénivelé montant : 597 m - Dénivelé descendant : 347 m.

Pente montante Maxi : 10 % - Pente descendante Maxi : 8 %

Altitude départ : 50 m – Altitude arrivée : 310 m – Altitude Maxi : 523 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3916778-j078-vendredi-24-mars-2017-chai-badan-pak-chong/

Je me réveille à 6h30 ce matin après une bonne nuit dans un hôtel calme et à distance des grandes voies de circulation. Je quitte l’hôtel vers 7h45 après un petit déjeuner de biscuits et de fruits.

Le ciel est couvert ce matin et les nuages cachent le soleil. C’est bien ainsi et s’il ne pleut pas ce sera parfait. La route est d’abord en faux plat montant et monte par paliers de 100 mètres d’altitude environ. Ensuite c’est plus plat pendant quelques kilomètres puis de nouveau montant. Après une pause soupe vers 9 heures je fais une nouvelle pause pour m’abriter sous un arbre vers 11 heures et au kilomètre 35 environ. Le tonnerre gronde au loin depuis environ une heure la pluie commence à tomber. Ce n’est qu’une petite pluie mais comme l’étape n’est pas très longue je préfère éviter de me mouiller. La pluie dure environ 30 minutes et j’attends encore un petit quart d’heure que la route sèche.

J’arrive ainsi sans trop d’effort à l’altitude 250 mètres mais ensuite les pentes sont plus raides entre 4 et 7 % et avec même un passage assez long à 10%. Je fais donc la pause de midi avant d’attaquer le « gros morceau » de la journée. Lorsque je suis encore dans des pentes faciles à 4 ou 5 % une camionnette s’arrête et me propose de me monter jusqu’en haut avec mon vélo dans la benne. C’est une bonne intention mais je peux monter cela en vélo. Je refuse donc et remercie l’attentionné chauffeur. Après le passage à 10% la route recommence à monter par palier et les montées ne sont pas bien longues.

Les huit ou dix derniers kilomètres sont souvent descendants. La fin du parcours est donc facile.

J’arrive vers 15 heures à Pak Chong et je me mets à la recherche d’un hôtel. Celui que j’avais choisi en faisant la trace n’est pas super et la chambre à 400 Bahts ne vaut pas ce prix (ventilateur, douche froide, fenêtre avec vue sur un mur distant d’un demi mètre, pas de télé, literie de basse qualité). Je cherche donc ailleurs et le deuxième hôtel que je visite propose des chambres correctes avec ventilateur à 250 Bahts. Je ne cherche pas plus loin et je m’installe pour la nuit à l’hôtel Wanchai.

Demain le parcours d’environ 100 kilomètres pour rejoindre Prachin Buri sera plus montagneux. Je ne suis pas en retard et je prévois de descendre jusqu’à Pataya pour y passer une journée plage et baignade. Ce supplément me prendra cinq jours (deux pour y aller, un jour de repos - plage et deux jours pour en revenir). En comptant ce détour j’ai encore un jour d’avance pour arriver le 31 mars à Bangkok. L’étape de demain est la plus difficile de toutes celles qu’il reste à faire et je la ferai peut-être en deux jours si je trouve un endroit pour dormir vers la moitié du parcours.

 

J079 – Samedi 25 mars 2017

Pak Chong – Prachin Buri

99,24 Km – Vitesse moyenne : 13,64 Km/h

Dénivelé montant : 935 m - Dénivelé descendant : 1243 m.

Pente montante Maxi : 15 % - Pente descendante Maxi : 8 %

Altitude départ : 310 m – Altitude arrivée : 2 m – Altitude Maxi : 800 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3918063-j079-samedi-25-mars-2017-pak-chong-prachin-buri/

Je me réveille naturellement à 6h30 ce matin et je quitte l’hôtel vers 7h45. Je prends le petit déjeuner avec une soupe riz poulet. Il me reste à faire le plein d’eau de mes bouteilles. Je n’ai pas de chance ce matin car j’essaie avec deux distributeurs et aucun ne fonctionne. A chaque fois ma pièce de un Baht est rejetée. J’ai quand même un peu de chance avec le deuxième car un commerçant (le distributeur lui appartient peut-être) vient voir et il essaie avec ses pièces de un, deux et cinq Bahts et il obtient le même résultat. Il ouvre l’appareil et tapote un peu le monnayeur. Cela ne donne aucun résultat. Finalement il va chercher une grande tasse qui remplit directement dans le réservoir d’eau filtrée pour faire le plein de mes bidons. L’eau de la journée est donc gratuite aujourd’hui.

Jusqu’au kilomètre 30 environ le parcours est légèrement montant mais facile. Après la sortie de la ville la route 2090 passe une belle vallée avec de nombreux très beaux hôtels. Ensuite la route traverse le parc national de Khao Yai et elle est barrée par une barrière car il faut payer pour traverser le parc. Le prix pour les étrangers comme moi est d’ailleurs très élevé. C’est 400 Bahts alors que pour les thaïlandais c’est seulement 40 Bahts. J’hésite un peu car je peux encore changer mon itinéraire mais finalement je paie les 400 Bahts (environ 11 Euros). La pente devient plus raide et j’aurai encore droit à une rampe à 15 % aujourd’hui et à de nombreuses montées à 10 ou 11 %. La route est agréable est aussi assez fréquentée par des voitures car nous sommes samedi aujourd’hui. Un peu avant le point le plus élevé il y a un point de vue sur la vallée et un peu plus loin une exposition sur la forêt et les animaux. Il y a aussi beaucoup de photos du défunt roi de Thaïlande. En face de l’exposition il y a des restaurants qui pratiquent les prix habituels. Il y a parmi les clients de nombreux groupes de cyclistes qui ont faits la montée depuis Prachin Buri (plus longue et plus de dénivelé mais pentes moins raides).

Tout au long du parcours il y a des panneaux indiquant de ne pas donner à manger aux singes et sur la descente sur Prachin Buri il y a de nombreux éléphants peints sur la routes qui signalent des passages d’éléphants. Il y a aussi quelques panneaux qui indiquent des traversées de cobra. C’est probablement pour signaler aux conducteurs de voitures de ne pas les écraser. Je n’ai vu qu’une biche qui traversait la route mais aucun singes ni aucun éléphants. Par contre il y a beaucoup de grosses bouses qui indiquent leur présence. Comme il y a aussi beaucoup de panneau indiquant de ne pas s’approcher des animaux sauvages qui peuvent être dangereux c’est mieux comme cela.

Cette traversée du parc est plutôt agréable mais nous avons parcouru beaucoup de routes comparables sans avoir à payer. Le prix demandé aux étrangers est vraiment excessif car il n’y a pas d’équipement qui le justifie. Il y a bien quelques sentiers aménagés mais pour ceux qui, comme moi, ne font que traverser le parc c’est un péage un peu cher.

J’ai fait beaucoup d’arrêt aujourd’hui et j’arrive à Prachin Buri vers 17h30. Je trouve assez facilement une chambre double à 400 Bahts. Il y a la climatisation et le wifi mais pas de chauffe-eau pour la douche. Comme les jours précédents cela ne s’avère pas nécessaire car l’eau froide est tiède. Le vélo passera la nuit avec moi dans la chambre qui est au rez de chaussée.

Demain je continue ma route en direction de Pataya et je devrai faire étape à Phant Nikhom après environ 95 kilomètres de route. Comme j’ai toujours mon jour d’avance je ferai peut-être le trajet en deux jours.

 

J080 – Dimanche 26 mars 2017

Prachin Buri – Phanat Nikhom

95,08 Km – Vitesse moyenne : 14,22 Km/h

Dénivelé montant : 70 m - Dénivelé descendant : 67 m.

Pente montante Maxi : 3 % - Pente descendante Maxi : 2 %.

Altitude départ : 2 m – Altitude arrivée : 5 m – Altitude Maxi : 33 m.

https://www.bikemap.net/fr/route/3919529-j080-dimanche-26-mars-2017-prachin-buri-phanat-nikhom/

L’habitude est maintenant prise et je me réveille encore à 6h30 ce matin. Je quitte l’hôtel vers 7h30 et je prends la route après avoir rempli mes bidons d’eau à un distributeur.

Le parcours du jour est quasiment plat. Les paysages n’ont rien d’extraordinaire. Il y a quelques rizière bien vertes et d’autres plus mures qui en sont au stade de la récolte.

Je fais ma pause petit déjeuner au kilomètre 20 environ et la pause de midi au kilomètre 60 environ.

Comme les jours précédents le ciel devient menaçant dans l’après-midi et le tonnerre gronde. J’ai droit à un petit arrosage aujourd’hui mais j’ai évité les grosses pluies en me mettant à l’abri par deux fois. La première fois je me suis arrêté sous un arbre devant une maison. Les habitants m’ont tout de suite invité à me mettre dans le garage qui offrait un meilleur abri. La deuxième fois je me suis abrité dans un bâtiment vide dont je n’ai d’ailleurs pas compris l’usage.

Je comptais arriver à ma destination avant 16 heures mais ces arrêts imprévus m’ont fait perdre une grosse heure et je n’y suis donc que vers 17 heures. Je trouve assez facilement un hôtel dont le prix initial de 500 Bahts tombe rapidement 450 Bahts. La chambre est grande et climatisée et il y a le wifi et un chauffe-eau dans la salle de bains qui est grande aussi. La vocation première de cet établissement n’est probablement pas de proposer aux voyageurs un endroit pour dormir. Il y a un grand miroir au plafond et un autre sur le mur à gauche du lit. Comme mobilier il y a aussi deux bons fauteuils. La propreté laisse un peu à désirer mais cela reste correct pour le pays.

Le parcours de demain me conduira à Pattaya après environ 85 kilomètres de route. J’y prendrai un ou deux jours de repos au bord de la mer puis il sera temps de rentrer sur Bangkok où l’hôtel est réservé pour trois nuits à partir du 31 mars.

 

Date de dernière mise à jour : 07/12/2021

Commentaires

  • jocelyne
    • 1. jocelyne Le 24/03/2017
    merci pour votre carte. Bonne route. Profitez bien !

Ajouter un commentaire