Vélos et bagages

Vélos et bagages

Il convient de faire ici la présentation du matériel puisque nous passons au VTT après les vélos couchés à trois roues. Les vélos couchés étaient parfaitement adaptés pour le voyage mais cette année nous avons prévu de sortir des routes goudronnées chaque fois que ce sera possible. Nous avons déjà fait rouler nos anciennes montures sur toutes sortes de pistes. Ils s’en tiraient assez bien mais nous n’avons eu que rarement à les pousser ou à les porter. Dans ces deux situations que nous risquons de rencontrer plus souvent cette année les VTT devraient mieux convenir. Les rares fois où le terrain nous a imposé le portage avec nos vélos couchés trois roues nous avons dû nous mettre à deux pour transporter un vélo et faire des allers-retours. Ceci triple la distance de portage à parcourir. Si ce n’est qu’exceptionnel sur quelques kilomètres pour une distance totale d’environ 5000 kilomètres ce n’est pas un problème. Pour le parcours que nous avons prévu en 2017 cela risque d’être un peu trop fréquent pour ne pas devenir une corvée. Nous avons donc décidé d’équiper des VTT pour faire ce voyage. Nous espérons que nous pourrons passer en vélo presque partout avec des VTT. Nous aurons probablement besoin de pousser ou de porter quelques fois nos montures mais chacun devrait pouvoir se débrouiller avec son vélo et son matériel sans avoir à solliciter l’aide de ses équipiers.

 

Les bagages

Pour les trois vélos les sacoches traditionnelles ont été remplacées par des sacs fourre-tout Ortlieb PS490. Ces sacs de contenance 22 litres sont étanches et ils pèsent chacun 350 grammes. Chaque vélo sera équipé de 4 sacs ce qui fera 1,4 Kg en tout. Avec des sacoches de vélo classiques nous serions entre 3,8 et 4,3 Kg pour une contenance identique. Le gain de poids de 2,4 à 2,9 Kg par vélo n’est pas négligeable. 

Les vélos

Les trois vélos sont équipés de roues 26 pouces. Nous voulions cette dimension de roues car pour les 27,5 ou 28 pouces nous aurions probablement eu du mal à trouver pneus et chambres à air pendant le voyage en cas de problème en dehors des quelques rares grandes villes que nous traverserons.

Nous voulions aussi des freins à disques à commandes mécaniques (câble). J’avais des freins à disque mécaniques sur mon scorpion FX et je n‘ai jamais eu de problème. Le freinage est excellent et l’entretien minimum. Il faut juste rapprocher les plaquettes de temps en temps et les remplacer lorsqu’elles sont usées (dans nos conditions de voyage et de pilotage c’est tous les 10 000 Km environ).

Nous avons acheté les vélos en occasion car les 26 pouces deviennent rares en matériel neuf. C’est un pur hasard mais tous les vélos ont été achetés au même prix soit 200 Euros pièce.

Les vélos de Michel et Noël (ils sont identiques)

Les vélos

Ce sont des vélos de marque Rock Rider (Décathlon), modèle Rock Rider 5.3 (RR 5.3). Ces vélos sont équipés d’origine de freins à disques à commandes mécaniques Shimano Tektro.

Les fourches suspendues ont une course de 100 mm et elles sont blocables. En utilisant les vis en bas des fourreaux et le trou taraudé sur le pont on peut fixer assez facilement des porte-bagages.

Les pédales d’origine en plastique ont été remplacées par un modèle plus apte à durer.

Les porte-bagages

Les vélos ont été équipés de porte-bagages avant et arrière fait "maison" et adaptés aux sacs fourre tout. Les porte-bagages sont presque identiques à ceux du Bergamont de Jean Marie avec seulement quelques différences dues aux modes de fixation.

Poids des équipements ajoutés

Porte-bagages arrière : 806 grammes

Porte-bagages avant : 600 grammes

Total : 1406 grammes

Autres équipements ajoutés

Pour plus de confort les tubes de selle d’origine ont été remplacés par des tubes de selle Suntour SP12 NCX.

Le tube de selle suspendu pèse 835 grammes (en diamètre 27,2 avec adaptateur 27,2 – 29,8 et protection) alors que le tube de selle d’origine pesait 310 grammes. Ce supplément de confort ajoute donc 525 grammes.

Sur le vélo de Michel les poignées de guidon ont été remplacées par des poignées plus confortables.

Les pneus VTT d’origine ont été remplacés par des pneus Schwalbe Marathon Cross plus polyvalent mais aussi un peu plus lourds.

Une béquille latérale Ergotec Extrem (+ 350 g) et deux rétroviseurs ont également été ajoutés.

Le poids d’origine de chacun de ces vélos était de 14,4 Kg environ. Après installation des divers équipements et des sangles de fixation des sacs ainsi que de la sacoche de guidon il passe à 18,4 Kg environ pompe incluse.

Le vélo de Jean Marie
Le vélo

C’est un vélo de marque Bergamont - modèle Platoon 4.0. Ce vélo était équipé de freins à disques à commande hydraulique Shimano. Les freins à commandes hydrauliques ont été remplacés par des freins à disques à commandes mécaniques SRAM AVID BB7. C’est ce modèle qui était monté sur le Scorpion Fx. Comme j’en étais satisfait et que j’avais des étriers en stock je n’ai pas cherché autre chose.

La fourche suspendue montée à l’origine était une fourche RockShox DART 2. Elle a été remplacée par une fourche RST SINGLE SHOCK SS-A6 26 pouces 35 mm. La fourche est plus légère et surtout la fixation de porte-bagages est plus facile. La suspension sera probablement moins bonne mais tout de même suffisante pour notre usage.

Les porte-bagages

Le vélo a été équipé de porte-bagages avant et arrière. Ils sont faits « maison » en tube acier de diamètre 10 mm et adaptés aux sacs fourre-tout étanches que nous avons décidé d’utiliser à la place des sacoches. Chaque porte-bagages pourra accueillir deux porte-bidons (soit 4 porte-bidons en tout).

Un autre support de bagage pour un sac de sport de 15 litres a été fixé à l’avant et parallèle au guidon. En prévision de ce montage le tube de direction de la nouvelle fourche n’a pas été coupé et une potence supplémentaire a été installée en dessous de celle qui soutient le guidon. Le sac de sport contiendra le matériel fragile (PC, appareil photo) et ce qui peut être utile pour la journée.

Un petit support supplémentaire a été ajouté en dessus du guidon pour soutenir la petit sacoche qui contiendra le smartphone 5 pouces qui servira de GPS.

Poids des porte-bagages

Porte-bagages arrière : 806 grammes

Porte-bagages avant : 655 grammes

Support sac de sport : 470 grammes

Support smartphone : 121 grammes

Total : 2052 grammes

Le Bergamont portera en plus des sacs fourre-tout un sac de sport semi étanche de 15 litres (225 grammes + 55 grammes = 280 grammes) et une petite sacoche pour le smartphone et la batterie externe (148 grammes).

Autres équipements ajoutés

Pour plus de confort le tube de selle d’origine a été remplacé par un tube de selle Suntour SP12 NCX.

Le tube de selle suspendu pèse 860 grammes (diamètre 31,8 mm) alors que le tube de selle d’origine pesait 420 grammes. Ce supplément de confort ajoute donc 440 grammes.

Les poignées de guidon ont été remplacées par des poignées plus confortables pour essayer d’éviter l’engourdissement des mains.

Les pneus VTT d’origine ont été remplacés par des pneus Schwalbe Marathon Cross plus polyvalent mais aussi un peu plus lourds.

Une béquille latérale Ergotec Extrem (+ 350 g) et deux rétroviseurs ont été ajoutés.

Le poids d’origine du vélo était de 13,3 Kgs environ. Après le changement de fourche et de freins et après l’installation des divers équipements et des sangles de fixation des sacs il passe à 17,7 Kg environ.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2021

Ajouter un commentaire